LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cameroun-Burkina : Paul Biya invité au Burkina Faso

Publié le mardi 31 août 2004 à 07h29min

PARTAGER :                          

Biya et Compaoré

Ouagadougou s’apprête à accueillir deux grands rendez-vous internationaux. En effet, du 8 au 9 septembre prochain, aura lieu dans la capitale burkinabè, un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine consacré à la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’emploi.

Et deux mois plus tard, le 26 novembre 2004, " le pays des hommes intègres " accueillira le 10e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie dont les travaux seront placés sous le thème : Lutte contre la pauvreté, solidarité et développement durable.

Ces deux thèmes inscrits dans l’agenda des chefs d’Etat revêtent un intérêt particulier au moment où la plupart des gouvernements africains, à l’instar de celui du Cameroun, sont engagés dans un combat acharné contre la pauvreté et la misère au sein des populations.

C’est dans ce contexte que le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara, a reçu hier en audience, au nom du chef de l’Etat, un envoyé spécial du président du Faso, Blaise Compaoré. A l’issue d’un entretien d’une heure environ, le ministre d’Etat, ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouedraogo a révélé qu’il a remis un message d’invitation au ministre d’Etat Atangana Mebara, destiné au président Paul Biya au sujet de ces deux rendez-vous.

Selon l’émissaire burkinabè, cette double invitation rentre dans le cadre du renforcement des relations d’amitié qu’entretiennent les présidents Biya et Compaoré. Ces derniers, a-t-il poursuivi, sont résolus à renforcer leur coopération par des rencontres périodiques susceptibles de donner un coup d’accélérateur à l’intégration sous-régionale, voire continentale.

A cet égard, le ministre d’Etat Youssouf Ouedraogo a relevé la dernière visite au Cameroun du président Blaise Compaoré, à l’occasion de l’inauguration du pipeline Tchad-Cameroun. C’était au mois de juin dernier à Kribi en compagnie des présidents Paul Biya, Idriss Deby, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et François Bozizé.

Nicolas Amayena
Cameroon Tribune (Yaoundé)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique