LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 00h12min

PARTAGER :                          

C’est fait. Blaise Compaoré a mis fin au suspens. Assimi Kouanda, son actuel directeur de cabinet sera son directeur de campagne pour la présidentielle du 21 novembre 2010. Qu’est-ce qui a bien pu motiver le locataire de Kosyam à choisir ce professeur d’histoire qu’on dit très modéré, pour une telle responsabilité ? Quelle lecture sociologique et politique peut-on faire de ce choix par rapport au contexte actuel du pays ?

A cinq mois d’une élection sans véritable enjeu, on apprend qu’Assimi Koanda sera le directeur de campagne du candidat sortant Blaise Compaoré. Ce choix sera sans doute entériné lors du congrès du CDP qui se tiendra du 06 au 07 août 2010 et au cours duquel, Blaise Compaoré lui-même devrait être officiellement investi par son parti. Assimi Koanda quittera donc « l’ombre » pour crapahuter sur le terrain. Bien qu’il se fasse discret, l’homme sur lequel le Chef de l’Etat a porté son choix, n’est pas un novice en politique. Universitaire, spécialiste du monde arabo-musulman, Assimi Koanda, avant sa nomination comme directeur de cabinet a été maire, conseiller municipal et ambassadeur. Il est également secrétaire général adjoint au sein du bureau politique national du CDP. Selon ceux qui prétendent le connaître, l’homme serait fidèle en amitié. Cette dernière donnée a dû peser énormément dans la balance avant qu’il ne soit retenu.

Le CDP désarçonné ?

La déclaration de candidature de Blaise Compaoré à la chaîne de télé France 24 ajoutée au choix d’Assimi viennent montrer que le président est seul maître à bord et qu’il peut se passer à tout moment du CDP. Avant même que le congrès du parti ne se réunisse, les deux informations capitales sont connues : Blaise sera candidat et Assimi sera son directeur de campagne. Aucun membre du bureau du CDP n’a eu le privilège de porter ces décisions à l’attention du public. Mis devant le fait accompli, le congrès va juste se contenter d’approuver ce que le grand sachem aurait, ab imo pectore (du fond de son cœur), décidé.

Le nom d’Assimi Koanda a été dévoilé à travers un article d’un organe de presse. Il est vrai que le choix du directeur de campagne relève du pouvoir discrétionnaire du candidat. Mais peut-on imaginer un candidat gagner une élection sans que l’ensemble du parti ne se mette en branle ? A cet effet, n’aurait-il pas été plus intéressant que l’annonce de la candidature et du nom du directeur de campagne soit confiés au parti ? Il est évident qu’une telle approche aurait ragaillardi le CDP. Avec ce qui se passe, on a l’impression que seule la logique du culte de la personnalité prévaut et que personne au sein du parti n’ose contester la vision du chef. Avec toutes les vagues qui ont secoué le CDP et toute la tambouille suscitée par l’article 37 et dans laquelle bien des bonzes du parti ont trempé, il fallait trouver une personnalité moins volubile comme directeur de campagne.

Assimi pour taire les querelles byzantines

En misant sur Assimi Koanda, Blaise Compaoré veut remettre un peu d’ordre dans son propre camp. Ce faisant, il réhabilite Salif Diallo car aucun de ceux qui l’ont pourfendu n’a été jugé à la hauteur pour se voir attribuer ce rôle que Gorba a su jouer avec beaucoup d’efficacité en 2005. De nombreux opposants sont même unanimes à le reconnaître. Il y a cinq ans, alors que le débat sur la possibilité ou non pour Blaise Compaoré de se représenter faisait rage, Salif Diallo, alors directeur de campagne, a courageusement défendu son mentor en martelant qu’il serait bel et bien candidat.

Son entregent et sa parfaite connaissance des rouages du landernau politique burkinabè ont permis à Blaise Compaoré de survoler le scrutin pour être élu avec le score stalinien de 80, 35% « à hauteur d’homme ». Au niveau interne, Blaise Compaoré sait que les choses sont déjà pliées. L’opposition n’a pas encore la carrure et la stratégie politique appropriée pour lui faire ombrage. Au regard de ses ambitions futures, notamment la modification de l’article 37 pour un bail infini à Kosyam, il a besoin d’un « homme neuf », pas très mêlé dans les querelles politiciennes, pour mieux faire vendre ses intentions auprès de la communauté internationale.

Assimi Koanda aura donc la tâche non seulement de le faire élire mais de trouver en même temps la meilleure voie pour une modification de la constitution, qui, tout en sautant le verrou de la limitation des mandats, légitime son patron aux yeux de la communauté internationale. A un moment où les grands de ce monde sont de plus en plus regardants en ce qui concerne le respect des règles du jeu démocratique, comment faire en sorte que Blaise Compaoré demeure « fréquentable » malgré un éventuel charcutage de l’article 37 ? C’est tout l’écheveau à démêler. La réussite de la présente campagne constituera une mise en scelle. Assimi Koanda ne devrait pas avoir beaucoup de peine car une bonne part du travail a été accomplie par Mahama Sawadogo, Simon Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré ...

En misant également sur Assimi Koanda, le PF voudrait contrebalancer la position notamment de l’Eglise Catholique sur la révision de l’article 37. En rappel, l’Eglise n’en est pas favorable. Connaissant l’aura de Assimi au sein de la communauté musulmane qui, contrairement à l’Eglise, n’a pipé mot sur la question, le PF s’attirerait le soutien de cette communauté via son directeur de campagne. A priori, les choses pourraient très bien fonctionner eu égard à certaines réalités.

Reste maintenant à savoir où conduira le passage en force. Lorsqu’on se réfère au cas Tandja, on se rend compte qu’il y a bien nécessité de réfléchir par deux fois car à force de s’amuser avec le feu, on finit inexorablement par se brûler les doigts.

Par Issac Konfé

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2010 à 04:15 En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Je viens de lire votre article qui semble tres interessent.
    je nai jamais fait de la politique politicienne mais j ai eu l honneur de croise Le professeur Kouanda .Effectivement cest l un des rare Burkinabe qui tends serieusement l oreil pour t ecouter avec rigueur et sincerite sans arriere penses.J ai aussi aime sa simplicite ,son calme , sa croyance en Dieu et son respect pour la cause humaine sans oublie que vraiment il est tres instruit. IL aime l histoire et en ai passionne Le burkina a vraiment besoin des ces genres d hommes .Il est tres convaincan lorsqu il te parle et ca ,cest vraiment bien
    Bon courage cher Mr Kouanda car de nos jours avoir des hommes sincerts et croyant dans le Faso cest pas facile.Alors que nous simple citoyens on en recherche pour pouvour avance.

  • Le 16 juillet 2010 à 07:58, par kambson En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Analyse parfaite. Blaise veux passer par la communauté musulmane pour parvenir à ces fins, mais le peuple est vigilant. la seule communauté musulmane ne fait pas le Burkina. Si lui Blaise qui avait conseillé Tandja n’a plus de lucidité aujourd’hui, je pense qu’il faut le laisser progressé, car il n’y a pas la meilleure façon de faire comprendre à un homme noir que par le vécu de l’expérience.
    Attendons de voire.

  • Le 16 juillet 2010 à 09:00, par Guilbou En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Je ne peux pas comprendre pourquoi vous ramenez tout le temps vos analyses à la révision de l’article 37, surtout en faisant référence au cas Tandja. Soyez plutôt des gens qui pronent et cultivent la paix au lieu d’imaginer toujours le pire.
    Laissez la liberté au peuple de décider librement de ses choix sans cultiver le culte de la peur. Le Burkina est différent du Niger sur tous les plans.
    Merci d’en tenir compte.

  • Le 16 juillet 2010 à 09:09, par yampasseké En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Un Homme providentiel de plus ! et quel mission !? introniser Naaba Blaise (il ne manquerait plus que le nom de guerre) en révisant l’article 37. Il a donc décidé de toucher le fond !? Il ne sera pas le seul à apprendre que Dieu n’appartient à personne ! sans commentaire

  • Le 16 juillet 2010 à 09:52 En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    "En misant également sur Assimi Koanda, le PF voudrait contrebalancer la position notamment de l’Eglise Catholique sur la révision de l’article 37. En rappel, l’Eglise n’en est pas favorable. Connaissant l’aura de Assimi au sein de la communauté musulmane qui, contrairement à l’Eglise, n’a pipé mot sur la question, le PF s’attirerait le soutien de cette communauté via son directeur de campagne."

    Pardon Bendré ! Nous savons ce que c’est que la religion au Burkina et qui sont les adeptes des différentes religions, alors ce n’est pas la peine de chercher à créer une situation conflictuelle entre les groupes religieux. Assimi Kouanda est directeur de campagne de Blaise pour 2010 et pour la révision de l’article 37, pour le moment on ne connaît ni le mois, ni l’année. Donc que l’encre continue de couler en faveur ou contre cette révision ; mais quant à vouloir voir en toute promotion individuelle une tentation de manipulation religieuse, c’est jeter des braises sur le chemin d’un nourisson. Franchement c’est méchant de vouloir inciter les gens à la haine religieuse.

  • Le 16 juillet 2010 à 10:19, par un burkinabé en Allemagne En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    il faudrait evité des articles plats comme ceux-ci. Le burkina est un pays plus au moins paisible malgré les soubresauts de tant à autre. Mais quand on commence à monter des religions qui ont toujours cohabité paisiblement ensemble au burkina ca peut bien aller dans tout les sens. Alors évitons cela.

    Merci

  • Le 16 juillet 2010 à 11:57 En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Même si la communauté musulmane n’a rien dit il faut retenir qu’elle ne cautionnera pas le charcutage de la constitution. ils sont bien nombreux les musulmans qui approuvent la position de l’église catholique sur l’article 37. et en temps opportun ces musulmans donneront de la voix pour soutenir la position de l’église contre la révision de l’article 37. Assimi Koanda n’est pas nommé à cause de sa religion et il ne lui appartient pas de travailler à rallier les musulmans à des des causes qui desservent la démocratie et les intérêts du peuple Burkinabè.et s’il venait à se mettre à l’essai il échouera naturellement.

  • Le 16 juillet 2010 à 15:34, par brigitte En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Les Musulmanss ne sont pas des moutons de Panurge.
    Que le directeur de campagne de Blaise soit musulman ou autre, moi qui suis musulman , je voterai pour mon candidat , en fonction de son programme.
    Comment un journaliste peut dire une chose pareille, pousser 2 communautés religieuses qui cohabitent trés bien, à la haine ??????
    Je crois que les guerres de religion ont fait suffisament de morts dans le monde entier, depuis des siècles, pour considérer cet article comme un appel à une nouvelle guerre de religion !
    Ce journaliste est dangereux et ne fait pas son métier dans l’impartialité, critère indispensable chez un bon journaliste !
    Peur être que ce journaliste aimerait que le Burkina connaisse une guerre civile comme la Côte d’Ivoire !

  • Le 16 juillet 2010 à 15:43, par Animiste_convaincu En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Voila ! tout allait bien dans le meilleur des mondes possibles. on avait ici un article ou l’on critiquait le pouvoir en place. ce qui est normal dans une democratie qui veut avancer mais la ou j’ai litteralement hurlé sur ma chaise c’est lorsqu’il a été fait mention d’une quelconque manipulation religieuse. Au Burkina, on n’est pas dans ces histoires de religion ceci ou cela encore moins dans les histoires tribales ou autres. Il ne faut pas créer la zizanie dans la ou il n’y a pas besoin d’etre. Sous d’autres cieux, ces phrases ont dégénérés atrocement. Les mots ont un pouvoir que ce journaliste ne devrait pas ignorer. surtout quand on dit :"les choses pourraient très bien fonctionner eu égard à certaines réalités..." Quelles réalités ??!! Il faut aller au bout des choses et avoir le courage d’aller au bout de ses opinions ! Enfin, à ce que je sache le Blaiso n’est pas devenu Musulman sinon on l’aurait su, n’est ce pas ?
    Bref, faites un veritable travail d’investigation au lieu de jouer aux apprentis-sorciers. Les manes de vos ancetres vous regardent !

  • Le 16 juillet 2010 à 15:44, par Ali En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    attention de ne pas oublier que la violence appelle la violence et pousser les gens à la haine religieuse fait de ce journaliste un homme dangereux.
    Il doit dire ce qui se passe mais ne doit pas faire sa propre interprêtation.
    A mon gout ce n’est pas un bon journaliste.
    Ne prenons pas exemple sur tous les pays en guerre à cause de la religion, Israel, Palestine , Irlande, etc, etc

  • Le 16 juillet 2010 à 15:44 En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Et pourtant l’article est pertinent ; on connait la position de l’eglise catholique en ce qui concerne la révision de l’article 37, les protestants on connait leur soutien indéfectible à ce regime à travers les pasteurs et autres guides spirituels, la chefferie traditionnelle fait ses preuves en matière de soutien. Dire que Mr Kouanda est choisi en tenant compte de son apprtenance réligieuse n’est pas pour monter les uns contre les autres nous sommes en politique et il ne faut rien exclure. Je suis moi même musulman et croyant mais pour qui connait la naivété et le culte de la personnalité (vis à vis des hommes politiques et des nantis de ce pays)qui règnent dans cette congrégation on ne peut s’empêcher de faire de telles analyses. Quel intérêt le journal peut avoir en créant une situation conflictuelle entre les communautés ? Ce régime a toujours joué avec un certain nombre de registres pour se maintenir donc qu’aujourd’hui on veuille exploiter une certaine situation auprès de musulmans n’empêche pas le soleil de se lever à l’est et de se coucher à l’ouest ; chaque peuple mérite son destin et son histoire.

  • Le 17 juillet 2010 à 10:45, par lucas En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Ceux qui parlent d’haine religieuse n’ont rien compris a l’article... Relisez s’il vous plait malheureusement Bendré ne peut pas traduire en vos langue maternelle..K.Il ya en a qui n’ont jamais compris ,que depuis Maurice tous le pouvoir jonglent entre représentativité religion et religieuse...J’en connais a L’AEEMB et au CERFI qui ont trouvé l’analyse pertinente. Que ceux qui n’ont rien compris se le fasse expliquer au lieu de glisser sur le terrain où il n’est pasYa quel mal a le dire ??? Parce que le président de la Communauté Musulman ( et Fédération des association musulmane) est l’un des bonze de la FEDAP BC (Appellation d’origine contrôlée SVP)et s’est montré très grand soutien du non moins Grand Sachem de Ziniaré dans l’Affaire Norbert Zongo.? De toute façon au Faso il y en a qui ont le courage d’ecrire et d’autre celui de critiquer dans l’ombre..K.

  • Le 17 juillet 2010 à 11:53 En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Ce gars est un vrai intellectuel tres range. Sentez l’ innocence avec moi. Regardez son visage a plus de la cinquantaine. Ca montre qu’ il ne consomme pas l’ alcool et les f...ou du moins il doit toucher tres tres moderement au premier et pas vraiment au deuxieme a part sa legale. Contrairement a ses mangeurs qui s’ empiffrent et s’ enwhiskyssent quand ils ont la moindre parcelle de pouvoir. Je les meprise, ces nouveaux riches sans histoire. Je souhaite bon vent a cet eminent historien mais lui conseille de faire tres attention s’ il veut rester propre dans ce marigot de crocodiles affames qu’ est la politique. S’ il etait sale comme la plupart, on allait le scuder ici gbeeh. Mais honnetement, tout le monde sait que le cdp est un acronyme (les Cons Detruisent le Pays mais lui, il est un peu comme un poil dans la soupe).

    LOP

  • Le 17 juillet 2010 à 21:41, par Yunus En réponse à : Direction de campagne de Blaise : Les dessous du choix d’Assimi Koanda…

    Qu’on le veuille ou non, le cas du Niger est fondamentalement different de celui du Burkina. Là bas au pays de Tandja, la majorité présidentielle a désavoué son camarade, de même que la ceni et le conseil constitutionnel. Et il les a tous balayé. Ici, personne, ni la ceni, ni le conseil constitutionnel encore moins l’assemblée nationale n’osera dire non à Blaise s’il décide de violer la volonté populaire. Il n’est même pas évident que le clergé catholique reste compact jusqu’au bout sur cette question. Pour qui connait la force de persuasion sonnante et trebuchante du pouvoir, rien ne sera étonnant ici. Prions seulement le TP pour que notre Blaise national garde la raison et refuse de suivre la voie de l’anti démocratie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique