LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Héra Sira : L’immobilier en toute sécurité pour la diaspora

Publié le vendredi 2 juillet 2010 à 00h42min

PARTAGER :                          

Il y a un peu plus d’un an était portée sur les fronts baptismaux, Hera Sira, une société de prestation de services dédiée principalement à la diaspora biurkinabè. « Hera Sira a pour mission l’assistance par délégation de la maitrise d’ouvrage pour les travaux de construction immobilière, l’accompagnement des Burkinabè de l’extérieur, des ONG et des personnes physiques et morales afin qu’ils réalisent leur projet de développement », expliquait à Lefaso.net, le directeur général de la société, Lassina Fofana, un ancien diplomate reconverti dans le secteur privé. Située à Ouaga 2000, à proximité de la Commission informatique et liberté (CIL) et le monument des martyrs, la société Hera Sira jouit déjà de la confiance de nombreux Burkinabè de l’extérieur. Témoignages

Marie-Sophie Ouédraogo (France)

J’ai vécu dix ans en Corse avant de venir à Paris. Un jour, j’ai entendu que Fofana était en train de créer une société et j’ai appelé sa femme qui est mon parent pour l’engueuler. Je lui ai dis, tu sais bien que j’ai des problèmes pour mes travaux au pays, et tu ne me dis même pas que ton mari a fait quelque chose qui peut nous aider. Quelques jours après, j’ai rencontré Fofana qui m’a donné des éléments sur sa société et comme j’avais perdu confiance en tout le monde, je lui ai confié la mise en valeur de ma parcelle et la réfection de ma maison à Tampouy que j’avais achetée avec une société immobilière, mais qui était mal construite. Les sanitaires, le plafond, l’électricité, c’était du n’importe quoi et il fallait tout refaire. Monsieur Fofana a commencé les travaux et comme je n’avais plus les moyens de continuer, il a alors proposé de les terminer, puis mettre la maison en location, ce que j’ai accepté. Nous étions au mois de février et en mai, il m’a informé avoir trouvé quelqu’un intéressé pour louer la maison.

Franchement, la création de cette société est une bonne chose pour nous autres vivant à l’extérieur car j’ai déjà confié des travaux à une entreprise appartenant à un type vivant en France, mais ça été une grosse déception. Je lui ai versé la totalité de l’argent, il a commencé à construire à Yako, mais vers la fin, il s’est arrêté et m’explique qu’il s’est brouillé son associé. Mais où est mon problème ? J’ai fini par demander à monsieur Fofana de terminer la maison car je sais que même si l’autre se sent gêné, il ne reprendra pas les travaux parce qu’il a déjà dépensé l’argent et qu’il ne sortira pas de sa poche près de 3 millions de F CFA financer le reste de travaux à faire.

Je crois que je suis la première victime de cette entreprise dont je tais le nom du propriétaire, mais aussi la dernière car les informations circulent vite et les gens sont au courant de ce qui m’est arrivé. Quant il a pris l’argent, il m’a dit : « Ne vous inquiétez pas, je vous ramène rapidement les clés de la maison ». Je les attends toujours ! Une autre entreprise basée au pays m’a aussi trompée et j’étais très découragée. Mais avec Fofana, je suis contente, ma famille qui passe voir les travaux et me rend compte en est contente. Mes frères disent qu’ils ne reconnaissent plus la maison qui a été refaite et ne comprennent pas pourquoi je veux la louer. Hera Sira est la bienvenue car avec nos petits congés, on ne peut pas aller tout le temps pour construire. J’ai confiance en lui car il me fait le compte rendu régulièrement, l’argent que je lui verse, il me fait le point et il m’a dit que si ça reste, il me dira et si ça manque, il me dira pour voir comment compléter.


Mme Marie Sib (Burundi)

J’ai connu Hera Sira par hasard en 2008. C’était un matin et comme d’habitude, je lisais les informations du pays sur Internet ; je suis allé sur Lefaso.net et j’ai vu une société Hera Sira. Par curiosité j’ai ouvert le site et j’ai vu beaucoup de prestations que cette société pouvait offrir aux Burkinabè de l’intérieur et surtout de l’extérieur. J’ai appelé mon conjoint et je lui ai fait par de ma découverte ; il est allé les voir et après il m’adit que c’est une société qui lui semble sérieuse et qu’on ira les voir quand je viendrai au pays. Je ne connais pas personnellement monsieur Fofana, mais je lui ai demandé de me proposer un plan d’une maison d’habitation avant de lui confier la construction.

Honnêtement, je n’avais pas d’inquiétudes le jour où je lui ai remis le premier chèque car les clauses étaient très précises dans le contrat que j’ai signé avec Hera Sira, et je n’ai pas de doute quand à l’exécution des travaux, puisque des rapports me sont envoyés régulièrement et qui correspondent à ce qu’on me dit.

Les prévisions budgétaires ont évolué positivement puisqu’au démarrage des travaux il y a un peu moins d’un an, le ciment coûtait cher, et quand le prix a baissé, j’ai constaté cela dans les rapports. C’est vous dire que Hera Sira travaille avec professionnalisme.


Emmanuel Silga (France)

J’ai connu Hera Sira par l’intermédiaire de son directeur général, Lassina Fofana. Au début, il m’a approché en tant que délégué du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) de France afin que nous informions la communauté burkinabè sur l’existence de sa société au Burkina dont l’activité principale porte sur l’investissement immobilier de la diaspora. J’ai trouvé l’idée très géniale et après lui avoir posé des questions d’éclairage, j’ai décidé d’entreprendre un projet-test avec lui : la construction d’une maison d’habitation de type F3, histoire de voir de quoi la société Hera Sira était capable.

Jusque-là, tout se passe très bien, je suis régulièrement informé de l’état d’avancement des travaux par les différents rapports que la société m’envoie. Quand je suis rentré au pays, j’ai pu constater qu’il n’y avait pas de contradictions entre les rapports qui m’avaient été envoyés et la réalité sur le terrain.

La seule observation que je peux faire, c’est que les rapports sont très techniques, et n’étant pas forcément un ingénieur du bâtiment, il arrive que le porteur du projet ne comprenne pas grand-chose dans les écritures. L’inconvénient que cela pourrait avoir pour HERA SIRA, c’est que ce dernier peut se rétracter, le temps de voir clair, ce qui provoquera un retard dans l’avancement du chantier. Or, je crois savoir que le souci premier de Hera Sira est de terminer les chantiers dans un délai raisonnablement court. Je recommande donc à l’entreprise d’élaborer les rapports dans un français accessible à tous.

Côté finances, tout se passe bien. Quand je positionne l’argent sur son compte, Hera Sira le reçoit sans problèmes, et ce qui est extraordinaire, c’est que quand la confiance est établie entre vous, il arrive que la société préfinance vos travaux en attendant que vous positionniez l’argent sur son compte. Je trouve cela génial.

Pour le respect des délais, tout se passe également de manière satisfaisante et si la société est confrontée à des problèmes majeurs, elle vous en informe à l’avance ou après coup
Quand j’ai eu l’occasion d’aller au pays, j’ai fais un tour au siège de Hera Sira à Ouaga 2000 et j’y ai trouvé une équipe très dynamique dotée d’un extraordinaire savoir faire. Quand j’ajoute à cela le bon usage que la société fait de l’argent qu’on lui confie, je suis satisfait de travailler avec Hera Sira et j’espère que cette entreprise continuera de travailler avec la même rigueur pour les Burkinabè de l’extérieur qui ont vraiment besoin de ce type de service.

Contacts


Au Burkina : 12 BP 425 Ouagadougou 12 ; Tél/Fax : 226 50 37 47 88 / 50 47 11 03 ; Portable : 226 70 30 22 52/78 01 68 74. Site : www.herasirabf.com ; E-mail : herasira@herasirabf.com
En France : 19 Avenue du Général Pierre Billote, 94 000 Créteil ; Tél +33 6 24 56 57 45 ; +331 77 35 02 67 ; Fax : +33 1 43 77 72 19

LeFaso.net


Villa de type F4
Villa de type F4
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2010 à 05:56, par Razoo En réponse à : Héra Sira : L’immobilier en toute sécurité pour la diaspora

    Tres belle initiative. Mr le reporter juste une correction. le site web c’est plutot www.herasirabf.com. Bonne visite a tous.

  • Le 2 juillet 2010 à 09:24 En réponse à : Héra Sira : L’immobilier en toute sécurité pour la diaspora

    Commencez par être sérieux sur votre site web qui ne marche pas.

    J’ai déjà envoyé un mail l’année passée pour des renseignements et j’attends toujours la réponse.

    Je prépare me déplacer à mainte reprises au pays pour superviser mes travaux.

  • Le 2 juillet 2010 à 13:35 En réponse à : Héra Sira : L’immobilier en toute sécurité pour la diaspora

    Ne gachez pas les efforts de cette societe a se faire connaitre ; l,adresse est plut[ot : www.herasirabf.com

  • Le 2 juillet 2010 à 13:57, par burkinbi En réponse à : Héra Sira : L’immobilier en toute sécurité pour la diaspora

    L’idée de M. FOFANA est bonne, mais reste a voir comment elle est effectivement mise en oeuvre sur le terrain. Ma conclusion après avoir côtoyé ces gens est que quand on veut une maison juste pour dire que l’on a une maison au Faso et dans laquelle on n’habitera peut-être jamais, ca peut être le bon choix. Mais quand on veut construire une maison personnalisée à laquelle on s’identifie et qui répond à des besoins spécifiques et que l’on n’a pas l’habitude de dépenser son argent au hasard sans trop savoir pourquoi,il faut peut-être aller voir ailleurs.
    Moi j’y ai laissé mon argent et mon temps et en suis ressorti avec une étude inachevée que je ferai terminer par un autre prestataire, et il va sans dire que les travaux seront exécutés sous la maîtrise d’oeuvre de quelqu’un d’autre. Et j’ai mes raisons :
    - Mon constat est que la seule obsession de ces gens est de débuter les travaux, quitte à bâcler la conception du projet. Chose que j’ai du mal à comprendre puisque ce travail est aussi remunéré, et qu’ils sont tout-à-fait libres dans la facturation. Je crois que leur idée c’est juste de vous donner un chiffre, de prendre votre argent et de vous livrer un truc qu’on peut appeler "maison", peu importe les détails. Pourtant pas besoin d’être un génie pour savoir que de la bonne conception du projet dépend la qualité du résultat final ! Et l’on ne peut pas s’engager aveuglement dans un investissement de plusieurs dizaines de millions de Francs sans savoir ce que ca coutera vraiment !
    - Les méthodes de travail sont approximatives, il manque de la rigueur. J’ai vu des devis avec erreurs arithmétiques et conceptuelles et dans certains cas la personne ayant établi le devis n’était pas en mesure de me dire à quoi servaient certains éléments qui y ressortaient. Je me suis rendu compte qu’on avait juste fait un copier-coller sur la base d’un autre devis. Pourtant j’ai payé la somme que l’on m’a reclamée. En outre plusieurs mois après mon premier entretien où j’ai livré toutes les informations essentielles on me posait encore les questions du premier jour(avez-vous déjà un terrain ?,...). Je n’ai jamais eu vent d’un document dans lequel étaient consignées toutes ces informations. Moi à leur place j’aurais fait remplir au client dès la première rencontre un questionnaire qui ferait ressortir tout cela.Et la ca reste noir sur blan et on ne revient plus dessus.
    - J’ai été obligé de faire mes recherches moi-même pour pouvoir faire certains choix techniques. Ils sont habitués à utiliser des procédés constructifs standardisés et se perdent dès qu’il faut s’en écarter. Et ne sont pas toujours en mesure de vous faire une comparaison des procédés existents de manière à orienter votre choix.
    - L’approche client même reste à revoir, je crois que le commis délégué à la gestion (une espèce de Fondé de pouvoir de M. FOFANA, bardé du titre de "Coordonnateur") a encore des choses à apprendre, par exemple que le client est roi.

    Voila donc le témoignage qui manquait, je fais abstraction de ma photo et de mon nom à l’état civil, ce n est pas necessaire...

    • Le 3 juillet 2010 à 12:39, par HERA SIRA BURKINA "sarl" En réponse à : Héra Sira : L’immobilier en toute sécurité pour la diaspora

      HERA SIRA BURKINA est une société de droit burkinabè. En décidant de communiquer sur lefaso.net à travers les témoignages de quelques porteurs de projet, HERA SIRA entend informer le public de ce qu’elle fait, avec qui elle le fait et comment elle le fait. En retour, la société souhaite bénéficier de critiques objectives, qui ne manquent pas forcément dans tout ce que l’homme entreprend, pour améliorer ses prestations.
      Il est donc aisé de comprendre que l’objectif premier de la société est d’essayer de faire dans la transparence, à l’image de ses méthodes de travail qui consistent à signer, en premier lieu, un contrat en bonne et due forme avec des personnes physiques ou morales identifiables. Jamais elle n’a travaillé avec qui que ce soit sans cette mesure précautionnelle.
      Alors HERA SIRA aurait souhaité que M. « burkinbi » lui décline son identité, si tel est qu’il existe et a vraiment travaillé avec la société, afin qu’elle puisse apporter des réponses à ses « incriminations », en se référant à son dossier. La magie des télécommunications peuvent permettre à un « fantôme » de se réfugier honteusement derrière l’anonymat pour ternir l’image d’une société en distillant des contrevérités et des mensonges sur elle.
      Nous sommes à nos débuts et il est possible que nous ayons commis des maladresses, mais il est inutilement méchant de dire que « seul l’argent nous intéresse ». Ceux avec qui nous travaillons peuvent l’attester. Jamais nous n’avons dilapidé un centime de tous ceux qui nous ont accordé leur confiance, puisque chaque client a un représentant qui lui fait des rapports parallèles aux nôtres. Mais dites-nous, bonnes gens, comment HERA SIRA peut-elle décider de travailler, de manière correcte, avec un groupe de personnes qu’elle ne connaît pas forcément, et être totalement le contraire avec d’autres ? Nous ne croyons pas que M. « burkinbi » ait une idée de l’entreprise. Nous ignorons les intentions qui se cachent derrière son message, mais HERA SIRA invite les lecteurs à faire la part des choses et à venir s’informer à la source.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique