LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Célébration du 14-Juillet : Encore du "y a bon Banania" sur les Champs-Elysées

Publié le mardi 13 juillet 2010 à 00h38min

PARTAGER :                          

S’il y a un qui n’aura pas l’esprit à la fête, bien qu’étant le grandissime maître de l’événement, c’est assurément le président français, Nicolas Sarkozy. Certes, le 14-Juillet à Paris, ce n’est pas un jour comme les autres. Malgré tout, quand on est empêtré dans des scandales financiers qui rejaillissent forcément sur sa politique, il y a de quoi dormir dans le même lit sans faire le même rêve

Mais, comme il faut coûte que coûte arroser cette journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, la France met les petits plats dans les grands. Le sourire de circonstance sera de rigueur même si le premier des Français est au plus bas des sondages.

Il faut, en plus, que la fête se fasse, parce que les convives seront nombreux et proviendront des différents coins et recoins de la terre. Et les premiers potentiels témoins vers lesquels se tourne en premier celui qui a semblé fustiger la Françafrique au début de sa prise de pouvoir avant de revenir à de « bons sentiments », ce sont les présidents de l’Afrique francophone.

Et ceux qui se bousculeront au portillon seront bien nombreux. En la matière, les enfants dociles de la douce France n’aiment pas se laisser conter l’événement. De nombreux chefs d’Etat africains y ont, depuis longtemps, envoyé leurs précurseurs, à commencer par le nôtre.

Après l’Afrique du Sud où il est allé assister à la finale du Mondial, le prochain point de chute du président du Faso, Blaise Compaoré, sera donc Paname. Sauf tremblement de terre.

Rappelons-le, le 14-Juillet coïncide avec le cinquantenaire des indépendances de la plupart des pays africains francophones au sud du Sahara, à l’exception de la Guinée avec son « NON » au référendum gaulliste de 1958.

Outre les éléments des armées nationales respectives à hauteur d’une cinquantaine par pays, sont aussi invités à prendre part au défilé, les tirailleurs sénégalais, ces soldats qui, malgré eux, ont vaillamment participé aux grands combats du siècle passé.

Quelle marque d’estime de la part du pays qui a attendu qu’ils ne soient plus qu’une poignée avant d’aligner leurs pensions sur celles de leurs compagnons d’arme de l’Hexagone !

C’est sûr, la fête sera belle. Pour beaucoup de dirigeants africains, qui ne sont nullement gênés d’être accueillis, la plupart du temps, à l’aéroport de Paris par un obscur conseiller de l’Elysée, serrer la main à Nicolas Sarkozy élève absolument au nirvana.

Et puis, si se faire l’allié du maître des lieux peut renforcer le contrôle de son fauteuil présidentiel, pourquoi ne pas lui dire amen à chaque fois qu’il éternue ? Ces perspectives ne sont fort heureusement pas suffisantes pour attirer tous les chefs d’Etat de l’Afrique francophone sur la plus belle avenue du monde.

Manqueront par exemple à l’appel, pour des raisons qui ne sont évidemment pas les mêmes, Paul Kagamé du Rwanda ou Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire. Même si, pour ne parler que du dernier-cité, plus que jamais au plan des affaires, les grands groupes français comme Bouygues, Bolloré et autres Aéroports de Paris continuent de faire la pluie et le beau temps sur la terre d’Eburnie.

L’attitude du président ivoirien pourrait s’expliquer sur le plan politique. En effet, un lourd contentieux persiste entre Paris et Abidjan sur des dossiers comme la mort des neuf militaires de la force Licorne en 2004, suite aux bombardements de Bouaké et le massacre des manifestants ivoiriens par les éléments français quelques jours plus tard devant l’hôtel Ivoire.

Bientôt, les pays francophones vont commencer la commémoration de leur cinquantenaire. On attend de voir à quelle hauteur la France sera représentée.

Issa K. Barry

(1) Slogan d’une marque de chocolat considéré comme porteur des stéréotypes racistes, et dont la formule est attribuée à un tirailleur sénégalais qui se serait ainsi exclamé après avoir goûté au produit.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2010 à 05:23, par bhagus En réponse à : Célébration du 14-Juillet : Encore du "y a bon Banania" sur les Champs-Elysées

    le probleme c’est pas la france mais ces valets qui nous servent de presidents et qui sans aucune dignite sont pret a tout pour conserver leur place , honte a celui qui baillonne son peuple

  • Le 13 juillet 2010 à 06:23, par Paris Rawa En réponse à : Célébration du 14-Juillet : Encore du "y a bon Banania" sur les Champs-Elysées

    Sarkozy avait dit que "l’homme africain n’est pas entrée dans l’histoire" et cela avait révolté plus d’un africain. Maintenant, nos chefs d’État font mieux : en allant "célébrer" les 50 ans d’indépendance africaine, en marge de la fête nationale française, ils sortent l’Afrique de de sa propre histoire et l’aligne de nouveau, dans l’histoire de le France. Assurément, ils font la honte de leurs peuples !

  • Le 13 juillet 2010 à 08:24, par Tapsoba En réponse à : Célébration du 14-Juillet : Encore du "y a bon Banania" sur les Champs-Elysées

    Les tirailleurssénégalais ,ces soldats qui,malgré eux ont vaillamment participé aux grands combats du siècle

    j ai du mal á compredre le sens de cette invitation aujourd hui alors qu à la libération de paris en 1944,ces soldats ont été soigneusement été écartés sur instruction du Général de Gaule.

    En effet,il y a un peu plus d un an,plus précisement le 6 avril 2009,la BBC révélait que De gaule souhaitait que la libération de Paris soit le fait de soldats francais ,dans une note confidentielle au chef d etat major d Esenhower,Walter Bedell Smith, je cite :« Il est souhaitable que la division mentionnée )la deuxième division blindée)ci dessus se compose de personnel blanc » écrivait-il en janvier 1944. Les alliés accédent á sa demande en lui concoctant une deuxiéme blindée 100% blanche,alors qu à l époque ,2/3 des troupes francaises sont composées de soldats originaires des colonies ,notamment de l Afrique de l Ouest.Et au Géneral Britanique Frédérick Morgan de répondre en s adressant au commendement allié en ces termes :« Il est regrettable que la seule formation francaise 100% blanche soit une division blindée au Maroc(deuxième division blindée).Toute autre division francaise est blanche à 40%.J ai dit au colonel de chevene que ses chances d obtenir ce qu il souhaite seront grandement améliorées s il arrivait á fournir une division d infanterie blanche ».Les britaniques ne s opposent pas pour autant á la requête .À l époque ,seuls les américains pratiquaient la ségrégation officielle.

    Alors,pourquoi ce qui était inacceptable en 44 pour nos grands parents soit acceptable pour leurs petits fils aujourd hui ? On a combattu le fachisme par le racisme et aujourd hui on voudrait peut être justifier ,en les invitants á défiler,les raisons pour lesquelles ,ces négres ne méritaient pas de participer au triomphe des alliés.Honte á nos dirigeants qui ont accepté souiller une seconde fois la mémoire de nos ancétres et pour une fois ,bravo á Gbagbo.Quelle ignominie !!

  • Le 13 juillet 2010 à 10:29, par freedom fighter En réponse à : Célébration du 14-Juillet : Encore du "y a bon Banania" sur les Champs-Elysées

    Quelle pitié pour nous noirs, au 21è siècle nos dirigeants sont toujours en chute libre dans l’obscurantisme, ils continuent de nous vendre moins chers, d’hypothéquer notre avenir.
    Ainsi Sarko ne peut être que sur
    Sarko le malin, peut dépenser des milliards d’Euros car de toute façon c’est nous qui allons les rembouser via la françafrique, quel honte ; à l’heure où les autres régions se battent pour se développer, nos chefs d’Etats ne se battent que pour eux-mêmes au grand dam des pauvres populations.Pas de perspectives rassurantes coté industrielle pour le premier producteur de coton en Afrique occidentale.

  • Le 13 juillet 2010 à 11:37, par Mare En réponse à : Célébration du 14-Juillet : Encore du "y a bon Banania" sur les Champs-Elysées

    Nos chefs d etats et nos armees sont tristes et nous font honte,tu as vu juste Mr le journaliste et voila ce que d autres ecrivaient il y a longtemps.

    Déclaration des Mouvements panafricanistes et Progressistes en Allemagne sur le cinquantenaire des indépendances Africaines.

    .
    Jacques Toubon, intronisé par le président français Nicolas Sarkozy comme secrétaire général du cinquantenaire des indépendances africaines invite les présidents des 14 pays africains (ex-colonies-française) a la célébration des 50 ans d´indépendance fin mai à Nice en France
    Le 14-Juillet sera par ailleurs l’occasion de voir défiler sur les Champs-Elysées des contingents issus des anciennes colonies françaises.
    Ceci est une reaction des differents mouvements panafricanistes et de la dias-pora Burkinabe a ce sujet.

    14 sous prefets de la France a la tête des pays les plus pauvres et les plus corrompus de la planète (Burkina, Mali, Sénégal, Congo RDC, Ca-meroun, Madagascar, Niger, République centrafricaine, Gabon, Maurita-nie, Benin, Togo et Tchad),se bousculeront pour être auprès de leur mai-tre Sarkozy, qui leur rappelait il y a trois ans a Dakar, qu’ ils n étaient pas "entré dans l histoire" pour fêter leurs " indépendances. "

    Certes que nos chefs d états aillent recevoir des ordres de l´Elysée est une longue tradition qui n est pas prête de disparaitre tant que nos lea-ders seront choisis et protégé par la France mais
    il est vraiment honteux pour ces dirigeants sans fierté de brader ainsi l´héritage de nos pères, qui ont lutté et perdu leur vies pour acquérir ces indépendances.
    Même s il est vrai que les marionnettes actuelles ne profitent que des fruits de la lutte des véritables Panafricanistes tels que Kwame Nkrumah, Sekou Touré, Patrice Lumumba, Moumié, Cabral, Thomas Sankara etc., ils doivent au moins respecter leur peuple et avoir le courage de dire non a cette mascarade nauséabonde.

    Les commémorations des 50 ans d´indépendance ont déjà commencées dans certains pays Africains comme le Sénégal, Sarkozy n y était pas et ne le sera ni au Burkina Faso, ni au Togo, ni dans aucun pays africains, pourtant, nos valets de présidents sont très heureux de savoir que leur nom figure sur le carnet d´audience du président (néo) colonisateur, alors ils se bousculeront pour prendre la photo près de celui qui exige qu’ on enseigne “les aspects positifs de la colonisation” dans les écoles françaises , confortant ainsi ce rapport Colon-colonise
    du 21e siècle qui se fait toujours voir quand il s´agit d´une visite officielle d´un président français ou européens dans les pays africains : Les popu-lations sont mobilisés malgré elles, les voies sont interdites aux usagers habituels, les écoles, universités…sont fermées .
    sans oublier le coup économique que le pays doit supporter après des journées déclarées a cette fameuse occasion, chômées et payés.
    Tandis que nos chefs ne sont recus que par des subalternes.
    D ailleurs,le fait pour le chef d etat Francais de ne pas venir commemo-rer les independances en Afrique et attendre que ses homologue fassent le deplacement a Paris veux dire une chose :
    L Afrique n a que des obligations envers la france, alors de quelle inde-pendances parles t- on.?

    Que vont-ils feter ?

     ?
    Après 50 années de soit disant indépendance malgré les différentes po-tentialités que l´Afrique possède, qui fait de lui « normalement » le conti-nent le plus riche au monde, nos enfants meurent de faim et malnutri-tions, une minorité de la population africaine a accès a l´eau potable, les jeunes du continent meurent dans la mer parce qu´ils fuient les guerres et la misère pour une Europe qui leur est de plus en plus hostile, les en-fants, femmes et hommes meurent de toute sorte de maladies faute de prévention et d´un système de santé fiable, les systèmes d´éducations et monétaire qui restent coloniales .

    Nous rappelons a ces dirigeants que L’indépendance politique ne fonc-tionnera jamais sans la souveraineté monétaire alors que
    Le franc CFA qui lie la France a ces pays est une monnaie coloniale qui à travers des accords flous avec la Banque de France dessert les Afri-cains au lieu de les servir. Plus de 60% du PIB des pays de la zone Franc sont versées dans un compte en France appelé compte d’opération censé garantir la stabilité du franc CFA, ceci est rien d´autre qu´une fuite de capitaux.

    A quoi ca sert de faire defiler cette fois-ci les armees Africaines a Paris lorsqu on sait que bien qu il se soient battu pour liberer l Europe du Na-zisme, DE GAULLE les a ecarte du defile des vainqueurs estimant que ce devoir revenait aux seuls Français et a en guise de remerciement, , les a fait massacrer a THIAROYE comme tout le monde le sait. ?

    Ces pays francophones n ont pas ete les seuls a se liberer du joug co-lonial, ca a ete le cas pour le VIETNAM, L ALGERIE , Le MAROC etc…, mais il ne viendra JAMAIS a l idee des francais d inviter ces etats la a une commemoration a Paris.

    Nous rappelons a ces dirigeants que la commémoration de la soit disant cinquantenaire des indépendance doit etre un cadre de reflexion et s´inscrire dans les perspectives de la renaissance africaine et bien sûr l´exigence d´excuses et de réparations pour l´Afrique et non des fetes grandioses pour gaspiller les deniers public

    Nous, mouvements panafricanistes et progressistes , la diaspora Burki-nabe en Allemagne, appelons les 14 chefs d´états africains concernés a plus de responsabilité, de conscience et d´œuvrer pour une vraie auto-nomie de nos pays.
    Nous leurs demandons de decliner cette commemoration comme l a fait courageusement le president ivoirien Laurent Gbagbo

    Nous pensons que c est enfin l occasion donnee a nos deputes, eux qui sont grassement payes a ne rien faire ou a cautionner les tripatoullages de constitution d entrer dans l histoire par la grande porte en empechant ce pelerinage aussi inutile qu humiliant que feront nos chefs d etats en nos nom

    Pour terminer nous lançons un appel a la jeunesse les intellectuels, les dignes fils du continent a s´investir pour la libération total du continent et pour la renaissance africaine.
    Cette renaissance a un prix que personne ne payera a notre place.

    Fait en Allemagne le 11-Avril 2010

    Ont signés :
    - .AK Panafrikanismus Halle (Groupe de travail panafricaniste de Halle)
    - AK Panafrikanismus München (Groupe de travail panafricaniste de Mu-nich) www.panafrikanisforum.net
    - 
    - La diaspora Burkinabe en Allemagne

  • Le 13 juillet 2010 à 21:40, par samory En réponse à : Célébration du 14-Juillet : Encore du "y a bon Banania" sur les Champs-Elysées

    Je propose a tous les Africains d aller avec des sifflets et des banderoles avec des mots:honte a vous, ou vous ne nous representez pas pour les huer copieusement.

  • Le 14 juillet 2010 à 14:37, par baron En réponse à : Célébration du 14-Juillet : Encore du "y a bon Banania" sur les Champs-Elysées

    Bravo ! La prestation des soldats africains défilant ce matin sur les Champs-Elysées était superbe et émouvante, malgré la pluie qui n’a pas réussi à contrarier leur fierté d’être là, ni celles de leurs présidents et ministres enchantés à la tribune présidentielle. N’en déplaise à tous ceux qui commentent l’évènement de manière négative j’ai trouvé que les amazones du Bénin, qui ouvraient si bien la marche, avaient beaucoup d’allure et rappelaient bien, à tous ceux qui en doutent encore, que l’Afrique-France était avant tout une affaire de passion et d’histoire, avant que d’intérêts. Oui, nous les blancs, nous vous aimons pour ce que vous êtes, pour ce que nous avons vécu en commun. Vous nous avez beaucoup donné et continuez à le faire, et inviter vos soldats à notre fête nationale était une manière de le dire, en ajoutant aussi tout l’espoir que nous mettons en vous pour aider à tirer la planète vers le bien. Nous connaissons votre potentiel et ce que vous représentez pour l’avenir de l’homme promis au plus intime métissage. Alors à-bas les susceptibilités maladives, au clou les rancœurs, à bas le racisme, et hauts les cœurs !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique