LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

Publié le lundi 7 juin 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

La société minière Essakane SA a organisé jeudi 2 juin 2010, une visite de presse sur le chantier de la mine d’or en construction dans la localité d’Essakane, à une soixantaine de kilomètres de Dori, chef-lieu de la région du Sahel. Les travaux de construction sont presqu’à terme et les premiers responsables de la société annoncent la coulée du premier lingot pour la mi-juillet prochaine.

La mine d’or d’Essakane entrera très prochainement en production. L’annonce a été faite par le directeur général de la société Essakane SA, Charles Taschereau, à l’issue d’une visite guidée sur le chantier, jeudi 2 juin 2010. « Si tout va bien, on connaîtra le début de la production aurifère d’Essakane vers la mi-juillet », a affirmé M. Taschereau.

Ainsi, le premier lingot d’or pourrait couler à Essakane, avant la date initialement prévue. En effet, les travaux de construction ont été officiellement lancés par le Premier ministre, Tertius Zongo, le 19 mars 2009. Ils devraient durer 18 mois, c’est-à-dire prendre fin en septembre 2010. La visite de presse avait pour objectif de permettre aux journalistes de voir ce qui se passe sur le terrain.

Le constat sur les lieux est que l’essentiel des travaux a été effectué. Du sol, a poussé une imposante usine. Elle se dresse fièrement avec ces différents compartiments que les journalistes ont put découvrir, guidés par le contremaître général de l’usine, Joao Cardoso.

Le contremaître général a conduit les hommes et femmes de médias jusqu’au « golden room », la salle dorée. A cet endroit, les journalistes ont eu le privilège de voir la salle où l’activité concrète, la finition du métal précieux, va se réaliser. Ils ont par exemple, admiré et même touché le moule dans lequel sortiront les lingots d’or de 800 onces soit environ 30 kg.

Même les coffres-forts où seront stockés les lingots d’or avant leur acheminement sur Ouagadougou, ont été visités. Là-bas, comme dans les autres compartiments de l’usine, des ouvriers s’affairent aux travaux de finition.

A entendre le contremaître général, « Nous sommes dans la phase finale de la construction de l’usine. Dans une semaine, nous allons commencer les premiers essais ». Selon Joao Cardosso, il reste, entre autres travaux à exécuter, l’accouplement avec l’engrenage et les tests de moteurs à passer. Il évalue le taux d’exécution des travaux à environ 97 %.

Un investissement colossal

L’autre endroit où les travaux avancent beaucoup, est le lieu d’où viendra le minerai pour alimenter l’usine. Situé seulement à quelques encablures de l’usine de traitement, le site d’extraction des roches contenant de l’or, subit l’assaut de gros engins. L’objectif est de creuser afin d’atteindre la bonne terre, la bonne roche.

De l’avis de l’assistant coordonnateur à la formation, Halidou Ouédraogo, à l’étape où se trouvent les travaux, cette bonne roche n’est plus loin. Selon lui, avant d’atteindre la roche-mère qui contient l’or, il convient de franchir trois couches : la terre stérile, la saprolite, la saproc. La roche-mère se trouverait à environ 200 m de profondeur. Les machines sont donc en train de creuser, en vue de l’atteindre.

L’assistant coordonnateur indique que des stocks de minerais devant alimenter l’usine, sont disponibles en grande quantité. Ce qui veut dire que la matière existe et n’attend que l’ouverture de l’usine. En marge de la visite des travaux, les journalistes et leurs guides ont fait un tour sur le site du nouveau village d’Essakane. Les populations ont été réinstallées conformément à un protocole d’accord signé entre les résidents de l’ancien village et la société IAMGOLD Essakane SA.

« Le protocole d’accord est un document qui a permis de matérialiser l’attente qui a eu lieu à l’issue d’un processus de discussion et de négociation avec les communautés », a précisé Evariste Gandèma, chef de service socioéconomie de Essakane SA. Pour lui, le protocole a été largement respecté et les populations en sont satisfaites.

Du côté des populations déplacées, on soutient que les choses se passent bien sur le nouveau site. C’est ce que nous apprend Kadidja Dicko, rencontrée dans son nouveau logement. « Nous n’avons pas de problème particulier. Nous sommes contents d’être dans le nouveau site », avoue-t-elle.

Pour sa part, le directeur général de Essakane SA, Charles Taschereau souligne que la société est attentive aux doléances des populations. Il ressort que Essakane SA a déjà injecté près de 9,25 milliards dans la réinstallation des populations, la réalisation d’équipements collectifs (infrastructures scolaires, sanitaires, sportives...).

En rappel, Essakane SA, porté par la société canadienne, IAMGOLD Corporation à hauteur de 90 % et par l’Etat burkinabè pour 10 %, est considéré aujourd’hui comme le plus grand projet minier et d’investissement privé au Burkina Faso. Il a pour objet principal, l’exploitation et la commercialisation de l’or.

La mine d’or d’Essakane est située dans le Nord-Est du Burkina Faso, dans la région du Sahel, à environ 330 kilomètres de Ouagadougou. Il s’agit d’une mine à ciel ouvert avec exploitation d’une fosse. La ressource en or est estimée à 120 tonnes avec une durée de vie utile d’environ dix (10) ans. L’investissement total requis est de 250 milliards de francs CFA.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2010 à 09:46, par ousmane En réponse à : Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

    Enfin le bout du tunnel et l’or coulera ; pourvu qu’on occulte surtout pas le developpement de la localité d Burkina et des locaux qui y travailllent. gageaons que Esssakane à partir de juillet mais aussi SMB Belahouro mettront le bien etre de leur personnel, le developpement de la locailté comme aussi une de laur priorité comme le fait dejà SEMAFo.

    • Le 7 juin 2010 à 11:25, par Etienne En réponse à : Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

      Il faut souligner que beaucoup d’activités de production sont effectuées par parvenir au développement agro sylvo pastoral de la population des locaités de la mine : sous solage, plantation d’arbre, maraîchage, etc... en plus des infrastructures (habitation, école, etc...). il appartient par ailleurs aussi à cette population de savoir saisir l’opportunité qui leur est offerte avec l’avenement de la mine pour amorcer leur développement. C’est le travail seul qui paye. Ne pas surtout atteindre qu’on fasse tout pour eux.

  • Le 7 juin 2010 à 10:50 En réponse à : Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

    Essakane est la plus grande mine du burkina mais c ’est la mine ou les nationaux sont exploités par Taschereau qui est qui leur bourrau .Taschereau est un rasiste qui n’a aucune considération pour les noirs.Les geologues de Essakane sont les moins payés du pays et sont les plus nantis en connaissance.Maiga qui n’a que le BEpc est surintendent en resource humaine(Quelle honte pour cette compagnie).Vous les journalistes au lieu d’aller méner une enquette sur la manière dont les employés sont traités vous passer votre temps a faire des eloges du fotype de Taschereau.Dieu vous voit.

  • Le 7 juin 2010 à 15:39, par Hr En réponse à : Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

    Dans l’article M. le journaliste a dit que tout se passe bien sur le nouveau site de logement Hors la dame qui a été interviewé a dit que leur affaire ne marche pas bien depuis le demenagement. Le journaliste à obligation de nous donner les vrais informations sans une prise de partie c’est là seleument qu’il honore et son nom et corps. Je lance un appel à tous les jeunes de la region à l’unité et lutter pour que le developpement de la region soit une des priorités aux premiers responsables de la Société.

  • Le 7 juin 2010 à 16:59, par SS En réponse à : Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

    la plus grande mine d’or c’est vrai mais il semble qu’il existe une importante secregation dans la traitement salarial des employés. Les nationaux sont très mal payé. Pour cela beaucoup demisionne pour rejoindre les autreS mines qui ne sont pas aussi grandes mais qui paient le triple de ce qu’il gagnait avec IAMGOLD. Pitié DG le nom de la société est trop grand pour que vous permetez qu’on vous critique sur ce plan. EVITER DE NOUS RAPPELER L’ESCLAVAGE ; lES GENS Y SONT TOUJOURS A CAUSE DE LA PRECARITE DE L’EMPLOI AU BURKINA SINON VOUS ALLIEZ PARDRE TOUTE VOTRE PERSONNE QUALIFIE.

  • Le 7 juin 2010 à 17:01, par tendaogo En réponse à : Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

    bravo essakane.Attention a Charles taschereau et a maiga.C ’est un duo toxique

  • Le 7 juin 2010 à 17:03, par tendaogo En réponse à : Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

    Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

  • Le 8 juin 2010 à 11:19 En réponse à : Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

    Enfin comme le dit Ousmane, le Bout du Tunnel atteint. Il faudra franchement que la Sté Minière Essakane redouble ou triple plus d’efforts pour le bien être de la population Burkinabé(Esclaves)qui se battent nuits et jours pour la réalisation des travaux. Il ne faudrait pas que les avantages et faveurs soient seulement à l’endroit du Toubab, mais également à l’endroit de nos frères. Prenez l’exemple d’autres sociétés minières RH et non de la Fonction Publique car l’intensité du boulot n’est pas à comparer.

  • Le 8 juin 2010 à 23:54 En réponse à : Production minière au Burkina Faso : Essakane, à quelques semaines du premier lingot d’or

    Les jaloux vont maigrir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)