LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de Vovinam Viet Vo Dao : On a vu de bonnes choses

Publié le mercredi 1er septembre 2004 à 08h02min

PARTAGER :                          

En attendant le renouvellement des différentes structures nationales prévu en octobre prochain, chaque fédération, selon ses moyens, s’active à boucler son calendrier d’activités de la saison 2003-2004. Après un report, la Fédération burkinabé de Vovinam Viet Vo Dao a organisé, le week-end dernier, son championnat national à l’INJEPS.

Ce championnat national était en quelque sorte, des retrouvailles pour les voshings qui se devaient de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout au long de la saison. Venus de Kaya, de Koudougou, du Kadiogo et de Dori, ils ont, pour la plupart, tiré leur épingle du jeu.

La compétition a débuté par des Quyen (katas) et Song Luyen (Katas à deux). Les techniques étaient au choix des candidats sous la supervision du directeur technique national, Me Apollinaire Ouédraogo ceinture noire 3e dan, et le vice-président de la Fédération burkinabé de Vovinam Viet Vo Dao, Me Arouna Sawadogo ceinture noire 4e dan. Sur le tatami, on s’est beaucoup concentré pour ne pas rater ses katas. La rapidité dans les gestes et les mouvements ont émerveillé plus d’un. En Quyen, comme en ciseaux, Ismaël Ouédraogo (le fils du DTN) a terminé à la première place.

Les combats que les amoureux des arts martiaux attendaient impatiemment ont été disputés avec acharnement. On s’est donné à fond sans reculer. Le combat, qui a tenu le public en haleine est celui qui a opposé Germain Tanou (Ouaga) à Salif Kaboré de Koudougou. Les deux voshings, dans une forme éblouissante, ont déployé un grand courage. De part et d’autre, chacun a utilisé sa technique pour essayer de trouver le défaut de la cuirasse. Il y avait de l’engagement dans ce Song Dao où aucun combattant ne voulait laisser de répit à son adversaire.

A l’issue des deux reprises, la table, par l’intermédiaire des juges, a déclaré le combat match nul. Il a donc fallu aller à la prolongation et c’est Germain Tanou qui sortira victorieux. Ce championnat, au dire du président de la Fédération, Me Pascal Kinda, a été d’un niveau acceptable et les voshings ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Signalons que les vainqueurs ont reçu chacun une enveloppe de 10 000 FCFA.

Les champions de la saison 2003-2004

- de 65-68 kg : Simon Coulibaly : Ouaga
- de 68-71 kg : Boukaré Sini : Kaya
- de 63 kg : Amos Nikiéma : Kaya
- de 60-63 kg : Salif Compaoré : Ouaga
- de 73-75 kg : Issouf Somda : Ouaga
- de 77-80 kg : Philippe Sawadogo : Ouaga
- de 63 kg : Germain Tanou : Ouaga - de 66- 70 kg : Daouda Ouédraogo : Ouaga + de 100 kg : Ismaël ouédraogo : Ouaga (sans adversaire)

Justin Daboné
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre