LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Environnement : L’étude sur la restructuration de l’ENEF validée

Publié le lundi 30 août 2004 à 07h56min

PARTAGER :                          

L’atelier national de validation des résultats de l’étude sur la restructuration de l’ENEF a clos ses travaux le jeudi 26 août 2004 sur une note de satisfaction. Les participants venus des départements de l’Environnement et du Cadre de vie, de la Santé, des Ressources animales, de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, des Finances, de la Fonction publique, de l’Emploi, ainsi que des associations et ONG ont pendant 48 heures travaillé en plénière et en commission pour que la restructuration de l’ENEF soit dans un proche avenir une réalité.

"Les débats ont été par moment houleux mais enrichissants et constructifs" a dit le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie M. Boubacar Drabo à la cérémonie de clôture.

Les discussions ont porté entre autres sur les diplômes qui seront proposés, les programmes de formation, les modalités de recrutement des enseignants, la spécialisation et la formation continue, le cahier des charges, les partenariats et le changement de dénomination de l’ENEF qui pourrait devenir Ecole nationale de l’environnement et des eaux et forêts (ENEEF). L’école pourrait proposer des spécialisations en faune, pêche et forêts.

Les participants ont approuvé les résultats de l’étude sur la réorganisation de l’établissement avec cependant l’émission de quelques suggestions et recommandations parmi lesquelles on peut citer la création d’un comité interministériel pour la mise en œuvre de la restructuration, l’élaboration de plan de carrière et d’un statut d’enseignants permanents de l’ENEF.

Pour M. Boubacar Drabo, ces recommandations seront des éléments de référence pour le gouvernement car a-t-il dit "je puis vous assurer que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour donner suite aux recommandations de l’atelier et notamment celles relatives à l’élaboration simultanée de plan de restructuration de l’ENEF et du plan de carrière du personnel du ministère" .

Clarisse HEMA


226 nouvelles compétences sur le terrain

L’Ecole nationale des Eaux et forêts (ENEF) de Dindéresso vient de mettre à la disposition du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, 226 nouveaux agents. La cérémonie officielle de sortie a eu lieu vendredi 27 août 2004 en présence du ministre de tutelle et de nombreux invités.

Quatorze inspecteurs, dix contrôleurs, quatre-vingt un assistants et cent vingt-un préposés des eaux et forêts soit au total 226 agents viennent ainsi renforcer le rang des agents du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie. La cérémonie de sortie de la 44e promotion des forestiers de l’ENEF de Dindéresso en fin de formation a été riche en couleurs et aussi en parole. Au total, quatre discours ont été prononcés. Et le ton a été donné par le délégué des élèves sortants Maxime Sawadogo qui, au nom de ses camarades a salué les efforts consentis par la direction de l’école, le ministère ainsi que tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à leur formation. Ce qui le fait dire qu’ils sont suffisamment armés pour remplir leur mission au service de la Nation. Un engagement traduit par leur nom de baptême qui est :"Ecocitoyenneté et développement durable". Le délégué a terminé son propos en souhaitant une implication plus étroite de la direction de l’ENEF dans le placement des élèves pour les stages de terrain et l’identification des directeurs de mémoire pour les élèves.

Les nouveaux agents ont par ailleurs souhaité l’adaptation des modules de formation-recyclage militaire selon les grades des élèves, l’homologation des diplômes à l’ENEF et l’étude des possibilités d’emploi pour les auditeurs libres.

Le directeur général de l’ENEF Joachim Ouédraogo pour sa part s’est dit réconforté pour les résultats obtenus. Selon lui, l’Ecole nationale des Eaux et Forêts créée depuis 1953 continue d’assumer pleinement sa mission malgré les difficultés. "Si d’un point de vue des aspects quantitatifs de l’évolution de la gestion de l’environnement, l’école a su s’adapter au fil du temps, il n’en est pas de même des aspects qualitatifs", a-t-il poursuivi. C’est pourquoi il a exprimé sa gratitude et ses remerciements au corps professoral et au personnel d’appui du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie pour avoir engagé courageusement la restructuration de l’ENEF qui doit permettre, a - t-il précisé, de lui donner un nouveau souffle.

Le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie Laurent Sedego a, quant à lui, assuré les élèves et le directeur de l’école de l’entière disponibilité de son cabinet et de celle du gouvernement à apporter l’appui nécessaire à la prospérité de cet établissement. Il a exhorté les agents nouvellement sortis à poursuivre leur formation sur le terrain afin de s’adapter "à l’exigence permanente de renouvellement et de diversification de compétences qu’imposent les évolutions des sciences et des techniques, les approches méthodologiques ainsi que les réglementations et les organisations". Le parrain de cette 44e promotion de l’ENEF, Ouétian Bognounou ethnobotaniste de renom à la retraite, en personne bien avertie a su trouver des mots d’intérêt à ses filleuls. Après les avoir prodigué de nombreux conseils il leur a offert des ouvrages, fruits de dizaines d’années de ses recherches.

La cérémonie s’est poursuivie par le port de galons, la plantation d’arbres et la visite des locaux de l’école par le ministre et les invités.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)