LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

Publié le lundi 26 juillet 2010 à 01h38min

PARTAGER :                          

Le président de la FEDAP/BC, Bertrand Gaston Soubeiga

La Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC) a animé une conférence de presse le samedi 24 juillet 2010 à Pacific hôtel à Ouagadougou. Il s’est agi pour elle de faire le bilan de ses tournées régionales entrant dans la cadre des préparatifs de la présidentielle de 2010. Pour la FEDAP/BC, le constat sur le terrain nécessite une prise en compte de l’extrait de naissance comme document électoral.

"La rencontre de ce jour a pour objet essentiel de vous livrer le bilan d’une activité spécifique que nous venons de mener à travers tout le pays et cela en relation avec les préparatifs de la future élection présidentielle". C’est en ces termes que le président de la FEDAP/BC, Bertrand Gaston Soubeiga, a décliné l’objet du face à face de son association avec les femmes et hommes de médias qu’elle a rencontrés le samedi 24 juillet à Ouagadougou.

En effet, la FEDAP/BC a fait des tournées d’information et de sensibilisation de ses militants à travers les 13 régions du Burkina Faso. Au terme de ces tournées, le constat général qui se dégage est que sur le terrain, l’établissement et la remise des CNIB (Carte nationale d’identité burkinabè) demeure un noeud gordien. "Les populations nous ont fait comprendre qu’elles ont des difficultés soit pour se faire établir la CNIB, soit pour la retirer. La conclusion que nous tirons, c’est qu’il y a problème si le processus électoral est basé sur la CNIB comme pièce unique", a relevé le président de l’association. Il soutient son argumentaire par le fait que certains groupes de personnes ayant établi leur pièce, il y a plus d’une année, ne sont pas encore entrées en possession de ladite pièce.

Cette situation peut être dommageable au processus électoral en cours au Faso, estime la FEDAP/BC. Or, soutient l’association, dans l’intérêt capital de la démocratie, la possibilité doit être donnée à la majorité du peuple d’exercer son droit de vote, un principe reconnu par tous et par la loi fondamentale burkinabè. C’est de cette façon, poursuit-elle, que le futur président peut asseoir son pouvoir légal avec légitimité. C’est conscient de cet état de fait que la FEDAP/BC qui dit avoir une mission de veille et de contrôle des organes administratifs et politiques, lance un appel à l’égard des autorités compétentes burkinabè pour une prise en compte de l’acte de naissance comme pièce pouvant servir au vote de la présidentielle de novembre prochain.

"Nous ne sommes pas prêts pour la votation à pièce unique"

Pour la FEDAP/BC, en admettant l’acte de naissance pour l’échéance électorale à venir, ce n’est pas une remise en cause de l’acquis de l’opposition. Mais "c’est parce que nous ne sommes pas prêts pour la votation à pièce unique", a estimé Soubeiga. Après avoir campé le décor sur l’objet du point de presse, la parole a été donnée aux journalistes qui ont soulevé plusieurs préoccupations dont les plus importantes s’articulent autour de la position de la FEDAP/BC si toutefois sa proposition n’est pas prise en compte. A cette question, le président a relevé que son association se contentera de ses propositions.

Une autre préoccupation a été de savoir si l’utilisation de l’acte de naissance n’est pas source de fraude. "Non ! Un document à lui seul ne constitue pas une fraude. Ce n’est pas parce qu’on va introduire une pièce qu’il y aura forcément fraude". La dernière préoccupation majeure a été de savoir si la FEDAP/BC est pour le report de l’élection. "Non, pas du tout ! Nous ne sommes pas d’accord avec cela et nous pensons qu’il faut respecter les calendriers électoraux", a répondu Soubeiga. Cette conférence de presse est la première du genre de la FEDAP/BC.

Timothée SOME (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2010 à 06:42, par Tapsoba En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    À quoi joue la FEDAP/BC "machin" ?Pendant que les autres avancent ,vous jouez les trouble-fête en souhaitant des élections au rabais,source de fraudes combattue par tous. Vous n êtes ni de l office nationale d identification(ONI) ni de la CENI.Mieux,c est par une loi que les actes de naissance ont été bannis de la votation.Notre pays dont son dirigeant est docteur ès crises ne peut quand même pas donner des lecons de processus électorals à ses voisins(Togo,Cote d Ivoire) et être incapable de doter sa propre population de cartes d identité pour la même cause.D ailleurs,le responsable de l ONI n a t-il pas rassuré la dernière fois qu il remplira sa mission qui est d établir 5 à 6 millions de cnib d ici septembre ? De quoi avez vous peur ? Prenez-le au mot.Si le président de la CENI a martelé que même avec 10 électeurs on votera,ce n est pas à vous citoyen lamda de tout mettre en cause tout simplement parce que dans notre code électoral,à ce que je sache,il n y a pas de seuil de participation pour valider ou non une élection.

    À bon entendeur...

  • Le 26 juillet 2010 à 07:56, par Atanga En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    Bonjour à tous ;
    quand on est voleur, on le reste pour toujours.
    Cette position de la FEDAP/BC n’étonne personne. Ils sont tous des voleurs et le resteront jusqu’à ce le peuple les chassent un jour. L’avenir nous dira tôt ou tard.

  • Le 26 juillet 2010 à 08:16, par hleak En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    Meme avec dix personnes ont ira voter Mr SOUBEIGA. S’il faut toujours reculer pour attendre les retardeurs ( ceux qui ne pressent pas le pas pour prendre le train de l’evolution) rien ne changera au Burkina. aujourdhui ceux qui ont la cnib sont mojoritairement ceux qui savent qu’ils ne voteront pas Blaise Compaoré ! vous avez peur ! eh oui craignez plus car il n’y aura pas 92% pour vous cette année ! qui peut verifiez l’authenticité d’un extrait de naissance ! y a une meme pas une photo dessus Mr... alors !!!! que democratie ! la blaisocratie plutot oui, mon oeil !!

  • Le 26 juillet 2010 à 08:26, par moubass En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    "C’est conscient de cet état de fait que la FEDAP/BC qui dit avoir une mission de veille et de contrôle des organes administratifs et politiques".
    Hop ! la fedapbc est devenue une l’Assemblée Nationale Bis. On va tout voir ici au faso !

  • Le 26 juillet 2010 à 09:04, par budwarba En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    Je pense que nous ne sommes pas prêts pour aller aux vote en novembre 2010. Comme il y a le 50aire c’est mieux qu’on se consacre à ça et que l’on mette les élections ensembles l’année prochaine. Je ne suis pas FEDAP/BC, mais je sais que vous savez qu’on n’est pas prêt. J’ai dit la même chose quand vous avez parlé du vote des Burkinabè de l’étranger. On ne prend jamais le temps de murir quelque chose avant de l’entreprendre. Et ça se solde pas un gaspillage de ressources :
    S’il y avait une possibilité de tester les projets de société (ce qui arrive quand l’alternence est possible) vous mesureriez vous même quels boulets vous êtes au pied du Burkina.

  • Le 26 juillet 2010 à 10:19 En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    La FEDAP/BC a entièrement raison. Cette histoire de CNIB est une pagaille organisée qui ne dit pas son nom. Les gens ne savent plus à quel saint se vouer. Les pièces sont là mais les détenteurs n’ont aucune stratégie pour les distribuer. Vous vous imaginez depuis le lancement de la production massive de ces pièces jusqu’à nos jours beaucoup de citoyens ne sont pas encore rentrés en possession de leur pièce. Ce n’est pas normal çà. Il y a un sabotage quelque part en tout cas.

  • Le 26 juillet 2010 à 13:20 En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    Nous sommes donc tombés si bas ! Voilà un pays de donneurs de leçons, dont le président se mêle de toutes les sauces à sa portée. Un pays que l’on dit "émergent" et qui est incapable de doter sa population de carte d’identité ! Un pays "détergent" oui ! Ou alors on fait exprès pour pouvoir tricher à volonté ?

  • Le 26 juillet 2010 à 15:05, par kiti En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    Laissez la population voter avec les CNIB. Ce n’est pas ce qui va empêcher Blaise de remporter les élections. Si vous voulez un bon suffrage, aidez les gens à posséder leurs CNIB. Il ne faut pas ramer à contre-courant de la marche de cette nation : ça donne l’impression de faire un pas devant deux pas derrière.

  • Le 26 juillet 2010 à 16:13 En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    Moi je crois que la FEDAP/BC doit prendre le peuple burkinabé au sérieux meme si la plupart d’entre nous sont des analphabtètes,il ya quand meme des intellectuels et des intelligents.Voter avec les actes de naissance egale synonyme de fraudre qu’en meme pendant que dans les autres pays,l’on evolue et parle de cartes electorales avec des photos à l’appui,vous vous regressez avec les actes de naisances.J’avoue qu’il y a des difficulés pour l’obtention des CNIB,mais ce pronblèmes peut être geré en mobilisant plus de personnes par des requisitions ou l’on peut reporter la date des elections.

  • Le 26 juillet 2010 à 19:16, par gobnangou En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    Vous savez il faut que certains forumistes deviennent plus serieux. Vous avez fait comme ca koro yamyele a quitte le forum. Comme des gens peuvent plaisanter avec des questions pareilles.? Des que la fedabc parle comme ca c est qu ils ont deja pris la decision de modifier encore la loi et ils sont en train de sonder les gens.
    Soyez serieux fedabcistes, comme il n y pas eu beaucoup d inscrits et pour permettre au peuple d exercer son droit vaut mieux laisser les listes electorales ouvertes jusqu au 21 novembre comme chaque fois que quelque se reveille et qu il veut il va s inscrire.
    Comme vous pouvez vous pavaner dans les provinces pour avaler vos frais de missions pour venir parler des populations ? Vous avez quel mandat et quelle legitimite ?
    Arretez de distraire les gens.

  • Le 26 juillet 2010 à 21:15 En réponse à : VOTE AVEC L’ACTE DE NAISSANCE : La FEDAP/BC réitère sa proposition

    Peut-être que l’Assemblée Nationale au cours d’une session extraordinaire convoquée à l’occasion d’une messe de minuit a érigé la FEDAP/BC au rang d’institution de l’État,sinon je ne vois pas quelle légitimité sous-tend l’arrogance de cette structure qui ose se dire"avoir une mission de veille et de contrôle des appareils administratifs et politiques".Si comme le dit M. Soubeiga le droit de vote est reconnu par la constitution,le code électoral auquel renvoie la constitution pour la mise en œuvre de ce droit a clairement défini les choses.Le drame de l’Afrique est que des esprits mal intentionnés trouvent toujours moyens de tirer profit des textes constitutionnels,tout en oubliant qu’une constitution ce n’est pas seulement la lettre,il y a aussi l’esprit et l’esprit de notre constitution c’est l’instauration d’une démocratie forte et stable.Imaginez un temps soit peu que l’on autorise les gens à voter avec l’acte de naissance...ce sera une porte ouverte aux manœuvres antidémocratiques qui j’en suis sûr sont le but même de ce semblant d’intérêt que manifeste la FEDAP/BC pour notre démocratie.Si la délivrance de la nouvelle CNIB pose problème,beaucoup de gens possèdent toujours leur anciennes CIB,là au moins on sait qui est qui,et qui vote.Le pire est que si cette proposition de la FEDAP/BC arrive sur les bureaux de l’Assemblée Nationale il y a de forte chance qu’elle passe,et ce sera dommage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique