LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

EXECUTION D’AFRICAINS EN LIBYE : Le message macabre de Khadafi

Publié le dimanche 13 juin 2010 à 23h25min

PARTAGER :                          

Les Suisses ont finalement eu la chance avec la libération, le 10 juin et le retour au pays, annoncé hier de leur ressortissant Max Göldr, homme d’affaires de son état. Et cela après plus de 2 ans de rétention dont 4 mois pour "séjour illégal" en Libye. Un motif qui s’avère être des représailles contre un malheureux Suisse à la suite de l’arrestation à Genève en juillet 2008 de Hannibal Khadafi, un des fils du guide libyen. Pour les Suisses, c’est vraiment une chance comparaison avec ce qui est arrivé en fin mai à des ressortissants nigériens, nigérians, tchadiens et égyptiens qui se trouvaient en Libye.

Accusés d’actes criminels, les ressortissants de ces pays, 18 au total, ont été condamnés à mort et passés par les armes le 30 mai dernier. Certes, les "crimes" ne sont pas les mêmes dans les deux cas, mais on ne peut rester insensible face à ces exécutions. Jusque-là, la Libye nous avait habitués à des expulsions faites la plupart du temps au mépris de la dignité et des droits humains. Mais cette fois, elle a franchi un pallier dans le traitement des étrangers, particulièrement des ressortissants de pays africains qui pensaient trouver dans ce pays de quoi améliorer leur existence terrestre.

On ne connaît pas dans les détails les "actes criminels" reprochés aux suppliciés. Mais on peut dire que la justice libyenne a eu la main trop lourde. Les autorités politiques ont même été si gênées qu’elles se sont senties obligées de dépêcher un émissaire auprès du président de la junte nigérienne dont 3 de ses ressortissants font partie des 18 personnes exécutées d’une balle dans la tête. Substance du message de l’émissaire : les exécutions sont une décision judiciaire contre laquelle les autorités politiques ne peuvent rien au nom du sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs. Un bla-bla-bla traditionnel qui ne convainc pas grand monde quand on sait ce que vaut l’indépendance de la justice dans un pays comme la Libye où tout se fait et fonctionne suivant le bon vouloir du guide.

Avec la crise économique généralisée, il ne fait pas bon être étranger dans un pays en difficulté. Ce statut est dangereux à porter en cas de problèmes sociaux. Celui qui le porte est accusé de tous les maux et devient le bouc émissaire parfait. Relativement épargnée par la crise, la Libye continue cependant de s’illustrer par les expulsions répétitives de ressortissants de pays africains que l’on n’hésite d’ailleurs pas à accuser d’être des délinquants, des dealers, des petits trafiquants de tous ordres. Oubliés par leur pays qui se soucie peu de leur sort, ils sont à la merci des agents des forces de l’ordre qui, comme s’ils avaient des quotas d’expulsion à atteindre, les traquent régulièrement comme des bêtes sauvages. Mais tant que c’était des expulsions, l’on s’en émouvait moins.

La "haine de l’étranger" devient encore plus préoccupante quand il peut être exécuté de sang-froid. Le message cette fois est clair et bien macabre : étrangers, restez chez vous ! La Libye de Khadafi n’est plus un eldorado pour les subsahariens. Elle peut être une tombe pour ceux qui y tentent l’aventure. A moins de se faire sauver par son pays d’origine. Une chance beaucoup plus donnée aux ressortissants des pays occidentaux. La preuve est le combat mené et remporté par la Suisse pour sortir deux de ses ressortissants de la souricière libyenne, avec l’affaire Hannibal Khadafi. On a aussi en mémoire l’affaire des infirmiers bulgares et du médecin palestinien sauvés de la potence par Nicolas Sarkozy et son ex-femme Cécilia. Quant aux ressortissants africains, on a envie de dire : pauvres d’eux !

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2010 à 07:24, par le currieux En réponse à : EXECUTION D’AFRICAINS EN LIBYE : Le message macabre de Khadafi

    Un tel acte venant d’une personne qui met tout à son pouvoir pour une unité des peuples africains est la chose la plus impensable et la plus contradictoire qu’on puisse imager. Mais cela laisse présager à mon humble avis que l’Afrique elle-même n’est pas prêt à être unie. on peu pas d’un coup de baguette magique réunir tout une nation chose encore moins évidente pour plusieurs nations. Par l’acte de son pays le guide vient de montrer qu’il n’est pas lui même prêt à voir une Afrique unie dans un libre partage et une libre circulation des biens et des PERSONNES. SI entre nous même africain, on arrive pas à se laisser vivre et se supporter, comment pourra t-on défendre nos ressortissants dans les pays occidentaux.
    si ceci est l’image que présage une éventuelle union africaine, le mieux serait qu’on en reste là à mon avis. Mais libre à chacun de penser ce que bon lui semble.

    • Le 14 juin 2010 à 21:53, par Afanou En réponse à : EXECUTION D’AFRICAINS EN LIBYE : Le message macabre de Khadafi

      Les Subsahariens doivent se convaincre qu’il est temps que nous fassions d’abord l’UNITÉ SUBSAHARIENNE avant de penser à la fameuse Union Africaine. N’y a-t-il pas l’Union du Maghreb arabe ? Celle-ci ne se joint-elle pas aux pays européens pour former l’Union Méditerranéenne ? Nous sommes largués. Réfléchissons et agissons !

      Nos jérémiades ne changent et ne changeront rien dans les manières dont nous, Subsahariens, sommes traités dans ce monde.

      • Le 18 juin 2010 à 02:20, par karama En réponse à : EXECUTION D’AFRICAINS EN LIBYE : Le message macabre de Khadafi

        Cohabiter avec un arabo-musulman c’est de creuser sa propre tombe la culture arabo-musulmane de toute son existence n’a produit à l’humanité que de la barbarie l’intolerance et la haine perpetuelle à l’encontre de tout individu non soumis à l’esprit arabo-islamique il serait meme un jour plus facile pour l’Afrik subsaharienne de s’unir aux Vietnamiens qu’aux arabes ce n’est pas parce que l’on vit dans le meme continent qu’on doit forcement à s’unir c’est à-dire à mettre l’essence et le feu ensemble sans tenir compte de ces 2 realités insurmontables sans prejugement aucun observons partout dans le monde entier là où les arabo-musulmans debarquent ils n’aspirent qu’a la destruction où à imposer leur babarie moyen-ageuse au detriment de leurs pays d’accueil meme que ce soit dans les pays à grande tradition de solidarité et d’accueil comme le Canada le Danemark ou encore la Norvege en passant par la Suisse c’est tjrs la meme chose

  • Le 14 juin 2010 à 08:00, par Sebgo En réponse à : EXECUTION D’AFRICAINS EN LIBYE : Le message macabre de Khadafi

    quel sort malheureux pour de pauvres gents qui ont fuit la misere et l’injustice de leurs pays pour retrouver plus pire que ce qu’ils ont laisse derriere eux.
    maintenant qu’ils ont mene leurs combats et partis, la honte se repose avec tout son laideur sur les dirigeants de leurs pays respectifs, pour ce qu’ils ont echoue a faire et egalement pour ce qu’ils resteront incapables de faire.
    Ils vont meme museler les medias pour que cette affaire reste sans echos. si vous ne me croyez pas, attendons pour voir dans une semaine si on entendras encore quelque chose.

  • Le 14 juin 2010 à 09:47 En réponse à : EXECUTION D’AFRICAINS EN LIBYE : Le message macabre de Khadafi

    ou sont toyus ces clowns du cirque a intronisé kadafi roi des rois ? la luybie travaille pour l’afrique n’est ce pas,
    some

  • Le 14 juin 2010 à 16:11, par Paris Rawa En réponse à : EXECUTION D’AFRICAINS EN LIBYE : Le message macabre de Khadafi

    - Vous savez bien que la vie de ces ressortissants nigériens, nigérians, tchadiens et égyptiens compte pour rien, comme la vie de tout africain ! Est-ce que vous avez entendu les autorités politiques de leurs pays se plaindre comme celles de la Suisse et des pays Européens l’ont fait pour leurs compatriotes. La vie d’un africain est égale à zéro pour l’Union Africaine et pour nos présidents.

    - Regardez chaque fois qu’il y a de ces pauvres africains qui se noient dans la mer aux portes de l’Europe, aucune autorité politique africaine (ministère des affaires étrangères, consulats, missions spéciales...) ne va se renseigner pour savoir s’il ne s’agit pas de leurs ressortissants. On dirait qu’ils sont de nulle part et on les enterre n’importe où, dans un parfait anonymat comme s’ils n’avaient même pas une nationalité et un pays d’origine. Et cela n’émeut pas du tout l’Union Africaine qui se préoccupe d’avoir une petite place au G20 ou au conseil de sécurité de l’ONU. La sécurité et les droits individuels des africains n’intéresse personne en dehors des familles concernées. Il n’y a aucun doute, nos vies comptent vraiment pour rien aux yeux de nos dirigeants.

  • Le 15 juin 2010 à 21:29 En réponse à : EXECUTION D’AFRICAINS EN LIBYE : Le message macabre de Khadafi

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Anafou, nos gérémiades ne serviront à rien, il faut qu’on se réveil et qu’on arrête d’être naïf ; mais enfin les gars ...
    Avec toute ma compassion !

  • Le 16 juin 2010 à 14:16, par Général En réponse à : EXECUTION D’AFRICAINS EN LIBYE : Le message macabre de Khadafi

    N’en voulez pas inutilement à Kadafhi. En quoi être le promoteur de l’union africaine est il incompatible avec l’exécution d’un délinquant de nationalité étrangère ? A vous comprendre il n’y aurait pas problème si tous les exécutés étais libyens. Si au regard des faits à eux reprochés et de la législation libyenne ils méritent la peine de mort par fusillade, en quoi cela mérite que l’on repende des urines sur Kadafhi ? Nos journalistes manquent de professionnalisme dans leurs écrits qui ne diffèrent guère de la pensée du citoyen Lamda.
    Je serai d’accord pour faire route avec vous si vous posiez un problème de droit de l’homme en général, et en particulier celui du caractère retrograde de la peine de mort que beaucoup d’Etats ont commuée en peine de prison à vie souvent avec travaux forcés.

    • Le 17 juin 2010 à 08:29 En réponse à : EXECUTION D’AFRICAINS EN LIBYE : Le message macabre de Khadafi

      General,

      tu n’as rien dit de bon, toi tu etais la bas dans leur proces pour savoir s’ils ont vraiment merite ce sort ??????
      ils ont ete sauvagement executes un point c’est tout !
      dans ces pays la, c’est comme ca que ca se passe
      le jour que tu va te retrouver face a une telle situation tu comprendras qu’ils etaient tous des bouc emissaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique