LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Catastrophe routière en RDC : L’enfer a un nom ; Sange

Publié le lundi 5 juillet 2010 à 00h40min

PARTAGER :                          

C’est en grande pompe que la République démocratique du Congo (RDC) a fêté le cinquantenaire de son indépendance, avec comme invité d’honneur, le roi des Belges Albert II, représentant de l’ancienne puissance coloniale. Mais à peine les lampions se sont-ils éteints et tandis que les effluves de champagne commençaient à se dissiper, que le pays de Kabila sombre dans le drame.

Au moins 230 morts dont de nombreux enfants et un centaine de blessés. C’est le bilan effroyable de l’accident d’un camion-citerne dans un village du sud Kivu, dans l’est du pays.

Le cauchemar s’est produit vendredi lorsqu’en traversant à vive allure la localité de Sange, le mastodonte s’est renversé, déversant sur la chaussée le contenu de ses cuves.

Alors que certains tentaient de récupérer un peu de jus, une partie du liquide inflammable s’est répandue vers les habitations et surtout dans un cinéma où l’on retransmettait un match de la Coupe du monde. Il aura suffi d’une étincelle pour transformer ce vendredi soir en véritable enfer.

La République démocratique du Congo, ex-Zaire, n’avait vraiment pas besoin d’un tel drame pour clôturer les festivités de ses 50 ans d’indépendance. Et voila une tragédie de plus pour un pays qui depuis le départ des colons belges en a connu tant.

Un territoire immense, véritable scandale géologique, ce Congo-là est un habitué des superlatifs, pour le meilleur et, bien trop souvent, le pire. Pas étonnant alors qu’en un demi siècle ponctué de crises diverses, il ait eu tant de mal à se doter d’infrastructures routières dignes de ce nom.

Une citerne en pleine vitesse, sur une route étroite et délabrée, traversant une zone habitée, et voilà tout un pays endeuillé. Malheureusement cela n’arrive pas seulement qu’en RDC.

Rabi Mitbkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2010 à 19:32, par Amado En réponse à : Catastrophe routière en RDC : L’enfer a un nom ; Sange

    "Cela n’arrive pas qu’en RDC". Bien dit. Des camions transportant toute sorte de cargo et roulant a vive allure en pleine ville, il y’en a aussi a Ouaga et a Bobo pour ne citer que ces deux villes. Chers autorites si vous aimez votre pays, agissez avant d’avoir les 230 morts un jour.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique