LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dégel de la pension des anciens combattants : Mieux vaut tard que jamais !

Publié le jeudi 15 juillet 2010 à 00h54min

PARTAGER :                          

Décidément, ce 14-Juillet 2010 restera gravé dans bien de mémoires en Afrique. Encore davantage dans sa partie francophone au sud du Sahara. En effet, pour la première fois, des troupes militaires, au nombre de treize, représentant les armées des pays des chefs d’Etat africains invités, paradèrent sur les prestigieux Champs-Élysées. Mieux, c’est à ces lointains héritiers de tirailleurs sénégalais qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le défilé militaire. Une première.

Une marque d’estime, s’il en est, quoique que diversement appréciée sur le continent noir, que l’ancienne Métropole a bien voulu exprimer à l’endroit de ses ex-colonies africaines à l’occasion du cinquantenaire des indépendances.

Et cerise sur le gâteau de ce cinquantième anniversaire de l’accession des « indigènes » à la souveraineté : la promesse de « décristallisation » de la pension des anciens combattants.

« C’est pour témoigner de notre reconnaissance indéfectible envers les anciens combattants originaires de vos pays que nous souhaitons les voir bénéficier désormais des mêmes prestations de retraite que leurs frères d’armes français. Il y a des dettes qui ne s’éteignent jamais. Jamais ».

Parole du grand chef blanc, Nicolas Sarkozy, lors du dîner offert, mardi 13 juillet, à ses treize commensaux. Comme gage de sa « sincérité », l’hôte élyséen a annoncé qu’un projet de loi serait déposé devant le Parlement « à la rentrée prochaine ».

Mieux vaut tard que jamais, même si promesse de grand n’est pas héritage. On se rappelle en effet qu’en novembre 2006, sous le règne de Chirac « l’Africain », la même Assemblée nationale avait entériné le relèvement des pensions sans que cela ne soit, jusque-là, suivi d’effet. Combien seront-ils à bénéficier de cette aménité présidentielle ?

Quelque trois mille personnes, soit dix mille anciens soldats ayant servi sous le drapeau français et vingt mille veuves de « chair à canon ». Insignifiant. Oui, insignifiant, au regard du nombre de tous ces conscrits coloniaux morts, parfois dans le dénuement total, sous l’empire de cette loi aussi scélérate que raciste de 1959 portant gel des pensions des vétérans des ex-colonies françaises d’Afrique et d’Asie.

Certes, la mesure, si elle venait à être appliquée, pèsera sur le budget hexagonal qui n’est pas en ces temps de crise, au mieux de sa splendeur. Mais, la meilleure façon de faire amende honorable sur cette iniquité dont ont été victimes ces oubliés de la victoire sur le nazisme, c’est de faire rétroagir la future loi sur le dégel des pensions de retraite. Au moins ça pour éteindre la dette financière.

Quant à la dette de sang, elle, elle ne s’éteindra jamais. Jamais !

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2010 à 16:57 En réponse à : Dégel de la pension des anciens combattants : Mieux vaut tard que jamais !

    C’est une petite honte pour un pays (qui se dit ...d’égalité) d’avoir "abusé de sa position dominante par rapport aux pays africains" pour laisser trainer une si grosse injustice sur 50 ans ! C’est encore une honte (et pas une petite cette fois) que la France officialise en grande pompe un tel alignement, comme si elle y voyait un trophée gagné !
    Et pour cause : en 50 ans, combien de ces libérateurs d’une France (jadis aux abois) sont morts dans une misère inacceptable, oubliés de tous ? Combien ont trainé pendant des décennies une invalidité due à des guerres aux cours desquelles ils n’étaient certainement que chair à canon ? Combien ont été tués par la France même pour avoir osé revendiquer cet alignement ? Combien de ces "combattants africains" vivent encore aujourd’hui, ayant-droits inclus ? Combien...?
    Vue d’Afrique, cet alignement de pension n’est qu’une tentative d’une ingrate France de ...se faire bonne conscience, le préjudice étant causé. C’est une opération de communication en réalité (voyons dans 50 ans ce que l’Histoire en retiendra) ! ...A moins que ce pays ne RAPPELLE, au bénéfice des anciens combattants, de leurs ayant-droits et même des États africains (le cas échéant)tout le manque à gagner enregistré depuis 1958/1960. Ce qui inclura un devoir de mémoire, comme quoi il n’y aura pas que des finances concernées.

  • Le 15 juillet 2010 à 17:48, par bibais En réponse à : Dégel de la pension des anciens combattants : Mieux vaut tard que jamais !

    Pourquoi tard ?
    Lorsque la France avait besoin de ces "indigenes", tirailleurs senegalais (toutes les sortes d’appellations que vous voulez),elle n’avait jamais pense a leur payer une pension aussi "lourde" soit-elle, puisqu’elle voulait se liberer du joug naziste coute que coute.
    Ok, ce soi disant DEGEL est entache d’un cynisme et d’une hypocrisie deguisee qui n’a pas de sens, au moment ou la plupart de ces grands liberateurs de l’Occident reposent 6 pieds sous terre.
    La liquidation de ceux-ci commenca depuis thiarogne au Senegal (J’etais pas encore ne, mais ce triste souvenir demeure toujours en moi).
    Ca me rappelle simplement "Le vieux negre et la medaille" du regrette Oyono qui tenta de peindre un tableau assez realiste de cette supercherie. Ah, le pauvre Meka !
    PS : Mon clavier est pour la grammaire anglaise

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique