LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Me Bénéwendé Sankara, chef de file de l’opposition : "Le 19 juillet, si notre représentant n’intègre pas la CENI, nous la quittons"

Publié le mardi 13 juillet 2010 à 00h38min

PARTAGER :                          

Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le chef de file de l’Opposition burkinabè a animé hier 12 juillet 2010, une conférence de presse au siège du PAI à Bilbalogo. Deux points étaient à l’ordre du jour à ce face-à-face avec les journalistes : la composition de la CENI qui est aujourd’hui "majoritairement de la mouvance présidentielle" et le fichier électoral. Sur la question de la CENI, Me Sankara menace de retirer les éléments de l’Opposition, si sous huitaine, une solution n’est pas trouvée.

"Aujourd’hui, la CENI n’a plus sa composition tripartite. Elle est composée de 6 personnalités de la majorité présidentielle et 4 personnalités de l’opposition politique, ceci depuis que l’ADF/RDA a opté clairement pour la majorité présidentielle suite à la loi portant statut de l’opposition politique et ceci suite au refus du gouvernement depuis plus de 5 mois de procéder au remplacement de M. Saïdou Ouédraogo, militant ADF/RDA (siégeant auparavant au titre de l’opposition) par M. Wilfried Prosper Bako, dûment désigné par l’Assemblée générale des partis politiques de l’opposition en sa session du 11 février 2010".

Paroles de Me Bénéwendé Sankara. Le ton est donné, pour le chef de file de l’Opposition burkinabè, la CENI est déséquilibrée, car à présent "majoritairement présidentielle". Et Me Sankara d’égrener les différentes correspondances adressées à la CENI, au MATD, les audiences avec le MATD, le président de l’Assemblée nationale pour demander la réparation de cette injustice. En vain, depuis le 12 février 2010, les autorités, foi de Me Sankara, sont restées sourdes à leur sollicitation.

Selon ce dernier, "ayant épuisé toutes les voies légales et de dialogue", le chef de file exige que "dans un délai de sept (7) jours, à compter de ce 12 juillet 2010, le remplacement de Saïdou Ouédraogo par Wilfried Prosper".

En ce qui concerne le fichier électoral, le patron de l’Opposition burkinabè estime qu’à "4 mois de l’élection présidentielle, la CENI ne possède pas de fichier électoral". Une situation savamment entretenue, selon l’opposant, qui explique certains faits tels que :

"Les opérations commandos, désordonnées et massives d’établissement et de délivrance d’actes de naissance (pour ne pas dire actes de nuisance) par les administrations locales". Il condamne la même opération relative aux CNIB, la modification du Code électoral...

Eu égard à tous ces faits, Me Sankara pense que la CENI "se retrouve aujourd’hui dépossédée de sa compétence d’élaboration du fichier électoral au profit de l’ONI qui, visiblement, montre des limites sérieuses et est par ailleurs discréditée par une forte odeur de détournement de plus de 300 millions de F CFA, selon la Cour des comptes".

Tout en mettant en exergue la faiblesse du nombre d’inscrits, 3 millions sur un potentiel de 8 millions, Me Sankara a fustigé l’absence de carte d’électeur infalsifiable, et l’attitude du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, qui préfère les médiations aux problèmes domestiques.

De ce fait, si sous huitaine, c’est-à-dire le 19 juillet prochain, l’Opposition n’est pas entrée dans ses droits, celle-ci se retirera de la CENI. Ce retrait signifie-t-il aussi boycott de la présidentielle du 21 novembre 2010 ? "Nous n’avons pas discuté de cela, donc je ne peux pas l’affirmer, nous donnons un délai d’une semaine aux pouvoirs publics pour faire respecter la loi.

Maintenant, si la CENI passe outre et organise les élections, nous en tirerons les conséquences. La CENI n’est pas qualifiée pour organiser des élections sans l’Opposition, cela veut dire qu’il n’y aura pas d’élections dans ce pays, dans ces conditions".

Pourquoi les autorités contactées n’ont-elles pas intégré le représentant de l’Opposition ? "Nous avons évoqué le problème avec le MATD, le ministre nous a dit que l’éthique politique devait amener le représentant de l’ADF/RDA à rendre le tablier.

Et que dans la semaine à venir, il va prendre ses responsabilités et le remplacer par Wilfried Prosper Bako, cela fait plus d’un mois, qu’on attend", a répondu Emile Paré, qui faisait partie de la délégation qui a été reçue en audience par le ministre Clément Sawadogo.

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2010 à 05:15, par bhagus En réponse à : Me Bénéwendé Sankara, chef de file de l’opposition : "Le 19 juillet, si notre représentant n’intègre pas la CENI, nous la quittons"

    pourquoi aller a ces elections quand vous savez a l’avance que tout est truquees ? la Ceni n’a jamais organisee des elections honnete depuis qu’elle existe , regardez
    simplement comment cette structure est dirigee et comment a ete elu ces menbres et principalement son president , donc maitre sankara s’il ne veut pas jouer le jeux du pouvoir doit tirer un trait sur ces elections et mener une lutte reel a l’avenement d’une alternance qui ne sera pas facile a acquerir , le pouvoir en place pense a tout sauf a ca

  • Le 13 juillet 2010 à 06:52, par Paris Rawa En réponse à : Me Bénéwendé Sankara, chef de file de l’opposition : "Le 19 juillet, si notre représentant n’intègre pas la CENI, nous la quittons"

    « Le ministre nous a dit que l’éthique politique devait amener le représentant de l’ADF/RDA à rendre le tablier. »

    Est-ce cela veut dire que la composition de la CENI dépend du bon vouloir de ce fameux représentant de l’ADF/RDA ? Franchement, ceux qui sont au pouvoir se trompent d’époque et continuent à considérer le Burkina Faso comme leur propriété personnelle.

    Par ailleurs, on constate bien que le nomadisme politique profite toujours à la mouvance présidentielle. Quand un député quitte le CDP pour aller à l’opposition, il suffit de très peu de chose pour que le conseil constitutionnel prononce sa suspension sans appel. Mais que l’ADF/RDA quitte l’opposition pour s’aligner derrière le pouvoir, son représentant peut continuer tranquille à occuper son poste réservé à l’opposition au sein de la CENI, sans que les autorités trouve cela anormal !

    - Ceux qui sont au pouvoir se permettent de plus en plus de libertés par rapport à la loi, comme s’ils sont au dessus des lois qui limitent et encadrent les mandats électifs et politiques. Ceci est un manque de respect de la République et une faute politique.

    • Le 13 juillet 2010 à 19:51, par Boud Warb Sonda En réponse à : Me Bénéwendé Sankara, chef de file de l’opposition : "Le 19 juillet, si notre représentant n’intègre pas la CENI, nous la quittons"

      Mais mon Cher Paris Rawa, vous qui êtes si légaliste, devriez aviser utilement Me Bénéwendé Stanislas SANKARA qu’aucune injonction ne peut en aucun cas, être délivrée à l’Administration, soit-elle celle du MATD.
      Je n’ai aucune leçon de compétence juridictionnelle à donner à Me Bénéwendé Stanislas SANKARA qui doit parfaitement savoir sur le bout des doigts les instances juridictionnelle en l’occurrence le Conseil Constitutionnel en pareille circonstance et éviter de donner un ultimatum à l’Administration. Être de l’opposition n’est pas essayer simplement de se parer d’une quelconque vertu politique mais au contraire d’user de toutes les voies de droit afin de parvenir à ses fins politiques. Voir Paris Rawa s’engouffrer dans une telle démarche politico-politicienne n’honore ni la démocratie burkinabé, ni la légalité Républicaine. Il y a des textes qui régissent la CENI, et seuls ces textes doivent recevoir application. un point, un trait. Boud Warb Sonda.

  • Le 13 juillet 2010 à 09:00, par Député En réponse à : Me Bénéwendé Sankara, chef de file de l’opposition : "Le 19 juillet, si notre représentant n’intègre pas la CENI, nous la quittons"

    Bonjour chèrs amis du Forum...

    Ce sont des partis politiques vampires...

    Une Opposition du Ventre...

    Une Opposition Gateau....

    Une Opposition Soupe...

    Une Opposition Fantome...

    Une Opposition Garibou...

    Une Opposition Poulet...

    Une Opposition Courir Derrière son Pain...

    Une Opposition Baabenda...

    Une Opposition Bidon...

    Une Opposition Benga...

    Une Opposition Macaroni...

    Une Opposition Voiture...

    Une Opposition Villa...

    Une Opposition Moui ni Zindo...

    Une Opposition Lebga Trop Tard

    Car le peuple n’a plus confiance en vous...

    Si vous n’etes pas capable de vous unir pour faire tomber le Baobab,

    Nous, nous avons décidé de prendre nos responsabilités pour accompagner le CDP dans sa vaste campagne du Progès Continu pour une Société d’Espérance...

    Coordonnateur Député

  • Le 13 juillet 2010 à 09:12, par le pompier En réponse à : Me Bénéwendé Sankara, chef de file de l’opposition : "Le 19 juillet, si notre représentant n’intègre pas la CENI, nous la quittons"

    Au regard de cet article ;il faut se poser une question ; qui défis le ministre Clément Sawadogo ?Si non Wilfried proper devait prendre fonction à la CENI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique