LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival international des nuits d’Afrique de Montréal : La troupe Lamogoya promet une représentation honorable du Burkina

Publié le lundi 12 juillet 2010 à 16h19min

PARTAGER :                          

La 24e édition du festival international des nuits d’Afrique se tient du 13 au 26 juillet 2010 à Montréal au Canada. Dans la pléiade de troupes musicales prenant part à cette édition, des burkinabè. La troupe Lamogoya jouera lors de la cérémonie clôture et ses animateurs promettent une représentation honorable du pays des hommes intègres.

Une rencontre. Celle de deux jeunes expatriés, un conteur et un danseur, désireux de faire connaître leur culture. Celle aussi d’une danseuse québécoise en voyage au Burkina Faso et d’un danseur burkinabè. La Troupe Lamogoya voit ainsi le jour. En revisitant les histoires, les rythmes, les mouvements et les paroles traditionnelles, les membres de la troupe s’inspirent pour créer un univers bien à eux et décident d’aller à la rencontre d’un public qui ne demande qu’à mieux connaître les secrets et merveilles de l’Afrique.

Des spectacles, des ateliers dans des écoles, bref, Lamogoya participe activement à la vie culturelle au Canada depuis quelques années et se veut le porte-drapeau du Burkina. Connu des stars de la musique africaine tels que Alpha Blondy , Tiken Dja, Amadou et Mariam, Youssou N’Dour…, ce festival se tiendra du 13 au 25 juillet 2010 pour la 24e fois. La troupe Lamogoya, qui dit représenter le Burkina, montera sur scène le 25 juillet à la Place Émilie-Gamelin de Montréal.

Plusieurs années déjà qu’ils embrasent les scènes du monde entier avec leurs rythmes énergiques et ils ne s’en lassent pas. Le public encore moins… Pour sa première participation, Lamogoya promet des étincelles. « Nous porterons haut et fièrement les couleurs du Faso », clament-ils. L’objectif n’étant autre que de ventiler la culture burkinabè à travers le monde entier.
La cérémonie d’ouverture sera assurée par la troupe Hindi Zahra. Tout en nuance, l’univers musical de ce groupe franco-marocain reflète la curiosité de l’artiste et de son talent.

La troupe d’Aboulaye Koné, qui est un mixage de la musique burkinabè et ivoirienne sera un avant-goût de la culture burkinabè avant l’étape attendue de Lamogoya. Dès le19 Juillet, Koné fait son apparition grâce à la série Les Étoiles de Nuits d’Afrique.

S’il manque une corde à l’arc des pratiques musicales multiples d’Aboulaye Koné & Bolokan, celle-ci est certainement accrochée à la kora de Zal Idrissa, un autre représentant du Burkina, qui sera en prestation le 20 Juillet. Zal Idrissa et Mansa Sissokho tenteront d’émerveiller le public. Chose qui ne devrait pas hanter leur sommeil. Il suffit que leurs doigts agiles commencent à glisser avec toute la dextérité et la subtilité qu’on leur connaît sur les 21 cordes de leurs koras pour que le temps s’arrête un moment. Mais, c’est la troupe Lamogoya qui sera la plus représentative de la culture burkinabè.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2010 à 13:56 En réponse à : Festival international des nuits d’Afrique de Montréal : La troupe Lamogoya promet une représentation honorable du Burkina

    Beaucoup d’erreurs dans votre article, il faudrait réviser vos sources pour ne pas raconter des mensonges ! C’est ça le métier de journaliste !

  • Le 24 juillet 2010 à 04:47, par bebeto de montreal En réponse à : Festival international des nuits d’Afrique de Montréal : La troupe Lamogoya promet une représentation honorable du Burkina

    je voulais savoir de quelles erreures le commentaire precedent veut faire allusion ?

    informations sur les nuits d afrique de montreal

    NUITS D’AFRIQUE, TOUTE UNE HISTOIRE !!!

    Depuis 1987, les éditions du Festival International Nuits d’Afrique se suivent sans jamais se ressembler…
    Chacune d’elle avec son charme si attachant et si particulier.

    Demeurant à l’avant-plan de la promotion et de la créativité artistiques, le Festival International Nuits d’Afrique déploie chaque année un large éventail métissé de talents d’ici et de l’autre côté de l’Océan, originaires d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine.

    Encourageant le meilleur des répertoires traditionnels et modernes, le Festival International Nuits d’Afrique a su conserver ce cachet authentique, cet esprit de grande famille et de fête magique, et surtout cette passion des belles musiques qui lui valent chaque été l’ovation d’un public fidèle et toujours grandissant. Chaque année, 11 jours parfumés aux délices épicés du Sud !...

    DU LOCAL À L’INTERNATIONAL : DE LA QUALITÉ, TOUJOURS DE LA QUALITÉ...

    Tous les grands noms de la scène world internationale sont passés par le Festival… Youssou N’Dour (Sénégal), Alpha Blondy (Côte d’Ivoire), Les Ballets Africains (Guinée), Miriam Makeba (Afrique du Sud), Omar Sosa (Cuba), Papa Wemba (Zaïre), Fémi Kuti (Nigéria), Habib Koité (Mali), Ricardo Lemvo (Zaïre/Cuba), Wasis Diop (Sénégal), Sierra Maestra (Cuba), Ismaël Lo (Sénégal), Cheb Mami (Algérie), Geoffrey Oryema (Ouganda), Positive Black Soul (Sénégal), Angélique Kidjo (Bénin), Funk’N’Lata (Brésil), Amadou et Mariam (Mali), Ray Lema (Rep. Dem. du Congo), Baaba Maal (Sénégal), Orquesta Sensacion (Cuba), Mahlathini et les Mahotella Queens (Afrique du Sud), Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire)… et d’autres encore… Manu Dibango (Cameroun), Youssou N’Dour (Sénégal), Miriam Makaba (Afrique du Sud), Papa Wemba (RD Congo), Alpha Blondy et Mory Kanté (Guinée) en ont quant à eux porté fièrement les couleurs en acceptant d’être parrains des six dernières éditions.

    Chaque année, le Festival International Nuits d’Afrique consacre également une importante partie de sa programmation aux artistes d’ici, ambassadeurs privilégiés de leurs origines culturelles. Car le Festival International Nuits d’Afrique, c’est également la mise en valeur et la promotion de ces artistes bourrés de talent… Assar Santana (Brésil/Mtl), Oumar Ndiaye (Guinée/Qc), Salaam (Maroc/Mtl), Lorraine Klaasen (Afrique du Sud/Mtl), Harold Faustin (Haïti/Mtl), Syncope (Algérie/Mtl), Jab Jab (Trinidad/Mtl), Madou Diarra (Mali/Mtl), Alpha Yaya Diallo (Guinée/C-B)… sont autant d’exemples de ces artistes locaux ayant évolué sur les scènes du Festival, à l’intérieur, en première partie de spectacle ou sur la scène intime du Club Balattou, lieu mythique des nuits montréalaises, centre nerveux du Festival et nid de découvertes exceptionnelles… mais aussi à l’extérieur, sur la grande scène de la place Emilie-Gamelin, devant près de 8000 personnes à chaque fois. Des spectacles qui ont à coup sûr été des tremplins à leur carrière.

    Par ses "grands événements" mettant à l’honneur des artistes dont la réputation internationale n’est plus à faire, par ses "rencontres des cultures" originales et pleines de charme mariant chanteurs et musiciens d’ascendance africaine avec d’autres de culture occidentale (Marie-Denise Pelletier et Les Frères Guissé, Geneviève Paris et Assar Santana, Bob Walsh et Boubacar Traoré, Sylvie Tremblay et Coco M’Bassi, Michel Cusson et Awana, Bob Brozman, Djelli Moussa Diawara et René Lacaille…), par ses soirées "découvertes" permettant à de jeunes talents d’ici et d’ailleurs d’aller à la rencontre d’un large public bigarré ouvert à leurs horizons culturels, par ses "sélections" artistes redemandés du public et aussi (et surtout) par la constante ambiance festive régnant sur les sites, le Festival International Nuits d’Afrique a réussi à se forger une place de choix sur le marché international de la musique du monde, présentant chaque année une programmation recherchée, judicieuse et bien balancée.

    Depuis ses débuts au Club Balattou en 1987, l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur. À tel point qu’en 1988, Lamine Touré, président-fondateur et directeur artistique du Festival, a décidé d’incorporer une société (les Productions Nuits d’Afrique) liée au Festival et magnifiant ses activités à l’année longue. Succès oblige, la portion extérieure gratuite a été créée en 1990 sur le boulevard St-Laurent, entre Marie-Anne et Mont-Royal. D’abord une journée, puis deux et trois les années passant… Des dizaines d’artistes se succédant toute la journée sur un site gratuit où se mêlent marchand typiques ainsi qu’ateliers de danse et de percussions, au grand bonheur de tous les festivaliers, grands et petits… Et, la cote de popularité du Festival croissant à vue d’œil, la portion extérieure a déménagé, en 1995, sur la place Emilie-Gamelin, un site pouvant accueillir plus de 8000 personnes à la fois.

    Parallèlement, pour soutenir le chaleureux Club Balattou, le Festival, en pleine évolution, a aussi envahi de sa convivialité les plus grandes salles de la ville dans lesquelles les organisateurs ont réussi à transporter le soleil de ces Nuits d’Afrique

    En mars 2005, puis en 2007, le Festival International Nuits d’Afrique fut lauréat du Grand Prix du Tourisme Québecois pour la région Montréal – catégorie « festival et évènement touristique – budget d’exploitation de 1 M $ et moins ». Une distinction qui vient récompenser la participation des quelques 20% de touristes qui fréquentent chaque année l’évènement.

    AGENDA DU FESTIVALjuillet 2010
    LUNMARMERJEUVENSAMDIM28
    29
    30
    0102030405060708091011121314151617181920212223242526272829303101
    SUIVEZ NOUSrsstwitterfacebookflickrinfolettre : RADIONUITS D’AFRIQUEécoutez les artistes du festival DISQUES DU FESTIVAL
    NUITS D’AFRIQUEà L’ANNÉE SUIVEZ NOUSRSSTWITTERFACEBOOKinfolettre :

    © 2010. Tous droits réservés. Productions Nuits d’Afrique.

    ContactCréditsDisquesTONTON par PLAN DU SITE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique