LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

Publié le mercredi 14 juillet 2010 à 01h13min

PARTAGER :                          

Au banquet franco-africain du 14-Juillet, le menu était sans doute appétissant, mais il devait avoir un arrière-goût amer. Un malaise plane sur ces festivités voulues par la France autour de ses ex-colonies, amplifié par l’absence très remarquée de Laurent Gbagbo, le chef d’Etat d’un pays qui compte dans la politique africaine de la France. Le président ivoirien a boudé le 14-Juillet, tout comme il l’a fait pour le sommet de Nice en mai, pour revendiquer son indépendance vis-à-vis de la puissance colonisatrice. Il se pose donc en défenseur de la renaissance d’une Afrique décomplexée. Un argument sans doute généreux et très approprié, en ce cinquantenaire des indépendances au bilan très mitigé.

Gbagbo a su trouver un thème qui lui permet de faire la différence avec l’ensemble des autres dirigeants africains toujours empressés de répondre à une invitation de l’Elysée. Il veut exprimer ainsi son refus de se couler dans le moule doucereux mais sulfureux –car parfois compromettant- de la françafrique.

Beaucoup d’Africains sont sensibles à ce discours nationaliste face à une France qui se ferme de plus en plus à l’immigration et dont les relations avec les capitales africaines portent à critique. Mais entre Gbagbo et la France, c’est un contentieux, une lutte de pouvoir qui a débouché sur une confrontation politique. Pour le pouvoir ivoirien, se rendre à Paris pour rehausser la puissance –certes déclinante de la France- c’est aller à Canossa. Tant que Gbagbo pourra surfer sur son image de néo-résistant pour des raisons de politique intérieure et extérieure, il ne manquera pas d’en user abondamment. Qui gagne et qui perd dans le boycott ivoirien du 14-Juillet ? Les nostalgiques de l’époque où Paris et Abidjan étaient bras dessus bras dessous vont sans doute exprimer une frustration. Même Nicolas Sarkozy en aura un pincement au cœur car au-delà des discours politiques convenus, ce sont des intérêts économiques importants qui sont en jeu.

De nombreux Français ont fait fortune au pays de Houphouët et d’autres se bousculent au portillon. La crise née avec l’arrivée de Gbagbo a provoqué une rupture. Tous ceux qui sont rentrés en France dans la précipitation en laissant tout sur place constituent un cas de conscience pour Nicolas Sarkozy. De son côté, on voit bien que Gbagbo, en diversifiant ses relations, ne compte plus trop sur la France. Même si elle n’a pas rompu totalement le cordon ombilical avec l’ex-colonisateur (Bolloré est présent au port d’Abidjan), la Côte d’Ivoire est aujourd’hui un pays qui affiche son indépendance politique. Mais la démarche de Gbagbo a ses limites. Car tout en vouant aux gémonies la France droitière, il ne manque pas de s’afficher avec des hommes politiques de gauche, à l’image de Guy Labertit ou de Jack Lang.

On dira qu’il célèbre ainsi la solidarité entre socialistes. Mais comment Abidjan verra-t-elle la France dirigée par les socialistes, étant entendu que la politique africaine de la France est sensiblement la même, qu’elle soit à gauche ou à droite ? Certainement avec plus de bienveillance. Voilà pourquoi pour ses contempteurs, Gbagbo ne fait que de la manipulation. Pour le moment, en tout cas, sa stratégie marche. Rien qu’en faisant parler de lui autour de ce 14-Juillet, il montre que son pays demeure incontournable pour la France et qu’il détient les cartes du jeu. Jusqu’à quand ? On ne saurait le dire. Toujours est-il qu’il a fait tomber le mythe selon lequel tout dirigeant africain en rébellion avec Paris est voué à perdre son pouvoir.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2010 à 09:46, par vvm En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    Il faudrait que tout ceux qui félicitent Gbagbo fassent un peu attention en se rappelant d’un certain Sekou Touré qui après son ’NON’ a conduit son pays dans le KO si total que 52 ans après le pays ne sait pas comment s’en sortir. Oubliez la forme et analysez dans le fond la politique de Gbagbo qui dit non le jour et donne le gros morceau de son économie aux groupes français et surtout que lui il est piloté par personne interposée par la "RUE SOLFERINO" pour ceux qui savent ce qu’il en est en réalité. Nous avons bésoin nous africains de la technologie du nord pour avancer dans notre quête du developpement. Croyons nous que ces occidentaux vont financer les récherches sophistiquées dans leurs laboratoires et nous les remettre gratis comme ça sans contrepartie. Detrompons nous ? Il nous faut des leaders éclairés, une democratie véritable, avec des hommes qu’il faut à la place qu’il faut, donc de vraies élections pour mettre les meilleurs d’entre nous comme interlocuteurs de ces occidentaux. Gbagbo ne fait que faire perdre du temps aux ivoiriens. J’ai lu Pierre Kipré, mais qu’il se detrompe, le miracle ivoirien en etait vraiment un, pas un mirage, s’ils n’ont pas pu transformer le miracle en évenement ordinaire, qu’ils s’en prennent à eux mêmes. J’ai parcouru pas mal de pays et ce pays qu’est la CI presente le potentiel le plus enorme pour atteindre un temps soit peu le niveau de developpement des pays du nord. Pour celà, il leur faut au stade actuel des guides éclairés. Malheureusement, tout le monde veut s’enrichire au depend des autres. Les lueurs d’espoir, c’est la prise de conscience de certains. Que dieu les aide.

