LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exposition itinérante de peinture : Les toiles d’Ahoua Yaméogo à Sya

Publié le lundi 28 juin 2010 à 00h30min

PARTAGER :                          

Après Banfora où elle a débuté, l’exposition itinérante de peinture de l’artiste- plasticienne burkinabè, Ahoua Yaméogo, se retrouve à Bobo-Dioulasso, du 24 au 30 juin 2010.

En initiant ce projet d’exposition qui durera plus d’un mois (du 15 juin au 25 juillet 2010), l’artiste Ahoua Yaméogo, 51 ans, vise deux objectifs : promouvoir d’une part les arts plastiques, notamment la peinture qui n’est pas bien connue des populations et d’autre part, susciter et détecter de nouveaux talents au niveau de la jeunesse.

La peinture, faut-il le rappeler, est un art plastique qui consiste à appliquer des couleurs sur une surface (papier, toile, etc.) à des fins esthétiques et philosophiques. Après Banfora, point de départ de la manifestation où deux tableaux ont été vendus, l’exposition a atteint le cap de Bobo-Dioulasso. Dans la cité de Sya, les amateurs de peinture peuvent découvrir les œuvres de l’artiste- plasticienne dans l’enceinte du musée Sogossira Sanou, le temps de l’exposition, tous les jours de 10 heures à 19 heures.

Ils pourront le faire aussi pour les tableaux des deux autres artistes-peintres associés : Bègbgnandé Zongo et Hyacinthe Ouattara. Avec des prix allant de 350 000 à 2 millions F CFA, les toiles exposées, relève Ahoua Yaméogo, traitent de divers thèmes. Il s’agit, entre autres, des violences faites aux femmes, de l’environnement et de la relation mère-fille. Baptisée « Couleurs du Burkina Faso », l’exposition, réalisée grâce à l’appui du Programme cadre d’appui au secteur de la culture (PASC), attire déjà quelques visiteurs.

L’un d’eux, ayant requis l’anonymat, s’est dit impressionné par les œuvres d’Ahoua Yaméogo et de ses collègues. « Les tableaux sont magnifiques et pleins de sens ! », s’est-il exclamé. Toutefois, l’esprit de l’événement ne se limite pas à faire admirer des toiles, mais aussi apprendre à peindre aux jeunes. A Bobo-Dioulasso, dix jeunes ont été retenus pour cela. Les intéressés sont initiés à la peinture par la formatrice attitrée, l’artiste togolaise Enyonam Dackey.

« J’enseigne quelques techniques de base en dessin et en peinture aux apprenants. Nous faisons des exercices avec de la peinture à eau sur du papier et ensuite sur une grande toile où ils dessinent des figures selon leurs inspirations », affirme-t-elle. Elève de CM2 à l’école primaire privée Baraka de Bobo-Dioulasso, Lassina Ouédraogo n’a pas caché sa joie. « Je suis content d’apprendre la peinture, un art qui m’intéresse », a-t-il dit.

De l’avis d’Ahoua Yaméogo, la grande toile sur laquelle les amateurs dessinent, sera retravaillée et remise en souvenir au gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Témai Pascal Benon, parrain de l’étape bobolaise. Après la cité de Sya, l’exposition se déportera à Koudougou, du 3 au 9 juillet 2010, pour ensuite prendre fin à Ouagadougou, du 11 au 25 juillet 2010.

Sidwaya

Kader Patrick KARANTAO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique