Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

GNAGNA : Inauguration de la préfecture - mairie de Manni

Accueil > Régions • • mardi 18 novembre 2003 à 07h22min

Les populations du département et de la commune de Manni dans la province de la Gnagna disposent désormais d’un cadre flambant neuf devant abriter la préfecture - mairie.

La cérémonie d’inauguration du local s’est déroulée vendredi, 14 novembre 2003 par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Moumouni Fabré en présence de son collègue ministre des Postes et Télécommunications, M. Justin Tiéba Thiombiano, des directeurs centraux du ministère, des autorités provinciales, de nombreuses personnalités invitées et de la population de Manni.

D’un coût global de 17 411 000 F CFA, ce joyau implanté au cœur de la ville de Manni occupe une superficie de 181,79 m2 et comprend 4 bureaux, 1 dégagement, 1 hall public, 1 toilette et un magasin.

La mise en œuvre de ce projet a bénéficié d’une mobilisation effective et totale de toutes les couches de la société que comporte le département de Manni.

En plus des actions individuelles, la contribution des commerçants, du comité de gestion du marché central et du marché à bétail, du budget communal exercice 2003, des délégués administratifs des villages et des secteurs et celle des femmes de Manni est déterminante.

Pour le préfet de Manni, M. Salif Yada, si on peut considérer que cette bataille est gagnée, il faut avoir à l’esprit que la guerre est loin d’être finie. Il a invité ses administrés à unir leurs forces, à se mobiliser pour remporter le combat pour un développement harmonieux du département.

Tout en saluant l’effort de la population de Manni, le haut-commissaire de la Gnagna, M. Jean-Paul Compaoré a indiqué que la réalisation de cette préfecture - mairie est une preuve de la conscience grandissante des populations à prendre en main leur développement. Il a poursuivi en disant que l’acte qui vient d’être posé est un signal fort que la décentralisation en cours dans notre pays est comprise et que le développement à la base sera un credo pour atteindre les objectifs de la réduction de la pauvreté.

Le haut-commissaire s’est réjoui de la présence des membres du gouvernement à cette cérémonie.

Pour sa part, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation M. Moumouni Fabré a relevé l’importance et les objectifs poursuivis par la réorganisation de l’administration du territoire en cours initié par le Gouvernement.

Pour M. Fabré, la réalisation de la préfecture - mairie de Manni par les populations elle-même traduit leur volonté de soutenir le gouvernement dans ses efforts de développement mais également de doter leur cité d’infrastructures à la hauteur des ambitions qu’elles ont de son avenir et de son rayonnement.

Il a demandé à la population de fréquenter la préfecture - mairie et d’en prendre grand soin car c’est à cette condition qu’elle leur en fera un outil durable de développement.

Avant de regagner Ouagadougou, M. Moumouni Fabré a prodigué des conseils à l’ensemble des chefs de services déconcentrés afin qu’il constitue un exemple pour toute la population.

La coupure symbolique du ruban, la visite des locaux et une plantation d’arbres ont mis fin à la cérémonie.

Moussa LANKOANDE
AIB/GNAGNA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bitumage de la route Kantchari-Diapaga : Les travaux quasi terminés avec un taux d’exécution de 82% !
Infrastructures routières dans la région de l’Est : Plus de 160 milliards de F CFA injectés !
11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !
Région des Cascades : La campagne agricole s’installe au rythme des fluctuations climatiques
Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles
Situation sécuritaire et sanitaire dans la région de la Boucle du Mouhoun : Le gouverneur dresse un bilan préoccupant
Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö
Saïdou Maïga, maire de Falagountou : « L’insécurité doit nous amener à investir davantage »
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km
48 heures de la citoyenneté : Une série d’activités pour sensibiliser les jeunes de la région de l’Est
Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie
Paroisse de Toma : Le nouveau curé installé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés