LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fichier électoral ivoirien : Gbagbo veut laver plus blanc qu’OMO (1)

Publié le dimanche 20 juin 2010 à 23h59min

PARTAGER :                          

Qu’il est poussif, le train de la paix, qui crachote depuis d’interminables années en Côte d’Ivoire ! Non content de traîner comme une limace, s’arrêtant à toutes les stations, même à celles qui n’existent pas, elle fait souvent des marche-arrière intempestives. Et l’Accord politique de Ouagadougou (A.P.O.), conclu en mars 2007 et qui était censé régler le problème en...

10 mois, ne sera finalement pas parvenu à inverser durablement la tendance. Au point qu’on se demande quand est-ce que la locomotive entrera enfin en gare. Dernier avatar de cette marche périlleuse au rythme “d’un pas en avant deux pas en arrière”, le passage au peigne fin de la liste blanche du fichier électoral à partir d’aujourd’hui.

Un corpus de quelque 5,3 millions d’électeurs, qu’on pensait pourtant propre mais visiblement pas suffisamment blanchi aux yeux du camp présidentiel, qui a exigé une nouvelle toilette, question de débarrasser le document de ceux (des centaines de milliers, dit-on) qui s’y seraient introduits frauduleusement. Les cas litigieux seraient même de l’ordre de 1,5 millions de personnes. Un vrai travail de bénédictin.

Laurent Gbagbo, qui veut laver plus blanc qu’OMO, tient donc à essorer son linge électoral pour avoir un fichier crédible et acceptable par tous. Le drame est que sur les bords de la lagune Ebrié, cela confine souvent au délit de patronyme et vise, dans la plupart des cas, les Touré, Ouattara, Coulibaly, Koné, Fofana et autres noms de famille à consonnance nordique, rappellant la querelle sordide des “ou” et des “et” qui avait cours sous Henri Konan Bédié et qui a, depuis, plongé le pays d’Houphouët dans ce piège sans fin.

Il est vrai que l’enjeu et les forces en présence sont tels que, dans ce combat d’Eléphants qui s’annonce, la moindre voix est précieuse ; d’où les présentes vérifications, qui devraient accoucher d’une nouvelle liste, blanche et immaculée à laquelle devrait venir s’ajouter les repêchés de la liste grise. En attendant, on ne sait toujours pas quand, après tous ces multiples croisements, vérifications et contrôles, les heureux électeurs qui auront réussi ce parcours identitaire du combattant pourront déposer leurs bulletins dans l’urne.

Notes : (1) Marque de savon de lessive en poudre.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique