LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

An III de Tertius Zongo : Le Burkina avance et rayonne

Publié le mardi 15 juin 2010 à 00h04min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Tertius Zongo était face à la presse hier pour faire le bilan de ses trois ans passés à la tête du Gouvernement. 92,4% de taux de réalisation et des avancées significatives. L’enseignement connaît une explosion, les services de santé se sont fortement améliorés, le système productif s’innove et se renforce, les infrastructures routières se densifient. Notre système de gouvernance s’affermit de jour en jour. Le pays connaît un rayonnement certain. Un tableau optimiste peint par Tertius Zongo pendant plus de trois heures.

Voilà déjà trois ans que Tertius Zongo est à la tête du Gouvernement. Nommé le 4 juin 2007 par le président Blaise Compaoré, il avait pour mission de poursuivre la mise en œuvre du programme politique « Le progrès continu pour une société d’espérance » du président Compaoré. Au crépuscule du contrat qui liait Blaise Compaoré au peuple burkinabè, il est une obligation de faire le bilan de la mise en œuvre des promesses faites.

D’entrée de jeu le Premier ministre Tertius Zongo a tenu à remercier la presse pour le travail abattu au quotidien, la fidélité de l’équipe gouvernementale, son maître Blaise Compaoré, « J’ai véritablement appris à l’école de son Excellence Monsieur Blaise Compaoré » et par-dessus tout le Dieu fidèle qui l’a toujours équipé à la hauteur des défis. Pendant plus de trois heures d’horloge, le Premier ministre Tertius Zongo a passé au crible la mise en œuvre tous les axes majeurs du programme quinquennal de Blaise Compaoré. Il s’agit essentiellement de la valorisation du capital humain, l’élargissement des opportunités de création de richesses, la modernisation des infrastructures économiques et de services, le raffermissement de la gouvernance, la promotion de la culture, des arts et du sport et du rayonnement international du Burkina Faso.

Valorisation du capital humain

En matière de santé, Tertius Zongo relève que le gouvernement a consenti d’importants efforts au cours du quinquennat pour étendre la couverture sanitaire avec l’ouverture de 213 nouveaux CSPS, la normalisation des dispensaires et maternités, les centres régionaux de Banfora et de Kaya qui sont fonctionnels. A cela s’ajoutent les travaux de construction des centres hospitaliers régionaux de Ouahigouya et de Tenkodogo ainsi que ceux du centre hospitalier universitaire moderne de Tengandogo. En quatre ans, a-t- il ajouté, plus de 6 000 nouveaux agents publics ont été recrutés au profit du secteur de la santé.

La valorisation du capital humain, c’est assurer la formation et renforcer les compétences des hommes et des femmes. Dans ce sens, le locataire de l’ancien palais de Koulouba a réaffirmé la volonté du gouvernement qui est de rendre le système éducatif burkinabè plus performant, accessible et capable de répondre aux besoins de l’économie nationale. Dans cette perspective, affirme- t- il, l’enseignement primaire a enregistré une forte expansion. Entre 2005/2006 et 2009/2010, plus de 2700 nouvelles écoles dont 2000 publiques ont été ouvertes. Ces efforts ont permis d’accroître l’offre éducative d’au moins 10% par an. L’éducation de base non formelle a connu un regain de vitalité avec la réhabilitation et la construction de nouveaux centres d’alphabétisation.

Au niveau du secondaire des progrès notables ont été enregistrés de l’avis du chef du Gouvenrement avec 111 CEG construits, 39 en cours d’achèvement et treize lycées ouverts. Il ya aussi le lancement d’un vaste programme de renforcement de la formation professionnelle qui devra permettre au pays de disposer de quatre lycées professionnels, d’un centre de formation professionnelle à vocation industrielle à Bobo- Dioulasso et de treize centres régionaux de perfectionnement. Au niveau de la formation supérieure considérée comme un « effet de chaînons conducteurs sur les autres ordres d’enseignement mais aussi sur la vie active nationale » par le premier ministre, le gouvernement consent d’importants efforts financiers pour améliorer les conditions d’étude des étudiants. Pour la seule année 2009/2010 le chiffre d’environ 14 milliards de FCFA a été avancé.

Dans le domaine de l’élargissement des opportunités de création de richesse, l’ambition est de faire de l’agriculture et de l’élevage des activités motrices de la croissance économique tout en mettant l’accent sur la gestion durable des ressources naturelles. En quatre ans les appuis directs accordés aux producteurs excèdent 150 milliards de FCFA. En matière d’élevage, le chef du gouvernement affirme que les résultats les plus tangibles s’apprécient à travers l’adoption de la politique nationale de l’élevage, l’amélioration génétique et l’amélioration de la santé du cheptel grâce aux campagnes régulières de vaccination et la promotion de 200 éleveurs leaders en vue d’accroître la productivité du sous-secteur.
Dans le domaine des infrastructures routières, plus de 622 km ont été bitumés, 300km de routes bitumées ont été renforcées, 1577 km de routes en terre ont été réhabilitées. L’entretien périodique des routes en terre a porté sur un total de 1547 km.

Raffermissement de la gouvernance et rayonnement international

Parce qu’elle constitue un adjuvant sûr au processus de développement durable, la gouvernance a été un domaine auquel le gouvernement s’est résolument consacré à travers la modernisation de l’Etat, la consolidation de la décentralisation, l’amélioration de l’accès à la justice et la sécurité des personnes et des biens. Les efforts du gouvernement en matière de promotion des activités sportives s’expriment avec le programme de réalisation de stades dans les chefs-lieux de régions qui s’exécute avec assurance. Dans le monde et en Afrique Tertius Zongo déclare que sous l’impulsion du président Blaise Compaoré, le rayonnement de notre pays a été bien réel. Il en veut pour preuve les médiations en Côte- d’Ivoire, au Togo et en Guinée matérialisées par des accords de Ouagadougou qui se concrétisent.

Répondant aux nombreuses questions le chef du Gouvernement a réaffirmé sa foi en un Burkina émergent d’ici à 2020. Selon lui la volonté politique et l’engagement en vue d’atteindre cet objectif sont perceptibles. D’ailleurs, La conjugaison des efforts du gouvernement dont il a en charge a permis à l’économie nationale de résister aux chocs exogènes et d’afficher un rythme de croissance moyen annuel d’environ 4,5% l’an légèrement au dessus de la croissance démographique. Tertius Zongo invite chacun à son niveau à se mobiliser car le développement, affirme- t-il, est la somme des actions individuelles et collectives. Paraphrasant un ancien président américain il conclut qu’à l’heure du bilan, la question qui vaut la peine d’être posée est « qu’est-ce que j’ai fait pour mon pays ? »

Koundjoro Gabriel KAMBOU

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2010 à 05:03, par Inoussa verite En réponse à : An III de Tertius Zongo : Le Burkina avance et rayonne

    On ne veut plus de longs discours ; on veut des actes concrets. Et parlant des "14 milliards " pour ameliorer les conditions de vie des étudiants, dites à TZ que l’argent n’est pas arriveé, du moins que les etudiants n’ont pas ressenti une amelioration de leur condtion de vie, bien au contraires elles se sont degradees SIGNIFICATIVEMENt. Peut etre que l’argent est resté au MESSRS, ou au CENOU

  • Le 15 juin 2010 à 06:28 En réponse à : An III de Tertius Zongo : Le Burkina avance et rayonne

    Et qui paie ce battage d’estrade totalement inutile ? Qui cherche-t-on à convaincre ? Monsieur le Premier Ministre ! Ce n’est pas seulement un problème d’hommes. C’est une question de politique. Celle qui est menée aujourd’hui patine grave. Et votre postition institutionnelle ne peut rien y changer. Examinez attentivement l’agencement de notre exécutif ! Le premier Ministre est le chef des valets du PF. C’est comme ça. Tout procède du Président et se rapporte au Président. Jusqu’aux plus petites choses. De plus, il y a des lieux de pouvoir occultes qui échappent totalement à votre contrôle. Vous le savez bien. Retenez ceci : les systèmes cohérents produisent des résultats cohérents. Les systèmes incohérents produisent des résultats absurdes. Avec tout notre respect !

  • Le 15 juin 2010 à 07:23, par DS En réponse à : An III de Tertius Zongo : Le Burkina avance et rayonne

    Monsieur Tertius Zongo,
    J’ai remarqué qu’à chaque fois qu’on essait d’avoir un débat au Bukina, vous (les autorités du BF en général) essayez de vous mettre au même niveau que le citoyen lambda. C’est surtout votre phrase de la fin qui me fait dire cela. L’ambassadeur Luc Adolphe TIAO le dit souvent, M. Justin KOUTABA aussi et j’en passe.

    D’abord vous commencer par nous dire que tout va bien au Burkina, et pour finir que chaque Burkinabè doit se demander ce qu’il a fait pour son pays. Laisser moi vous dire que tous les Burkinabè font dans leur quotidien des choses énormes pour que le pays avance.

    Les responsables politiques sont les premiers à devoir se poser la question de ce qu’il ont fait pour leur pays. Ils doivent dirent aux Burkinabè : voici ce que nous faisons pour vous permettre de faire des choses pour votre pays et non l’inverse. Vous êtes élus pour quoi ?

    D’abord par des gens qui vous ont fait confiance et qui croient en votre projet.

  • Le 15 juin 2010 à 11:13, par SOUL En réponse à : An III de Tertius Zongo : Le Burkina avance et rayonne

    AH BON LE BURKINA AVANCE ET RAYONNE ?Pourtant on est tjrs les bons derniers dan l’indice du developpement humain.

  • Le 15 juin 2010 à 11:29, par ytaa En réponse à : An III de Tertius Zongo : Le Burkina avance et rayonne

    Félicitation pour le travail effectué et du courage pour la suite.Cependant pour un pays comme le Burkina la charge est encore plus lourde ;plus lourde qu’il faudra élaborer un système de gouvernance encore plus efficace.

  • Le 15 juin 2010 à 11:52, par l’impartial En réponse à : An III de Tertius Zongo : Le Burkina avance et rayonne

    Bonjour.
    Mon intervention n’est pas le contenu du point de presse du PM. La TNB a dit avoir payé 1..millions pour nous gratifier de tous les matchs de la coupe du monde. Pourquoi nous feinter pour projeter le point de presse ? Sera-t-elle rembourser pour la journée d’hier oubien c’est de l’argent jeté ? Nous avons le devoir d’écouter le PM mais lui aussi a le devoir de nous respecter. En plus pour écouter un PM, il faut être dans de bonnes dispositions. Pendant que nous sommes prêt pour voir un match vous nous présenter un point de presse . Est-ce pour profiter de la distraction des burkinabé ? Si vous avez les moyens, dites à tout le monde d’aligner son programme sur la coupe du monde. Plus jamais ça.

  • Le 15 juin 2010 à 18:06, par DE curtice En réponse à : An III de Tertius Zongo : Le Burkina avance et rayonne

    MR tertus vous parler trop, je vous demande seulement de trouver une solution au probleme d electricite .mr tertus sincerement vous n aviez rien fait . vous devriez posez des actes concrets .le burkina est tres tres en retard.la pauvretee a augmenter.meme les denrees de 1 ere necessites comme le riz et autres les prix sont tres elever .meme le ciment ca coute trop chere ,vous savez combien de personnes on des terrains ,et qui ont des difficultees pour construire a cause du prix eleves du materiel de construction.mr le PM avant de parler ,ouvrer les yeux sur les apel d offre pour le bitumage des voix , labas je crois que vous pouvez recuper des milliards .mr tertus de la maniere vous contolez les petits ,de cette meme maniere vous devriez controlez les GRANDS, les soit disant intouchables. si vous n etes pas capable , arretez vos discours tapagieux

  • Le 15 juin 2010 à 22:40 En réponse à : An III de Tertius Zongo : Le Burkina avance et rayonne

    COURAGE ET BONNE CONTINUATION.ON RESSSENT DE LA VOLONTE MEME SI LA CONJONCTURE NEST PAS FAVORABLE.VOUS AU MOINS VOUS FAITE QUELQUES CHOSE POUR VOTRE PAYS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique