LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Produits du cru : Bouffée d’oxygène pour la filière karité

Publié le jeudi 26 août 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

Pour apporter son soutien à l’Association des importateurs et exportateurs des produits du cru (ASIECRU), le Projet d’appui aux filières bio-alimentaires (PAF) vient de doter l’association d’un ordinateur et d’une aide financière pour le bon fonctionnement de la structure.

C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni les membres de l’ASIECRU et le conseiller technique du PAF, monsieur Madiéga Jean-Baptiste.

Comme son nom l’indique, le PAF a pour mission d’appuyer les entreprises et associations des filières bio-alimentaires, notamment la filière karité. Il œuvre aussi à la promotion de la mise en marché du beurre de karité et de ses produits dérivés à travers le renforcement des capacités organisationnelles des entreprises et structures de la filière.

C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord a été signé entre le PAF et l’ASIECRU. De part ses activités, cette association s’est fixé pour missions de consolider les acquis de la filière et d’œuvrer à son développement afin d’améliorer la rentabilité des entreprises de production, de transformation et de distribution, et de contribuer ainsi au développement économique et social du Burkina Faso.

Aussi, pour mener à bien ses missions, l’ASIECRU, comme l’a dit son président, monsieur Hamza Koné, a besoin du soutien de partenaires comme le PAF, qui vient de lui apporter une aide dont le montant est estimé à trois millions deux cent cinquante mille francs (3 250 000 F).

Cette contribution du projet, qui traduit le dynamisme des responsables de l’ASIECRU et l’excellence des rapports entre les deux structures, a permis l’acquisition de matériel informatique à hauteur d’un million trois cent mille francs (1300 000 F), la publication d’un avis de recrutement du secrétaire permanent de l’association pour cent cinquante mille francs (150 000 F) et enfin la participation du PAF au budget de fonctionnement de l’ASIECRU pour un montant d’un million huit cent mille francs (1 800 000 F).

Conformément au protocole d’accord, le secrétaire permanent qui sera embauché aura comme mandat spécifique, outre l’animation organisationnelle, l’appui à l’organisation, à la tenue et au suivi-évaluation de la bourse du karité. Il lui reviendra la responsabilité d’assister au plan administratif le bureau exécutif, et de contribuer activement au rayonnement de l’ASIECRU dans l’environnement des affaires au Burkina.

Cet appui du projet, selon le président de la filière karité, constitue une véritable bouffée d’oxygène pour son association qui est appelée à grandir. Et pour ce faire, il invite tous ceux qui exercent dans la filière à adhérer à l’ASIECRU afin de renforcer les acquis et de susciter la sympathie d’autres partenaires à l’image du PAF.

Jonas Appolinaire Kaboré à Bobo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)