Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Le travail n’épouvante que les âmes fаiblеs. » Louis XIV

PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

Accueil > Actualités > Politique • • lundi 26 juillet 2010 à 01h38min

Dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 21 novembre 2010 au Burkina, le candidat indépendant Maxime Kaboré était face à la presse le vendredi 23 juillet dernier à son domicile à Ouagadougou. Il était question pour lui de présenter les grandes lignes de son projet de société.

« Osons le changement », tel est le thème de campagne pour la présidentielle du 21 novembre prochain du candidat indépendant Maxime Kaboré qui a révélé les grandes lignes de son programme de société au cours d’une conférence de presse le 23 juillet 2010 à son domicile à Ouagadougou. En cas d’exercice du pouvoir d’Etat, celui-ci sera axé autour de la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté, la réduction du train de vie de l’Etat, l’éducation, l’agriculture, la santé, le logement, l’emploi des jeunes, le sport, la culture, le tourisme, les nouvelles énergies et la coopération internationale a-t-il martelé. Maxime Kaboré qui avait à ses côtés des membres de son équipe de campagne et dans l’assistance ses enfants, a expliqué pourquoi il veut diriger le Burkina.

Pour lui, le Burkina a besoin d’une véritable alternance au pouvoir actuel qui s’est usé au fil des années, ajoutant qu’il y a des fils de ce pays qui n’ont connu que ce régime et souhaitent voir autre chose et de nouveaux dirigeants. En somme, fait-il savoir, le peuple n’a plus confiance à cette génération de politiciens. En plus, il s’affiche comme un partisan d’une amnistie générale pour tous les crimes commis pendant les années d’exception. Le candidat indépendant qu’il est s’étonne d’entendre des gens dire que tout va bien au Burkina. Mais tout va bien pour qui ? « Tout simplement pour ceux qui gèrent le pays et ne connaissent pas la souffrance du soleil », a-t-il relevé.

Maxime Kaboré, convaincu d’être élu le 21 novembre, entend lutter efficacement contre la pauvreté et faire en sorte que l’enseignement soit obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. On ne saurait, dit-il, vouloir former des cadres de demain, alors que les étudiants dorment dans les amphithéâtres, s’alignent à partir de 9h pour espérer avoir à manger.Pendant ce temps, ceux qui dirigent le pays envoient leurs enfants étudier à l’extérieur et disent pourtant, que la formation est bonne au Burkina a-t-il ajouté. Le système de santé est l’une des priorités du candidat indépendant qui trouve scandaleux qu’une femme meure aujourd’hui en donnant la vie. Il entend également créer les conditions pour que la corruption, devenue quelque chose de banal, cesse et « on a même changé de nom puisqu’on parle maintenant de deal », nous apprend-il.

Au niveau de la coopération régionale, Maxime Kaboré souhaite consolider certains acquis et déclare qu’il serait malhonnête de ne pas reconnaitre les efforts de paix du Président du Faso dans la sous-région. Il refuse de donner raison à ces personnes qui déclarent qu’il est un candidat suscité par le parti au pouvoir mais avoue n’avoir reçu aucun centime du président du Faso. Pour ce qui est du parrainage, il est prêt à solliciter le parti au pouvoir et les partis de l’opposition et n’est pas partisan du report de la présidentielle. « Humaniste, progressiste, je le suis », confie le candidat Maxime Kaboré dont la méthode est basée sur la rigueur, l’honnêteté, la transparence qui sont des valeurs qui sous-tendent son action politque.

Antoine BATTIONO

Le Pays

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2010 à 01:59 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

    des candidats accompagnateurs on en veut pas ; le peuple burkird’hui nounabe doit mûrir de toutes ces merturcures subits , aujourd’hui peuple doit comprendre que aucun charlatan ne pourras faire son affaire autant laisser compaoré gerer sa chose que de penser au

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2010 à 06:31 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

      Si le président Blaise met en application le projet de société de kaboré le burkina sera parmi les pays en haut du tableau et pas parmi le sderniers. Je pense que c’est le président qui doit accompagner le candidat kaboré dans l’intérêt du peuple. Maintenant on sait que bcp de gens disent des choses qui sont le fruit de leur imagination dans le seul but de décourager kaboré. Le candidat apporte vraiment du changement et je suis preneur pour l’avoir entendu de vive voix contrairement à toi.

      Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2010 à 16:30, par Un ami du Faso En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

    Cher Maxime Kabore
    Je ne suis pas un tacique de Blaise Compaore , mais je ne crois pas que votre mot d’ordre doit être ( Osons le changement ) A vous lire vous epousez tout du parti au Pouvoir et de ça la politique de B.C . Si cela en est le cas il n’y a pas de changement que vous allez amener , nous sommes desolés , vous etes comme le pouvoir . Tous ce que nous reprochons au pouvoir vous seront reprocher , pourqoui alors vous votez si vous avez des simultudes avec ceux que nous ne volons pas .
    Vous etes un mauvais chantre. Sorry

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2010 à 06:40 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

      Si le parti au pouvoir épouse le projet de kaboré et s’il avait appliqué ce projet on n’en sera pas là avec toute cette misère.Vous savez bien que le tout n’est pas d’avoir un projet mais il faut aussi des hommes qui vivent de façon transparente. Kaboré n’est pas responsable du comportment de gens au pouvoir.Je vote le candidat kaboré car il a vraiment un projet pour nous les jeunes

      Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2010 à 19:08, par gobnangou En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

    SVP je demande a tous les forumiste qu on s engage a cotiser pour donner de l argent a ce monsieur la pour qu il evite d apparaitre encore dans la presse pour nous parler de sa candidature.
    Bientot les boulangers, taximen et autres cammionneurs vont se declarer candidats.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2010 à 06:27 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

      si tu avais quelquechose dans la tête tu ne diras pas ces conneries.Tu méprises les gens. Je te conseille de garder ton argent pour éviter d’apparaitre dans la forum si c’est pour ne rien dire. Le candidat dit des choses qui intéressent ceux qui ont un peu de jugeote.Par respect pour tous ces gens et ils sont nombreux tu ne peux pas vouloir museler Kaboré dit se préoccupe vraiment des gens.

      Répondre à ce message

      • Le 31 juillet 2010 à 11:48 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

        En verite, il y a trop de candidats hurluberlus. Si Maxime kabore connaissait la honte, il n’ allait pas oser prendre la parole en public. Je ne comprends pas combien on paie des galopins de ce genre afin qu’ ils suent a parler sous cette chaleur tout en sachant que personne ne les croit. Un peu de dignite dans la terre des hommes integres. Je sais qu’ on n’est pas integre une fois pour de toutes mais faisons l’ effort de nous rappeler qu’ un homme extraordinaire qui s’ appelait Sankara vecut sur cette terre des hommes.Si pa extraordinaire, il etait elu president, quele allait etre la difference avec ces sombres caporaux ou capitaines qui n’ ont jamais dirige un bon peloton (ca compte 30 hommes dnas l’ armee) avant que d’ ambitionner de faire un coup d’ etat qui reussit quand meme juste parce que le pouvoir etait deja trainant dans la rue, un pouvoir que meme des dossos pouvaient ramasser avec leur fusils 2- bouches et leurs tonnes de gris-gris plus efficaces a effrayer qu’a faire autre chose. Sinon, Binger n’ aurait jamais conquis Bingerville.

        Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2010 à 20:58 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

    Monsieur le candidat, je suis pour le changement mais pas pour celui que vous proposez.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2010 à 22:43, par El Bruxello En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

    Maxime nous nous connaissons TOUS ici à Bruxelles.Arrête de jouer à l’intéressant.Nous savons tous qui te téléguide.Alors pour sauver ta dignité laisse la politique aux politiciens.Juste un conseil d’ami.
    A Bon entendeur ,salut

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2010 à 06:20 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

      C’est connu certains burkinabè n’aiment pas ceux qui osent. la critique est facile. le candidat kaboré est un homme responsable , compétent et lucide. Si tu le connaissais vraiment tu n’écrirais pas ce que tu dis car tu ne peux pas te comparer à kaboré et n’a pas besoin de ça pour être intéressant. La jalousie est une maladie mortelle.On a assez de lire de comentaires téléguidés pour juste discréditer le candidat et cela montre bien qu’il derange par la pertinence de son projet.Au lieu de le soutenir tu te permets de dire que tu le connais.S’il est un ami comme tu dis tu te cacherais pas pour écrire , tu lui diras en face ce que tu penses de vive voix et tu n’écriras pas contre lui. cela montre que non seulement tu ne le connais pas et encore moins qu’il est un ami pour toi.Soutien à kaboré, un vrai ami de bruxelles qui connait l’homme et ses bonnes actions en faveur de ses compatriotes ;J’en suis un bénéficiaire et ne suis pas du tout ingrat comme certains

      Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2010 à 18:06, par Nonga Sida En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

    Les réactions vives et parfois négatives que l’on rencontre sur ces pages montrent bien que le changement n’est pas évident à construire encore moins à porter.

    On choisi toujours, même le silence est un choix.

    Jusqu’à ce jour, nous avons toujours opté pour le silence ou les querelles intestines inutiles, au lieu de choisir de faire face quoi qu’il advienne, en disant que ce pays là est aussi le mien. Mes réflexions, mes paroles, mes actions, au jour le jour traduisent ce que je veux que ce pays soit.

    Maxime est ce grand monsieur qui a choisi l’action.

    On dit que le Burkina tire le diable par la queue, pire, que le diable tire le Burkina par la queue.

    Pensez vous que le Burkina soit maudit ? NON. Nous pouvons nous en sortir.

    Un autre avenir est possible. Il est encore possible de regarder différemment nos matins. Il y a toujours une possibilité pour celui qui croit.

    Maxime croit, moi aussi et j’espère que vous y croyez aussi.

    On dit que le Burkina est pauvre. En effet, pour ceux qui, à partir d’une calculette additionnent nos échecs passés tout en prenant le soin d’omettre d’y adjoindre la volonté farouche de nos braves concitoyens, on ne peut que trouver un résultat négatif.

    Mais toi qui me suis, tu sais que la détermination de nos forces vives ne peut se résoudre en une formule mathématique.

    NON, NON, NON le Burkina est riche : de ses hommes, de son histoire, de son sous sol,... de ses fils et de ses filles.

    Ce sont ces quantités incommensurables de possibilités que Maxime propose. Au lieu de penser fatalité, il faut oser mesurer avec lucidité nos insuffisances et se projeter avec clairvoyance dans l’avenir.

    Pour cela, on a pas besoin de dire que tout ce qui a été fait est 0 ou -1. Le dire c’est retomber dans la facilité des formules occidentales qui pensent pouvoir connaitre les pensées de mon paternel à guelwaongo en restant assis dans un fauteuil au 75ème étage à wall street.

    Ce n’est pas jeter ds fleurs à Blaise que de dire que certaines actions sont bien et que d’autres ne le sont pas.

    Il nous faut dépasser ces considérations partisanes & politiciennes dénuées de toute objectivité qui renferment en elles mêmes ses propres tares.

    Maxime a choisi de se sacrifier pour ce pays.

    Eh oui, il s’agit bien d’un sacrifice. car je vois clairement ce que votre calculette magique cogite :

    s’il n’est pas téléguider à l’intérieur (mouvance ou opposition) alors c’est peut être l’extérieur... Sinon c’est simplement un homme mort.

    Non, vous allez vous égarer en conjecture.

    Moi NONGA SIDA, je vous informe que la vérité de Maxime ne porte pas de Masque. Elle est nue et bien tendue comme le ventre de mon petit frère après la bouillie de "casui" le matin au village.

    Pour vous en convaincre, je vous propose ceci :
    1. Accepter de votez Maxime
    2. Soumettre à Maxime ce que vous pensez être urgent et nécessaire pour le pays et la manière d’y arriver
    3. Exiger que Maxime se prononce sur la synthèse des plans d’actions participatifs
    4. Si il accepte moins de 50% de vos plans, ne le votez pas. Sinon, accordez lui votre confiance.

    Que Dieu vous bénisse

    Nonga Sida

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2010 à 11:00, par L’Intègre En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

      Salut à tous !!!
      Vous savez une chose est de parler, l’autre est de faire.
      Maxim est comme tous les autres politiciens. Bien en Idée, et prêt aujourd’hui à agir.
      Mais la finalité ??? c’est quoi ? comme les autres. partout en Afrique, opposition, pouvoir = Même denominateur commun.
      Que le Seigneur nous protège des ces hommes politiques qui ne se soucis pas de leur peuple.

      L’Intègre

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2010 à 17:44 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

        Maxime est moins meme que les autres politiciens. C’est un fantaisiste. Il n’a aucun sens de la dignite. Sinon est-ce qu’ un parfait inconnu sur la scene politique se leve gbliqument pour chercher a etre president. Dites nous Maxime, pourquoi le peuple burkinabe confierait son avenir a vous qui n’avez fait aucune preuve de vos capacites sur le terrain au BF ? Vous n’avez occupe aucun poste ni dans le public ni dans le prive. Vous n’ avez dirige aucune association de la societe civile ni aucun goupuscule politique. Vos capacites de leaderrship, c’est simplement sur les dons que vous auriez fait a l’ hopital Yalgado ? C’est bon mais c’est pas arrive. Respectez les Kabore. C’est un nom royal ca. Il faut savoir dignite garder. Ca commence a bien faire.

        Répondre à ce message

        • Le 2 août 2010 à 06:28 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

          mon petit si tu parles d eleadezrship lis un peu la biographie de kaboré tu pourras ensuite parler.Parler sans connaitre n’est ni intelligent encore moins sage.Kaboré n’a rien à apprendre de ces politiciens qui sont en placeEt s’il fallait des compétences pour être président certains ne le seraient pas . en tout cas Kaboré a montré ses compétences là où certains ne serainet m^me pas engagés.
          alors reflechis avant d’écrire m^me si tu as eu les 200 frs pour venir juste au cyber pour dire du mal de kaboré.Un peu de dignité stp !

          Répondre à ce message

  • Le 1er août 2010 à 17:46 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

    Votez pour Maxime. Achetez chat en poche. Si meme vous ne votez pas pour lui, c’est encore lui qui sort vainqueur puisque son objectif est d’accompagner qui on sait. Malheureusement, le candidat pneu de secours en aura moins en rente puisqu’ il etait seulement monte juste au cas ou les Bado et les Nenewende feraient la fine bouche. Voila donc une mission terminee avant meme qu’ etre enclenchee.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2010 à 16:11 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

    Tous ceux qui critiquent le candidat sont les accompagnateurs du pouvoir car le candidat indépendant a eu le courage de laisser son confort pour aider son pays. combien sont ceux qui au pays peuvent dire qu’ils ont la carrure et la générosité du candidat kaboré ? ceux qui viennent juste au cyber pour se defouler et critiquer ne peuvent pas dire ce qu’ils ont fait pour ce pays. kaboré n’a plus rien à prouver et il est vraiment un homme qu’il faut à ce pays corrompu où les valeurs n’existent plus.les vrais démocrates apprécient cette candidature et ils sont nombreux. Alors le mot d’ordre : kaboré président !et le peuple des hommes intègres dit amen.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2010 à 01:07 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Maxime Kaboré dévoile son projet de société

    ca fait 8 ans que je suis a l’etranger. dans 12 ans je rentrerai et deviendrai président du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
Burkina : Le conseiller spécial du président du Faso, Louis Armand Ouali, crée un parti politique, le Rassemblement pour le Burkina (RPB)
Processus électoral au Burkina : Une formation pour mieux impliquer les personnes handicapées
CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020
Nécrologie : L’UPC annonce le décès de la députée Rose Marie Compaoré/Konditamdé
Exclusion sociale des femmes : Les députés du Bazèga s’en préoccupent
Politique : « Le président Blaise Compaoré est notre boussole », dixit Abdoul Karim Baguian dit Lota, militant du CDP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés