LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : le général-balayeur dégaine

Publié le lundi 2 août 2010 à 01h03min

PARTAGER :                          

Les dignitaires qui ont détourné des deniers publics sous le régime du colonel Mamadou Tandja n’ont qu’à bien se tenir, le balai du général Djibo Salou arrive ! Le chef de la junte militaire au pouvoir ne badine visiblement pas avec les délinquants à col blanc. Depuis quelques semaines, il a déclenché une opération « Mains propres », qui commence à produire ses effets. Des appels à rembourser les fonds publics qui se sont retrouvés dans les poches des ex-dirigeants sont lancés un peu partout. Et ceux qui refusent d’obtempérer sont directement envoyés en prison. L’ancien Premier ministre de l’ex-président vient de l’apprendre à ses dépens.

Au cours d’une rencontre avec les leaders politiques, de la société civile et des organisations coutumières et religieuses, Salou Djibo a été encore des plus fermes. Le Niger est en assainissement et c’est le nouvel homme fort de Niamey lui-même qui est aux commandes de l’opération. « L’argent de l’Etat doit être dans les caisses de l’Etat.

Et celui qui ne veut pas payer ce qu’il doit, ira en prison », a-t-il martelé vendredi dernier devant ses compatriotes. L’arrestation du Premier ministre ayant commencé à faire couler beaucoup d’encre et de salive, il a jugé nécessaire de mettre les points sur les « i » afin d’éviter une mauvaise interprétation de son action.

Pourvu que tout cela ne dégénère pas en une chasse aux sorcières ou en ces procès publics, où le chef de la junte se transforme en justicier populaire comme on a pu le déplorer dans les dérives du capitaine Moussa Dadis Camara.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2010 à 10:29, par SOPHIE En réponse à : Niger : le général-balayeur dégaine

    Les délinquants de la nation doivent payer. Ne tenez pas de ceux qui aujourd’hui mettent en avant leur état de santé ; ils divent repondre et ramener l’argent volé.
    Pandent Leur pillage ont-ils eu pitié des innombrables malades que leur action a engendré ?
    Du courage colonel DJIBO Salou tient bon et soit digne.
    Merci !!!

  • Le 2 août 2010 à 10:32, par yeral dicko En réponse à : Niger : le général-balayeur dégaine

    Et comment s’appel ce premier ministre ?

  • Le 2 août 2010 à 20:28 En réponse à : Niger : le général-balayeur dégaine

    Les dirigeants Africains ne savent pas voler car ils ne cachent meme pas leur fortune, et d’ailleurs le pays c’est pour eux quand ils sont au pouvoir. Comment quelqu’un sur une P50 fete ses milliards au bout de 5 ans dans un poste ministeriel. Comment il a eu ce magot, a moins qu’un geni ne fabrique l’argent pour lui. Pour ceux qui ont detourne, ils doivent repondre et payer une partie des sommes detournees car on ne peux pas tout avoir d’eux.
    Bon vent au General. Il ne faudrait pas que lui aussi par de mauvais conseil empoche aussi car l’argent est terrible.

  • Le 5 août 2010 à 20:36 En réponse à : Niger : le général-balayeur dégaine

    Il est colonel ou General ?

    • Le 31 août 2010 à 15:28, par WEND-YAM En réponse à : Niger : le général-balayeur dégaine

      Il est général de corps d’armé,Quand il prenait le pouvoir il était Commandant

      • Le 7 septembre 2010 à 02:16 En réponse à : Niger : le général-balayeur dégaine

        Merci, Wend Yam. C’est pourquoi je n’ai rien compris. De commandant a General de corps d’ armee ? J’espere qu’apres avoir balaye, il ne va pas vouloir se coucher ? Je ne connais pas l’ armee mais je croyais que pour passer de commandant a general il fallait etre lieutenant colonel, puis colonel, puis general de brigade, general de division, general de corps d’ armee, puis general d’armee. Et apres chaque promotion, il fallait aussi faire des formations complementaires pour que le grade soit proportionnel a la capacite operationnelle. Eclairez ma lanterne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique