LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinquantenaire des Forces armées nationales : Des bosquets pour marquer la fête

Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 02h13min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la célébration des cinquante ans des Forces armées nationales, une cérémonie de reboisement a eu lieu le jeudi 8 juillet 2010 au camp Général Sangoulé-Lamizana en présence des chefs militaires de notre pays.

Matinée de retrouvailles entre les Forces armées nationales sous un temps clément suite à la pluie qui s’est abattue sur Ouagadougou dans la soirée, la veille. Ambiance bon enfant entre les différents corps réunis autour du Général de brigade Dominique Djindjéré, chef d’état-major général des FAN, pour une cérémonie qui marque le lancement officiel de bosquet du Cinquantenaire.

“Bienvenue à tous au camp Général Sangoulé-Lamizana, site devenu historique et très symbolique car portant le nom de l’illustre homme d’Etat et pionnier des bâtisseurs de notre vaillante armée nationale”, a déclaré d’entrée de jeu le patron des militaires, en tenue de sport pour la circonstance, avant de demander une minute de silence à la mémoire de tous les devanciers disparus et dont le souvenir reste vivace en ces moments solennels.

La réalisation de bosquets du Cinquantenaire, selon le Général de Brigade, est placé sous le double signe de la commémoration des 50 ans de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance et de la création de notre armée. Le premier objectif visé est un devoir de mémoire à l’endroit des illustres anciens connus ou anonymes desquels “nous avons beaucoup hérité, tant en valeurs éthiques et professionnelles qu’en biens de natures diverses”. Dans le même temps, a poursuivi Dominique Djindjéré, ce bosquet constituera un repère temporel pour la postérité et les générations futures.

Le second objectif est celui du devoir de mission se traduisant par une ferme volonté et l’engagement des autorités militaires à s’impliquer dans la gestion durable de l’environnement des ressources forestières, fidélisant ainsi “nos initiatives d’un idéal de sauvetage d’un patrimoine commun avec toutes les forces vives de la nation”. C’est pourquoi, en lieu et place de la campagne de reforestation du “Mois de l’arbre 2010”, des bosquets seront réalisés à travers les régions militaires.

Cela, dans l’esprit d’adhérer à l’œuvre de responsabilisation commune pour la préservation de l’environnement autour du thème central “implication et responsabilisation des collectivités territoriales dans les campagnes de reforestation” et de s’inscrire en droite ligne dans le thème spécifique de cette année jubilaire en matière d’environnement “un arbre pour le Cinquantenaire”. Le bilan de la campagne 2009 indique que 41 000 plants ont été mis en terre sur une superficie de 79 hectares avec un taux de réussite d’environ 60%.

En raison de l’expérience des campagnes antérieures, la réalisation des bosquets permettra de mettre en terre 50 000 arbres fruitiers et non fruitiers sur une superficie de 118,7 ha et de réaliser une haie vive de 5 km. Pour que l’opération soit un succès, le Général Dominique Djindjéré a lancé un appel à la vigilance des différents responsables et a exhorté les comités de suivi à plus de dynamisme. D’ailleurs, il est prévu pour l’année 2015 un concours intergarnisons du meilleur bosquet. Après le discours, place à l’acte. Chacun, à commencer par les chefs militaires, a planté un arbre.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent