LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Interconnexion Ouaga-Bobo : Le président de la Banque européenne d’investissement visite les réalisations

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 23h24min

PARTAGER :                          

Le président de la Banque européenne d’investissement (BEI) a sejourné au Burkina Faso dans le cadre de la concertation Union européenne-ACP. Pilippe Maystadt a saisi l’occasion pour visiter dans la soirée du mercredi 23 juin 2010, les réalisations de l’interconnexion Bobo-Ouaga dont son institution est l’un des principaux bailleurs de fonds.

Même si pour l’instant, les consommateurs ne voient pas encore les retombées, l’interconnexion électrique avec la Côte d’Ivoire est bel et bien une réalité. Cela a été possible grâce non seulement à l’Etat burkinabè mais aussi à beaucoup de partenaires techniques et financiers. La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’un de ceux qui ont cru au projet, en acceptant de supporter une partie du coût.

Présent à Ouagadougou dans le cadre des concertations Union européenne-Afrique de l’Ouest sur les Accords de partenariats (APE), le président de la BEI, Philippe, Maystadt, a saisi l’opportunité pour visiter les infrastructures du projet d’interconnexion électrique Bobo-Ouaga. Trois postes ont été visité par le président de la Banque et sa délégation.

Il s’agit du poste de 225 kv, Kodéni-Pâ-Zagtouli, du poste de Ouaga 2000 et du Centre national de conduite. Le financement de la BEI a porté sur la construction de la ligne de 225 kv, Kodéni-Pâ-Zagtouli, d’un coût d’environ 20 milliards de F CFA, qu’elle partage avec l’Agence française de développement (AFD).

Au cours de la visite, le chef du projet d’interconnexion électrique Bobo-Ouaga, Nazounou Yé, a signalé la satisfaction de la Société nationale d’électricité (SONABEL) par rapport à la qualité technique des infrastructures réceptionnées.

Il a par ailleurs, manifesté sa reconnaissance, au nom du directeur général de la SONABEL et des autorités du pays à la BEI qui a eu confiance à la SONABEL en acceptant d’être partie prenante dans le projet d’interconnexion électrique Bobo-Ouaga. Le président de la BEI a, quant à lui, exprimé sa satisfaction par rapport aux réalisations, preuve que les fonds alloués ont été utilisés à bon escient. « Nous sommes persuadés que la qualité des équipements va contribuer au développement du Burkina Faso », a-t-il noté.

Et d’ajouter que l’accès à l’électricité, est un élément clé dans le développement d’un pays. La SONABEL, en modernisant ses équipements a fait un grand progrès selon lui. Un progrès dont, dit-il, la BEI est fière d’avoir apporté sa contribution en s’associant au projet de financement. Toute chose qui augure d’une bonne perspective pour la SONABEL qui peut espérer d’autres financements de la BEI.

C’est le cas par exemple du projet d’interconnexion avec le Ghana que la BEI avec d’autres partenaires, entendent financer. Selon les responsables de la SONABEL, les financements dudit projet sont déjà acquis. Il ne reste plus qu’à passer à l’étape de la concrétisation. Quant au projet d’interconnexion électrique Bobo-Ouaga, il a coûté environ 56 milliards de F CFA.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2010 à 09:06, par Sabine PARISSE En réponse à : Interconnexion Ouaga-Bobo : Le président de la Banque européenne d’investissement visite les réalisations

    Madame Ouattara, si je peux me permettre, j’ai beaucoup aimé votre article ; informatif et bien écrit et il met la BEI sous un bel angle soulignant que - et c’est très vrai - nos équipes ont cru en ce projet et l’ont fortment soutenu. Je suis ravie que vous ayez apprécié la visite de notre président.
    Bien cordialement,

    Sabine Parisse
    European Investment Bank
    Deputy Head of Division - Media Relations
    Senior Press Officer for President P. Maystadt
    Tel. +352 4379 83 340
    s.parisse@eib.org

  • Le 27 juin 2010 à 00:02, par ouoba. En réponse à : Interconnexion Ouaga-Bobo : Le président de la Banque européenne d’investissement visite les réalisations

    Oui et bien madame, il me semble que vous n’avez été visiter que les installations qui fonctionnent. Je vous propose de circuler tout simplement dans les rues de Ouaga à la rencontre de la population. ...et vous constaterez par vous même que le citoyen lambda ne voit toujours pas les bienfaits ce celle-ci. Pire, de jeunes sociétés comme la mienne qui s’efforcent de devenir une part de la nouvelle économie burkinabè de demain n’arrivent plus à travailler, privés de courant. Quant "il y a du jus", les variations extrêmes de la tension font sauter toutes nos machines, essentielles à notre fonctionnement. Et quand nous sommes obligés de fonctionner avec notre groupe électrogènes, ce sont des problèmes de pénurie de carburant ou bien de pièces de rechanges impossible à trouver !
    Je me demande ce que vous avez dans les yeux pour ne pas voir ces problèmes qui concernent l’immense majorité de la population soit disant connectée. (bien sur, n’oublions pas que les riches, eux, ont leur courant !!!)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)