  • Le 14 juillet 2010 à 11:34, par TANGO TANGO En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    HALLO : MERCI TONTON GBAGBO :JE PENSE QUE TA POSITION NE VA PAS PLAIRE AUX EXCUTANTS DE LA FRANCE FRANCAISE ;MAIS ELLE PLAIT BEAUCOUP AU PEUPLE REEL : TONTON ACCROCHE TOI DURE CAR C ;EST COMME CA : MAIS TIENS BIEN ET BON CAR ILS ARRIVENT CETTE FRANCE ET SES ALLIÉS : A BON ENTENDEUR SALUT :CE QUI EST SURE LA FRANCE BOUFFE TROP CHEZ TOI : VIVE LA C I :

  • Le 14 juillet 2010 à 12:47, par hamiltone En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    il a bien fait, de ne pas aller, sur ce point je suis d accord avec le president ivoirien

  • Le 14 juillet 2010 à 12:51 En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    Pour une fois qu’il fait une chose de bien

  • Le 14 juillet 2010 à 13:47 En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    Lui au moins

  • Le 14 juillet 2010 à 18:19, par vincent En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    GBAGBO, MERCI. Je ne suis pas un de tes fans mais cette fois ci J’ai apprecié ton geste comme beaucoup d’autres personnes d’ailleurs.Celui qui ne veut plus faire les courbettes devant son ancien colonisateur. Le boycotte du sommet de Nice et du 14 juillet resteront dans l’histoire. on dira un jour, il etait une fois un president ivoirien nommmé GBAGBO Laurent...Si quelques chefs d’etat africains suivaient tes traces, les francais allaient venir faire la courbette devant nous pour quemander quelques matières premières voir meme des produits finis. Encore MERCI POUR L’EXEMPLE !!!

  • Le 14 juillet 2010 à 18:36 En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    Je n’aime pas Gbagbo et sa facon de faire la politique mais je l’admire dans sa confrontation avec la France decadente qui ne veut pas laisser ses colonies en paix. La politique n’est pas de la manipulation ? connaissez- vous un seul hoimme politique qui n’ use pas de manipulation/ Gouverner, ce n’est pas seulement prevoir. C’est manipuler aussi. Comme dans un jeu de cartes.
    Gbagbo est conscient que la CI est la locomotive de toute l’afrique de l’ ouest avec 40 % des ressources de la zone franc. C’est difficile de ne pas faire le malin quand on a de tels moyens. Le Mali et le BF n’ ont qu’ a faire autant et ils verront.
    Big up a Woodi.

  • Le 14 juillet 2010 à 21:34, par cincy En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    ca du bon Gbagbo. Fuck la France et fuck ses suivistes...

  • Le 14 juillet 2010 à 23:25, par zedy74 En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    il cree un heureux precedent ! Pour une fois il influge une certaine leçon aux français ! Quelle commeration d’indépendance a vu la presence de Nicolas Sarkozy ? Alors qu’allons nous célébrer en France ! Thomas Sankara n’est plus de ce monde !

  • Le 15 juillet 2010 à 11:37 En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    Gbagbo reste toujour manipulateur ! et il le demontre tres bien ici ! Il sait tres bien qu’en se rendant en France il ne pourra pas echapper a la question de la date des elections que Sarkozy va lui poser a coup sur !
    Gbagbo est historien et il ne doit pas oublie que c’est la France qui a decide de faire de la CI ce qu’elle etait au temps d’houphouet au detriment de la Guinnee !
    La CI de Gbagbo aujourd’hui c’est la decadence apres seulement 50 ans

  • Le 15 juillet 2010 à 12:35 En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    Le fait que LG ne soit pas allé à Paris pour commémorer la prise de la Bastille, donc la liberté des Français, n’est pas un évènement. Ceci dans la mesure où cette France encourage, sinon planifie même, l’aliénation d’autres peuples. Franchement, aller ou pas à Paris ne doit pas constituer un débat chez nous. Le vrai débat est celui du développement. Les français se gèrent comme ils veulent et nous aussi. Sachons donc où nous voulons aller et comment. Le développement d’accord mais pas au mépris de notre liberté, notre dignité et notre souveraineté.

  • Le 15 juillet 2010 à 21:02, par LE JUSTE En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    Cela me rappelle le comportement d’un certain Thom SANK.Amon avis il y a deux sortes de présidents qui son allés à ce 14 juillet.Ceux qui s’en foute pas parce qu’ils sont vraiment fièrs de leur situation car ils vont quitté le pouvoir comme prévu par leur constitution et y a ceux qui sont partis pour quemander toujours leur maintien malgré tout et bien sur les jeune chef d’Etat qui suivent leur grands frères car installés par eux pour agrandir leur influence.Si je prends le cas de mon P.F il ne sais qu’une chose ;Qu’il mourra au pouvoir ."Il ne pense rien". Gbabo est Ivoirien et c’est ça qui compte.LeJUSTE

  • Le 17 juillet 2010 à 12:01 En réponse à : 14-JUILLET EN FRANCE : Le boycott calculé de Gbagbo

    Cette image me rappelle Leuk- Le Lievre. Vous ne trouvez pas ca, vous ? Le boulanger est devenu patissier avec cerise sur le gateau. Il est simplement bon. Lui- la n’est pas venu pour partir. Sans modifier ce qu’ il ne faut pas modifier.

    Aurevoir l’ alternance que ce soit par ruse ou par passage en force.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique