LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"CADO DECO" - PETITES ALIMENTATIONS : "La marmite pourrait exploser"

Publié le dimanche 20 juin 2010 à 23h58min

PARTAGER :                          

L’ouverture d’une alimentation de "CADO DECO", n’est pas du tout du goût des responsables de l’AGRAPA qui avait tenté de résoudre le problème par la négociation. Ils demandent aux premier ministre de prendre une loi pour protéger les activités des petits "contre la boulimie des grossistes". Sinon "la marmite pourrait exploser".

Malgré nos protestations pacifiques et démarches auprès de notre ministère de tutelle, en l’occurrence le département en charge du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat, la Direction des magasins “CADO DECO”, un de nos grossistes, a ouvert une alimentation à la cité 1200 logements. L’acte n’aurait rien de dramatique et d’arbitraire pour nous, membres de l’Association des Grandes et Petites Alimentations (AGRAPA), de l’Organisation des commerçants du Burkina(ONACOM-B) et de l’Association des distributeurs de profiles tôles et fers a béton (ADPRO-TFB), si cette structure n’était pas celle qui nous livre en gros, les produits que nous essayons de revendre ensuite en détails, avec de petites marges de bénéfice.

En effet, déjà que notre commerce marche difficilement à cause du faible pouvoir d’achat de nos clients, l’ouverture de cette alimentation de "CADO DECO”, vient signer notre mise à mort certaine. En effet, nous ne sommes point en mesure de survivre à cette concurrence déloyale engagée par celui qui vend en détail, les mêmes articles qu’il nous vend en gros. Forcément, lui, les ayant acquis en gros, pratique des prix plus bas, pendant que nous autres sommes contraints d’ajouter une petite marge sur le prix du gros pour espérer avoir quelque chose.

Et ce sont ces maigres bénéfices qui nous permettent de payer les loyers parfois exorbitants de nos boutiques et alimentations. C’est dans ces mêmes maigres bénéfices que nous puisons pour faire face aux frais de scolarité de nos enfants et aux besoins de nos différentes familles. Ce sont encore ces maigres bénéfices que nous utilisons pour honorer les impôts. Si nous n’avons donc plus ces petits bénéfices, que nous reste-t-il à faire ? Fermer boutique, congédier les employés et aller grossir, avec eux, les rangs des chômeurs. Nous pensons même que certains de nos employés qui sont jeunes, mais pères de famille, en désespoir de cause, pourraient bien faire gonfler les effectifs des délinquants et autres coupeurs de route.

Nous avons pourtant fait preuve d’esprit de collaboration et même de patience, en engageant des négociations avec notre actuel bourreau qui, en retour, a fait preuve d’une morgue et d’un dédain extrême à notre endroit. Il claironne même, à qui veut l’entendre, qu’il mettra tout l’argent qu’il faut pour corrompre qui il faut en vu d’atteindre son but.

Pire, comme si nous n’étions pas des enfants de ce pays dont nous contribuons au développement avec les petits moyens qui sont les nôtres, ce monsieur a clamé, haut et fort, que tant que ce régime est en place, il n’a rien à craindre. D’où tient-il cette assurance ? Nous ne saurions le dire. Nous constatons seulement que les faits lui donnent raison. A nous qui avons œuvré, au nom de la paix sociale, à calmer l’ardeur de tous ces commerçants qui souffrent de l’ouverture de l’alimentation de notre grossiste, les faits nous donnent tort. Naïvement, nous avons cru au bon sens de nos autorités, qui, nous en étions persuadés, verraient le sens noble de notre combat qui est et restera toujours pacifique, jusqu’à ce que nous n’en puissions plus.

A force de bouillonner, la marmite fermée pourrait exploser sous la pression du feu. Nous gardons l’espoir que notre pays dont toutes les autres nations envient sa paix sociale entretenue par la sagesse de notre président, Son Excellence Blaise Compaoré, ne connaîtra pas ces moments de braise, surtout à quelques pas de l’élection présidentielle. Tout en nous fiant aux paroles pleines de bon sens de Monsieur Tertius Zongo qui vient une fois de plus d’affirmer que “le Burkina avance”, nous lui réitérons notre engagement à le soutenir dans sa détermination de faire du Faso, un pays émergent. Mais pour cela, il faut qu’une loi protège les activités de nous autres petits commerçants, contre la boulimie de nos grossistes.

En cela, nous saluons l’acte posé par les responsables de SITAB, qui, pour éviter d’encourager la concurrence déloyale et sauvegarder les intérêts des détaillants qui sont leurs clients, viennent de fermer leur commerce sis au quartier Dapoya. Comme nous l’avons signifié à Son Excellence Monsieur le Premier ministre dans une correspondance que nous lui avons adressée, nous prenons à témoin l’opinion publique et nos autorités de notre volonté manifeste de continuer à vivre en bonne intelligence avec quiconque, expatrié fut-il, pour peu que celui-ci respecte une certaine éthique, notamment dans le domaine qui est le nôtre.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Ouagadougou le 16 juin 2010

AGRAPA ONACOM-B ADPRO-TFB

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2010 à 08:37 En réponse à : "CADO DECO" - PETITES ALIMENTATIONS : "La marmite pourrait exploser"

    Soutien à nos laborieux commerçants burkinabé !!

    Espérons que leur cri de détresse sera entendu suffisamment à temps, avant que la marmite n’explose.

    Trancher en leur faveur reviendra à :

    - envoyer un message fort de protection des petits commerçants qui constituent un maillon important du tissu économique burkinabé
    - rassurer les burkinabé quant à l’existence et au bon fonctionnement d’un Burkina fort, autonome et patriote
    - donner tort à tous ceux qui pensent et comptent vivre sur le lit de la corruption.

    Cela pourrait étonner, mais pour ma part, je préfère, pour des produits existants dans nos petites alimentation et chez ces grossistes étrangers, m’approvisionner chez mes compatriotes, fusse à prix un peu plus élevé, afin de contribuer à mon petit niveau à leur développement.

    Cependant osons le reconnaître, nos petits commerçants comme ils se désignent eux-mêmes, ne peuvent plus indéfiniment compter sur la protection des citoyens et des politiques dans ce monde en pleine libéralisation tous azimuts. En un mot, il faut se regrouper, mettre les ressources ensembles pour faire face et accéder directement aux fournisseurs extérieurs et ce dans des quantités hyper importantes. C’est la seule issue possible.

    Il est certain que si 50 opérateurs économiques nationaux se mettent ensemble, ils pourraient concurrencer (du moins au niveau des prix) ces géants de l’alimentaire qui souvent sont ceux la même qui nous fourguent des marchandises peu ou prou recommandables.

    Dieu bénisse et protège le Burkina Faso !

  • Le 21 juin 2010 à 09:58 En réponse à : "CADO DECO" - PETITES ALIMENTATIONS : "La marmite pourrait exploser"

    il faudrait que les responsables de l’AGRAPA arrêtent de croire que l’opinion publique va les soutenir. Il est vrai que probablement l’on ne puis donner aux propriétaires de CADO DECO le bon Dieu sans confession, mais les détaillants comme ils se nomment eux même sont ceux la même que nous égorgent tous les jours avec des augmentations de prix anarchiques et autres méfaits qui n’ont pour objectif que d’augmenter leurs bénéfices.
    Nous les clients ne sommes ni pour CADO DECO ni pour l’AGRAPA. Nous ne supporterons que ce qui aurait pour conséquence de faire baisser les prix.
    Et puis, le commerce n’est-il pas libéraliser au Faso ?

  • Le 21 juin 2010 à 15:39, par mimiste En réponse à : "CADO DECO" - PETITES ALIMENTATIONS : "La marmite pourrait exploser"

    Pour moi je pense que les Burkinabés n’ont jamais été solidaire c’est toujours chacun son propre profit à se rythme on ne peut pas avancer on restera toujours à la marche. Pour celui qui dit qu’ils ont besoin seulement de prix bas sur le marché ne mesure pas la porté de ses pensés. Il faut plutôt se demander pourquoi les petits commerçants passent leurs temps à augmenté les prix des marchandises avant de tenir certains propos. Nous avons déjà eu un problème avec les grossistes de fournitures scolaires et de bureau il y’a de cela 6 ans mais un terrain d’attente a été trouver entre ceux - ci et les libraires. Il faut aller au Ghana un grossiste ne peut pas être détaillant mais chez nous au pays c’est toujours les pauvre qui souffre pas de justice pour eux il faut que sa change si la marmite elle va bien exploser. On est tous partant pour les bon prix sur le marché mais il faut que touts les conditions soit réuni pour cela il faut une réglementation au niveau du commerce.

  • Le 21 juin 2010 à 17:11, par darksdog En réponse à : "CADO DECO" - PETITES ALIMENTATIONS : "La marmite pourrait exploser"

    A la lecture de cette lettre ouverte des gérants d’alimentations, j’ai cru lire une oraison funèbre. J’en aie encore la chaire de poule. Il faut être au Burkina pour vivre de telles injustices d’engager une concurrence aussi déloyale avec leurs détaillants . Dans bien des pays voisins, l’état prend des dispositions contre ces genres d’anomalies. Ce n’est pas normal que pour des raisons qu’on ignore, les gouvernants protège nt une seule personne contre les intérêts du peuple qui ne demande que le minimum pour se nourrir . Soyons vigilants pour barrer la route aux affameurs du peuple.

  • Le 21 juin 2010 à 17:18, par yakou13 En réponse à : "CADO DECO" - PETITES ALIMENTATIONS : "La marmite pourrait exploser"

    Ainsi donc, nos autorités vont laisser mourir ces petites alimentations qui nous rendent de grands services .c’est là-bas que nous prenons nos sacs de riz et nos boites de lait pour nourrissons à crédit, avec la compréhension des gérants. Et ou es ce que nous allons nous ravitailler quand ces alimentation et boutiques seront dans les problèmes à cause de ses grossistes qui eux sont sans pitié pour nous, parce que chez eux c’est l’argent qui est le seul maitre , cet argent qui ne reste même pas dans notre pays pour le développement. Blaise et Tertius, faites quelque chose, le petit peuple qui a faim vous regarde.

  • Le 23 juin 2010 à 10:25, par Legéant En réponse à : "CADO DECO" - PETITES ALIMENTATIONS : "La marmite pourrait exploser"

    Un commerce n’a jamais développer un pays ,comme ils le disent eux même c’est sur notre dos qu’ eux et leurs familles vivent donc on augmente les prix quand et comme on veut ;
    Ils peuvent fermer leurs alimentations et se pendre s’ils n’ont signer aucun contrat d’exclusivité avec leur fournisseur

  • Le 23 juin 2010 à 11:13 En réponse à : "CADO DECO" - PETITES ALIMENTATIONS : "La marmite pourrait exploser"

    Merci à AGRAPA pour sa publicité gratuite.Je comprends bien votre douleur, mais il faut beaucoup plus de solidarité entre les peuples de ce pays pour parvenir à vaincre la boulimie des grands. Nous les consommateurs, nous sommes pour des prix bas même si c’est à votre détriment. Il serait plus judicieux et pertinent pour vous de vous organiser et faire des commandes de gros aux mêmes clients que CADO-DECO, là vous pourrez vendre au même prix que lui. Il ne suffit pas d’avoir l’argent, il faut être organisé et savoir ce que l’on veut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique