LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EVENEMENTS DE GAOUA : Le CDP apporte la cendre de la paix

Publié le jeudi 29 juillet 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

Une délégation du bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CPD, parti au pouvoir) était à Gaoua le dimanche 25 juillet 2010. La délégation, forte de 15 membres et conduite par le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, s’est successivement rendue dans les familles endeuillées par les évènements du 30 juin et du 1er juillet de Gaoua afin d’exprimer la compassion du parti. Des parents à plaisanterie qui étaient du voyage ont apporté de la cendre, symbole du feu éteint pour davantage demander aux uns et aux autres de fumer le calumet de la paix.

Arrivée à 10 h, c’est aux pas de charge que la délégation du Congrès pour la Démocratie et le progrès (CDP) a effectué ses visites le 25 juillet 2010 dans les familles qui ont enregistré des pertes en vies humaines lors des récents évènements à Gaoua. Il s’agissait précisément des familles des regrettés Arnaud Somé Da et Etienne Da au secteur 5 et de Boureima Kambou dont la famille réside dans la commune rurale de Bouroum Bouroum à 25 km de Gaoua. Auprès des familles endeuillées, le président du parti au pouvoir, Roch Marc Christian Kaboré, a exprimé la compassion de celui-ci face à ces événements douloureux. "Je voudrais, au nom du Congrès pour la démocratie et le progrès vous présenter nos sincères condoléances" a-t-il répété dans les trois familles. Dans cette sortie où le parti cherche un apaisement des cœurs, le président a soutenu que la justice fera son travail en toute indépendance afin que les auteurs soient sanctionnés pour qu’il n’y ait plus pareille situation nulle part au Burkina Faso.

En retour, les parents des victimes ont remercié les visiteurs pour leur élan de soutien. "Merci, mais comme vous le dites, que la justice soit faite", a dit le porte- parole de la famille Etienne Da. Après l’intervention du chef du parti, il y a eu le rituel des parents à plaisanterie officié par Bissiri Sirima qui consiste à implorer un apaisement des cœurs en versant de l’eau sur de la cendre et aussi à en donner à ceux auprès de qui l’on demande la paix. La famille du regretté Sié Boureima Kambou a été la dernière à être visitée par la délégation du CDP. Il faut noter qu’elle s’est rendue également à Kampti où d’autres familles ont été endeuillées par un accident de la circulation. En effet, le jeudi 22 juillet aux environs de 6h un accident s’est produit sur l’axe Kampti- Galgouli. La collision entre un camion et une Peugeot bâchée a occasionné la mort de personnes parmi les occupants de la voiture. C’est aux familles de ces personnes disparues que la mission a exprimé son affection.

Rencontre avec des autorités et des militants

Pour les autres visites, il s’agissait pour la délégation de remercier les personnes qui, du fait de leur position, ont contribué à l’apaisement en évitant le pire. Il s’agit du haut-commissaire représentant le gouverneur de la région, du conseil municipal et du chef de canton de Gaoua. C’est dans cette même lancée que la délégation a eu une rencontre d’échanges avec la section du parti. Le chef de la mission a remercié la section locale pour avoir contribué à détendre l’atmosphère.

Le président du parti a dit, par ailleurs, avoir noté les préoccupations des militants qui craignent de ne pas pouvoir acquérir la CNIB pour voter leur candidat Blaise Compaoré qui sera officiellement désigné lors du congrès d’août et sera investi le 21 août 2010. Face à ce souci, des militants, Roch Marc Christian Kaboré, a indiqué que des rencontres entre le Premier ministère, l’ONI, et la CENI sont en vue afin de plancher sur certaines préoccupations. S’agissant de l’usage des actes de naissance pour les élections à venir, il a souligné les contraintes objectives qui limitent les marges de manoeuvre des acteurs politiques. Il s’agit, en effet, de cette loi qui défend de modifier une disposition six mois avant les élections. Cela ne peut se faire, selon lui, que sur la base d’un consensus des acteurs politiques.

La délégation du parti a, en outre, face à une modeste mobilisation des militants, donné des directives pour ce qui concerne la participation au prochain congrès. Elle a fait savoir que pour réduire le coût, il sera procédé à une réduction des participants. A propos de la mobilisation, le secrétaire général de la section CDP du Poni, Jean Baptiste Sib Yamansa, a soutenu qu’étant aux affaires, c’est pour cette raison que le parti au pouvoir subit déjà les contrecoups des événements du 30 juin et 1er juillet 2010. Et un militant de renchérir qu’il faut que la justice soit exemplaire. En plus des membres de la délégation, il y avait aussi plusieurs fils de la région qui ont participé à la tournée de compassion du CDP.

Hompko Sylvestre KAMBOU (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2010 à 20:04 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Le CDP apporte la cendre de la paix

    il est bien dommage d’instrumentaliser la coutume des ethnies a plaisanterie dans un domaine politique. pourquoi faut-il que dans cette situation le responsable d’un parti politique se presente avec dans ses bagages des representants de parents a plaisanterie ? ces representants comprennent ils vraiment leur role ou le font-ils expres ? il y a mort d’homme de facon "incorrecte", il est indecent de proceder ainsi : cela met a risque cette pratique.

    SOME

    • Le 30 août 2010 à 02:50 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Le CDP apporte la cendre de la paix

      Mon frere, t’ en fais pas. Si le cdp pense qu’ il est le tempelsob des dagara- lobi, il se trompe lourdement. La coutume, c’est pas la salete. Tu n’es pas propre, tu ne peux meme pas donner la cendre a qulequ’ un. Ils ne comprennnent que des bribes de la coutume et ils s’ en saisissent pour leur instrumentalisation. Tu a bien vu, frerot. Un djon a dit que la revolutuion viendra de ces lobis et je suis d’accord avec lui. Donc les cendreurs occasionnels perdent leur tewmps car illegitimes.

    • Le 30 août 2010 à 02:52 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Le CDP apporte la cendre de la paix

      Tchon. Cela banalise et trivialise une pratique que nous avons tout interet a utiliser avec sagesse et prudence. Ce sociologue ou anthropologue qui leur a conseille ce passage en force n’est qu’ un escroc intellectuel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique