Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Coupe du monde juniors Emirats 2003 : les Etalons sans Willy, Cissé et Henoch

Accueil > Actualités > Sport • • mardi 18 novembre 2003 à 07h28min

Les Etalons juniors ont quitté Ouagadougou dimanche à 23 h 00 en direction du Golfe persique. Aux Emirats Arabes Unis (EAU), ils participeront à la Coupe du monde des moins de vingt ans.

Avant leur départ, le staff technique des Etalons juniors et quelques membres fédéraux ont animé un point de presse au siège de la FBF. Des informations sur le groupe et les objectifs assignés aux jeunes Burkinabè ont été livrés aux journalistes.

Jour après jour, les Etalons juniors se battent indéniablement contre le compte à rebours. Le temps qui passe les rapproche irrémédiablement de leur échéance mondiale. La Fédération a tout mis en œuvre pour leur donner de la compétition. Ainsi, après la CAN juniors, les moins de vingt ans burkinabè ont participé au festival international espoir de Toulon et du Var, au tournoi au profit des sinistrés du tremblement de terre en Algérie et récemment au premier tournoi Afro-asiatique en Inde. Certains tournois intéressant les seniors leur ont été rétrocédés pour qu’il s’aguerrissent davantage. Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la préparation. Les dés sont jetés. Le groupe Etalons devant défendre vaillament les couleurs du Burkina Faso à la Coupe du monde juniors est constitué et connu.

Les Juniors burkinabè seront sur la brèche du 27 novembre au 19 décembre prochain aux Emirats Arabes Unis.

Ils sont logés dans la même enseigne que la Slovaquie, le Panama et les EAU pays hôte de la compétition. Les nôtres ne vont pas à cette expédition pour faire de la figuration. Les ambitions du Burkina sont modestes : aller le plus loin possible pour confirmer la progression de son football ces dernières années, particulièrement la troisième place acquise chez les cadets à Trinidad -et-Tobago en 2001. Pour ce faire, l’encadrement technique a constitué le groupe des vingt joueurs qui devrait leur permettre d’attendre leurs objectifs. Cette liste a eu la caution de la FBF. Elle se compose de huit joueurs pros et douze locaux. Si on rentre un peu plus dans les détails on se rend compte que l’équipe burkinabè comporte deux gardiens de buts, six défenseurs, huit milieux de terrain et quatre attaquants. On constate également l’absence de trois éléments clés : Abdoulaye Cissé, Wilfried Sanou et Henoch Conombo.

* Willy , victime de son contrat ?

Abdoulaye Cissé est actuellement blessé et n’est pas opérationnel pour le moment aussi bien pour les juniors que les seniors ; Quant à Henoch Conombo, son docteur, vu son dernier contrôle médical passé à Marseille, ne lui a pas donné un avis favorable lui permettant de jouer. Le joueur a même envoyé une correspondance pour encourager et soutenir ses camarades dans cette rude bataille. S’agissant de Wilfried Sanou sur qui tout le Burkina avait espoir qu’il puisse participer à cette Coupe du monde, la Fédération dira qu’il n’a pas voulu répondre à la convocation. Le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Parkouda explique : "Le secrétaire général selon les procédures normales a convoqué le joueur et son club a refusé de le libérer. Ensuite, nous avons eu des contacts aussi bien téléphoniques que par courrier avec le club pour tenter de les convaincre. Mais je crois que le joueur lui-même a pris la liberté de ne pas venir". Le sociétaire de Friburg aurait, semble-t-il, préféré rester actuellement avec son club. Zangréyanogho rebondit : "Nous avons demandé la libération du joueur du 10 novembre au 19 décembre.

Son club n’a pas réagi. Nous avons même placé un billet à son nom pour qu’il vienne. Ce n’est que le 12 novembre que le club a réagi pour dire que le joueur leur avait fait la promesse à son engagement de renoncer à la Coupe du monde juniors.... Nous avons riposté pour dire que ce n’est pas normal qu’il fallait que le joueur vienne. Le lendemain, le club nous envoie une autre correspondance où il nous explique qu’il y a eu des tractations entre eux et le joueur et ils estiment qu’il n’est pas à mesure de participer à la Coupe du monde. En bas de cette correspondance, le joueur a contre-signé pour marquer son aval avec les explications données par le club". Selon d’autres sources, il semblait que Wilfried ait envoyé une correspondance au ministre des Sports pour dire qu’il a des divergences avec la FBF et c’est ce qui aurait causé son refus de venir. Faux ! rétorque la fédération, Willy cherche des faux-fuyants. Dans cette affaire qui détient vraiment la vérité ?

Peut-être Wilfried risque sa place dans l’équipe première de Friburg s’il vient. Et s’il le faisait, que pourrait faire la Fédération pour l’aider à la retrouver. Même s’il est vrai que la Coupe du monde juniors pourrait être un tremplin pour le relancer, Wilfried a avant tout pensé à ses intérêts.

N’oublions pas qu’il a connu un passage à vide après la faillite de PC Sion son ancien club. La FBF, selon Parkouda, va entamer les procédures réglementaires qui existent pour ester contre Friburg à la FIFA. Affaire à suivre.

Amado et Aristide rejoindront le groupe le 24

Les Etalons atterriront d’abord à Al Heim où ils disputeront un match amical contre l’Arabie Saoudite et un autre probablement contre le Japon. Ils profiteront pour s’acclimater avant de rejoindre leur destination finale Abu Dhabi. Pour des contraintes de calendrier, avec leur club, Amado Ouédraogo et Aristide Bancé rejoindront le groupe le 24 novembre 2003.

Avant le départ des Juniors, les joueurs savaient déjà à quelle hauteur remontaient les primes. La FBF a fixé les taux de concert avec eux et ces primes seront payables in situ pour éviter les problèmes d’arriérés. Voilà qui est bien dit.

Bérenger ILBOUDO
Sidwaya

Liste des joueurs sélectionnés pour le championnat du monde juniors-Emirats’2003

1 - Daouda Diakité

2 - Dieudonné Yarga

3 - Amadou Coulibaly

4 - Boureima Ouattara

5 - Soumaïla Tassembédo

6 - Jeannot Bouyan

7 - Salif Nogo

8 - Saybou Diallo

9 - Abdoul Aziz Nikiéma

10 - Boureima Maïga

11 - Ousséni Zongo

12 - Mady S. Panandetiguiri

13 - Roland Sanou

14- Aristique Bancé

15 - Amado Kassi Ouédraogo

16 - Amara Ouattara

17 - Daouda Kinda

18 - Djibril Compaoré

19 - Seydou Barro

20 - Ibrahim Kaboré

NB : Le nombre de joueurs sélectionnés par équipe pour la Coupe du monde U20 est de 20.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sports équestres : Grand prix de la commune de Bobo-Dioulasso ce samedi 27 novembre 2021
Sport : Orange Burkina Faso et la Fédération burkinabè de football s’unissent autour des Etalons
Sport : Un an avant la Coupe du monde 2022
Finale de football Ramongo 2021 : Le CEG Ramonyiri sacré vainqueur
Crise à la Fédération burkinabè de football : Jean Yaméogo parle de sa médiation
Éliminatoires de la Coupe du monde : Le ministre des sports et des loisirs exprime sa satisfaction aux Étalons
Eliminatoires Coupe du monde : Le parcours des Etalons s’arrête en Algérie
Coupe d’Afrique des nations-Cameroun 2021 : Le trophée fait escale au Burkina Faso
Grande compétition de VTT : Paul Daumont surclasse ses concurrents
Sport : Le Golf club de Ouagadougou ouvre ses portes au public
Éliminatoires Coupe du monde 2022 : Le Burkina Faso et le Niger se quittent dos-à-dos (1-1)
Dr Ibrahim Séré, médecin du 33e tour du Faso : « Nous avons enregistré 25 chutes avec divers traumatismes cette année »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés