LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

Publié le jeudi 22 juillet 2010 à 01h07min

PARTAGER :                          

Candidat indépendant à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010, Maxime Kaboré dit être en passe de collecter les 50 parrains nécessaires à la validation de sa candidature. Même s’il dénonce le principe, qu’il juge anticonstitutionnel. Dans cet entretien, qu’il a bien voulu accorder à Fasozine.com., il aborde également les grandes lignes de son projet de société, qu’il dit articuler autour de la personne humaine.

Fasozine.com : Où en êtes-vous avec la collecte des parrains pour votre candidature à la présidentielle du 21 novembre 2010 ?

Maxime Kaboré : J’ai toujours dénoncé le système de parrainage des candidatures. J’estime que cela est contraire à la Constitution, car ce système exclut les Burkinabè les moins nantis de la course de la magistrature suprême. Même si je partage le principe qui consiste à mettre des critères rigoureux pour limiter les candidatures farfelues, en raison du prestige de la fonction présidentielle. J’aurai le nombre de parrains demandé par la loi. Plusieurs responsables de partis politiques m’ont déjà apporté leur soutien. Par contre, j’ai été surpris de savoir que chaque formulaire de parrainage coûte 10 000 F CFA. Je dois donc débourser 500 000 F CFA pour les 50 parrains nécessaires à la validation de ma candidature. J’en ai pris cinq, mais je ne désespère pas de réunir le quota des 50, car je compte aller jusqu’au bout de ma candidature.

Si vous affirmez être en passe de collecter le nombre de parrains demandé par la loi, l’autre bataille sera de convaincre l’électorat avec un projet de société. Peut-on en avoir les grandes lignes ?

Ce qui importe à l’heure actuelle, c’est de lutter contre la pauvreté : l’accès à l’éducation, à l’alimentation, au logement et la santé. En faisant le tour des différentes régions du pays, je me suis rendu compte que les infrastructures routières sont dans un état lamentable. J’y accorde une place de choix dans mon projet de société. Il y sera aussi question de l’employabilité des jeunes. Il est inimaginable que des jeunes intellectuels ayant terminé leurs études ne puissent pas trouver de l’emploi. Je ferai en sorte que la corruption, qui est banalisée dans ce pays, s’arrête. Cela passe par l’assainissement des finances publiques. Je tâcherai donc d’assainir de façon générale les mentalités. Il faut que les hommes politiques qui s’engagent dans l’action publique se rendent compte qu’ils sont au service des populations et non dans un endroit pour pavoiser ou s’enrichir.

Tous les candidats déclarés au scrutin du 21 novembre semblent étrangement avoir le même projet de société…

Pas du tout ! Il y a ceux qui parlent beaucoup et qui montrent, par leurs actions, qu’ils ne sont pas crédibles. En politique, il ne faut pas faire de fausses promesses. C’est difficile, mais si on a une volonté politique et la détermination, on peut faire en sorte que chaque enfant puisse aller à l’école, que ceux qui sont malades aient accès aux soins, trouver un logement décent pour ceux qui en ont besoin. Aujourd’hui, on voit que c’est une minorité de personnes qui vit dans l’opulence alors que la majorité croupit dans la misère. Cela est insultant.

Je tiendrai mes engagements vis-à-vis des populations. Tous ceux qui veulent travailler pour le pays, qui veulent s’engager dans un projet social, qui veulent le changement sont les bienvenus. Je ne suis pas venu pour faire de la figuration. D’aucuns disent que je suis là pour accompagner le président Blaise Compaoré. J’ai un projet qui veut faire en sorte que les valeurs reviennent. Dans les quatre coins du Burkina, j’ai constaté la soif du changement au sein des populations. Cela m’a réconforté dans ma démarche. Il faut donner les mêmes chances à tous les Burkinabè. Tout en les faisant comprendre que je ne suis pas un messie qui peut tout changer d’un coup de bâton magique.

S’il y avait un second tour, et que vos voix devraient déterminer le choix du locataire de Kosyam, soutiendrez-vous l’opposition ou le parti au majoritaire ?

Je suis un candidat indépendant. Je parle aussi bien avec la majorité qu’avec l’opposition. Je ne suis pas contre le président Blaise Compaoré. Je suis candidat pour le Burkina Faso. J’ai un projet de société. Ce n’est pas une question de personne. Nous respecterons le choix du peuple, car je suis un démocrate. Et je milite pour un scrutin transparent en faveur de la population. Si je ne suis pas au second tour, je donnerai mes voix au candidat qui partage les mêmes idéaux que moi. Si le parti au pouvoir s’engage résolument à prendre en compte notre projet de société, nous n’hésiterons pas à lui accorder nos voix. De même, si l’opposition est plus proche de notre programme, nous lui accorderont nos voix. Mon objectif est de pouvoir trouver un cadre de vie acceptable pour les Burkinabè. Je suis un humaniste, un progressiste : mon projet de société est basé sur la personne humaine.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2010 à 04:44, par koudka En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

    trop plat ! je m’attendais à mieux que ça.

  • Le 22 juillet 2010 à 06:41, par LeBukidePuteau En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

    "Si je ne suis pas au second tour, je donnerai mes voix au candidat qui partage les mêmes idéaux que moi. Si le parti au pouvoir s’engage résolument à prendre en compte notre projet de société, nous n’hésiterons pas à lui accorder nos voix."

    Voilà, tout est dit. Un candidat sérieux devrait savoir à qui irait ses voix s’il n’est pas au second tour. Monsieur Kaboré veut-il nous faire croire qu’il ignore le "programme" ou les intentions des candidats pour le pays ? De toute façon, cette candidature n’était qu’une farce. Monsieur Kaboré se paye une publicité à 15000 euros (caution à deposer) plus quelques autres frais liés à sa campagne pour je ne sais quel dessein. ce qui est sûr, il n’obtiendra même pas les 5% requis pour être remboursé. Mais peut être le sera t il officieusement par e qui l’aiguillonnent dans l’ombre.

    • Le 22 juillet 2010 à 11:06, par thor En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

      mon frère faut pas te fatiguer. Est qu’il vit ici ? il vient prendre nos miettes seulement.

      • Le 22 juillet 2010 à 15:39, par pourleburkina En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

        Premièrement,la moitié de la population totale du Burkina faso vit à l’extérieur du pays ... ne pense-tu pas que 50 % de la population Bukinabé n’a pas le droit d’être représentées ?
        Deuxièmement, pense- tu que vivre à Ouaga 2000 c’est être proche de la population ?
        On peut être loin en distance mais proche en pensées, mais être proche en distance et très loin en pensées...
        A méditer.
        P.S : ce genre de commentaire (stupide) est complétement inutile au débat, il n’apporte rien du tout ... Une telle critique est facile et puérile. Maintenant, si tu veux critiquer le contenu du discours politique et les idées, je pense que le débat sera plus agréable à tout le monde...

        • Le 22 juillet 2010 à 19:35, par Tapsoba En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

          Personne ne renie le droit à Mr Maxime Kaboré de postuler pour l élection présidentielle á venir.Il est avant tout un citoyens burkinabè avant d être diaspo.Mais tout de même,à quelque 4 mois de l échéance, le temps n est- il pas venu, s il est sérieux,de rester sur place à moins qu il mette ses activités en Belgique au dessus de ses ambitions présidentielles.Car,pas plus tard que la semaine derniére,un journal de la place en l occurence lObs, nous informait dans sa rubrique « lettre pour laye » que son séjour au pays ne durera que d un mois à compter du 27 juin.Pour un candidat indépendant donc sans état major pour le suppléer sur le terrain,est-ce réaliste surtout qu il n est pas connu du grand public ? voyez ce que cela peut enjendrer comme handicape pendant les joutes électorales.Sinon,le reste ,particulièrement son projet de société ,il appartient á chacun d apprécier ce que bon lui semble car de toute facon,quelque soit celui qui viendra au pouvoir à la place de Blaiso,dans un pays dépendant à 60% de l aide extérieure,il n y a pas à se faire beaucoup d illusions.Réal politik oblige.(Mais,je ne dis pas que blaise ne doit pas quitter maintenant le pouvoir après 23 ans de règne,tout sauf lui ).Cependant, au niveau de l assainissement des finances publiques,la lutte contre la corruption,le despotisme,le clientélisme,la restauration d une justice au service des citoyens,il pourrait marquer les esprits et ce serait déjà un pas en avant.

      • Le 22 juillet 2010 à 23:16 En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

        tu n’as pas honte de ne vivre que de miettes ?ce sont ceux qui vivent ici qui te prennenet ton pain et non kaboré qui lui se devoue pour aider ses frères au burkina. si chacun avait cet élan du coeur les choses iront beaucoup mieux.Mon soutien pour kaboré est total.Je ne pense pas que mon candidat ait besoin de tes miettes pour vivre.

    • Le 22 juillet 2010 à 12:13 En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

      bien vu. c’est quand même déplorable.

    • Le 22 juillet 2010 à 14:59 En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

      arrête ta parano de l’ombre.Ce que dit le candidat c’est qu’au delà des personnes ce sont les projets.s’opposer à Blaise sans proposer c’est inefficace.Si le candidat qui arrive en tête prend en compte les idées de kaboré en faveur des burkinabè Kaboré aura atteint son objectif car il n’est pas comme bcp qui sont prêts à renoncer à leurs idées pour une vaine gloire.Maxime est quelqu’un de très compétent et est animé par un amour pour son prochain. c’est une chance d’avoir de tels hommes.S’il voulait faire de la publicité il aurait attendu cette année pour donner le matériel qu’il a généreusement donné au ministère de la santé pour une valeur de plus de 100 millions.Il a montré que ce qui l’animait c’est l’intérêt et l’amour de ses frères burkinabè. C’est honteurx de parler de tels hommes de valeur avec mépris comme tu le fais.Kaboré maxime est un digne fils de pays et un vrai patriote. pour peu certains ont été decorés alors qu’ils n’ont rien apporté au pays comme le candidat.Le burkina a besoin de dignes fils comme maxime . c’est vraiment une chance pour ce pays sa candidature.Si vous voulez savoir s’il est capable votez pour lui

    • Le 22 juillet 2010 à 15:25, par pourleburkina En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

      Mais a qui tu voulais qu’il donne ses voix, alors que aucuns programmes politiques n’a été pour l’instant déposées ?! On ne donne pas ses voix, au hasard , à quelqu’un juste par amitié ou sympathie !
      M. Kaboré a tout simplement voulu dire qu’il ne pratiquait pas une politique d’alliance farfelue mais plutôt une politique où les idées et les projets sont mis en avant et priment.
      Enlevons-nous l’image de Blaise le diable. Si Blaise propose un programme qui promouvoit la qualité de vie des Burkinabé et qui permettrait un dévelopement du pays, je ne vois pas ce qui m’enpécherais de lui accorder ma voix.
      Maintenant, vu ce que Blaise nous a déja proposé, cela semble peu probable, mais je pense vraiment que c’est cette idée que le candidat a voulu faire passer.
      Alors STP, arrêtez cette parano sur M.Kaboré, il a juste dit que ses voix irait vers le candidat qui propose un projet de société le plus proche du sien. Et vu que personne n’a encore dévoilé son programme, il n’a pas dit de nom. C’est tout !
      Et la crédibilité de cette candidature à déjà bien été démontrée ... sauf pour les quelques gens de mauvaise foi. Que Dieu les Bénisse.

  • Le 22 juillet 2010 à 09:46, par Tiraogo En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

    Drôle de conclusion pour un candidat démocrate. Je m’attendais à ce que M Kaboré dise qu’il n’est pas propriétaire de ses voix. Et que par conséquent, il revient à ses électeurs de se déterminer en fonction de ce qui peut leur sembler bon dans le programme des autres concurrents. Je croyais que M Kaboré se présentait aux élections parce qu’il n’est pas satisfait de la gestion actuel du pouvoir. Sans vouloir le décourager, il peut d’ors et déjà retirer sa candidature et rejoindre la mouvance présidentielle. Car même Me Sankara ne croit pas à sa victoire pour 2010. Le jour où Blaise perdra le pouvoir, ses hommes du CDP mettront le feu au Pays. C’est en connaissance de cause que Blaise parle de stabilité.

    • Le 22 juillet 2010 à 15:04 En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

      pour moi kaboré mérite la présidence car il montre son amour pour le peuple d’en bas.si le pouvoir en place prend en considération les préoccupations du peuple et met en application le projet de kaboré alors le pays ira mieux ;Contrairement aux autres qui ne pensent qu’à leurs intérêts le candidat indépendant montre sa grandeur d’âme et son sens de la responsabilté. félicitations à Kaboré pour son courage et sa détermination

    • Le 22 juillet 2010 à 15:30, par pourleburkina En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

      Un homme politique représente ses électeurs qui sont censés avoir les mêmes idéaux que lui. Dans cette optique, le " nous accorderons ..." semble tout a fait logique. Si lui pense cela, ses électeurs doivent aussi le penser, normalement. Simplement, je ne pense pas que tous ses supporters ont la possibilités d’avoir une intervieuw sur "le fasonet" , il les représente tout simplement ... Il ne faut pas chercher plus loin que cela ...

  • Le 22 juillet 2010 à 13:34, par burkimbila En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

    C’est un grand plaisantin. Il me rappelle un certain RAM OUEDRAOGO ou FREDERIC GUIRMA.
    Nous avons besoin de candidats serieux

  • Le 22 juillet 2010 à 14:37 En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

    moi je crois kaboré.ceux qui font des commentaires plats sont des aigris qui ne comprennent rien à la politique.Le seul candidat valable est kaboré.Tous pour kaboré pour un burkina prospère.

  • Le 22 juillet 2010 à 14:43 En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

    C’est facile de critiquer Kaboré alors qu’il a un projet crédible pour le pays .je ne comprends pas les commentaires qui sont plus pour l’immobilisme et non pour le changement.Kaboré a montré son sérieux par ses actes en faveur du pays.Très peu de gens ont montré un vif intérêt pour les personnes les plus fragiles comme kaboré. Il n’a pas besoin de pubilicité pour exister. alors de grâce un peu de retenue dans vos propos.Kaboré doit aller jusqu’au bout et je suis certain que les burkinabè sincères quia spirent au changement se reconnaitront en lui.kaboré a tout mon soutien et mon respect .

  • Le 23 juillet 2010 à 13:27 En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

    Monsieur qui défend Mr kaboré est intervenu plus de 10fois lui seul. S’il est payé pour ça qu’il nous le dise. les internautes ne sont des plaisantains comme lui.

    • Le 4 août 2010 à 16:22 En réponse à : Maxime Kaboré : « Je compte aller jusqu’au bout de ma candidature à la présidentielle »

      et toi tu es payé pour dire du mal de lui ? tu sembles t’y connaitre dans ses histoires .ça prouve bien que c’est toi qui est demasqué dans tes commentaires négatifs.affamé je te comprends tu as faim et c’est le ventre qui te pousse à ça.et pourtant ce n’est pas le candidat kaboré qui t’a affamé .si tu refléchis un peu tu voteras pour lui au lieu de le dénigrer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique