LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide publique au développement : Un atelier international en préparation à Ouagadougou

Publié le lundi 30 août 2004 à 07h59min

PARTAGER :                          

Ouagadougou accueillera du 13 au 15 septembre 2004 un atelier international sur l’aide publique au développement. En prélude de cette rencontre, des experts échangent depuis mercredi 25 août 2004 autour d’un document sur l’expérience du Burkina en matière de coordination de l’aide en vue de sa validation.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de l’étude sur l’expérience du Burkina Faso en matière de coordination de l’aide était présidée par le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget M. Noël Kaboré. Il a souhaité que les participants débattent à fond le document qui leur est proposé afin que le Burkina présente en septembre prochain un travail de qualité aux participants. Le Burkina Faso est classé parmi les pays les plus pauvres de la planète. Le dernier classement du PNUD sur le développement humain durable l’a d’ailleurs classé 173e sur 175 pays.

Pour mener à bien son processus de développement, le Burkina fait appel à la communauté internationale pour l’appuyer. C’est ainsi que plus de 80 % de ses investissements proviennent de l’aide publique au développement reçue sous forme de dons, de subventions ou de prêts. Depuis des années, des réflexions sont menées en vue de parvenir à une meilleure gestion de cette aide. C’est dans ce sens qu’a été créé en 1999 le rapport sur la coopération au développement (RCD) piloté par le ministère des Finances et du Budget. Mais des entraves empêchent la bonne marche de ce rapport et les participants au présent atelier tenteront de trouver des solutions appropriées pour une meilleure exploitation.

Le Burkina ira à la rencontre de septembre avec un document de référence élaboré par des experts nationaux et étrangers appuyés par certains bailleurs de fonds. La rencontre de Ouagadougou réunira du 13 au 15 septembre 2004 des représentants des pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie pacifique de l’Europe, des institutions internationales et la société civile.

Romaric DOULKOM (romarikom @ yahoo.fr)
Marguerite Marie BLEGNA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique