LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Immigration clandestine : Respecter les textes en vigueur

Publié le vendredi 4 juin 2010 à 04h41min

PARTAGER :                          

La problématique des expulsions d’immigrants africains irréguliers de la Libye et d’autres pays africains est de nouveau au centre des débats, à travers les pays membres de l’Union africaine.

L’expulsion récente des immigrants maliens irréguliers du territoire libyen a donné lieu à des interrogations diverses au sein de l’opinion publique africaine sur cet acte posé au pays de l’un des défenseurs de l’intégration africaine. Interrogé sur les mobiles de ces expulsions, un haut responsable de la diplomatie libyenne en poste à Ouagadougou a déclaré : “…La Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste est accueillante de tous les fils et filles africains désireux de travailler et de vivre sur son territoire à condition de respecter les textes et lois qui régissent l’immigration dans notre pays…”.

Une précision qui indique clairement la volonté politique des autorités libyennes de réglementer ce secteur de l’immigration de plus en plus sous la menace des trafics illégaux des personnes et des biens. A titre d’exemple, en 2005, environ 1 200 personnes en provenance de la Libye à bord d’embarcations de fortune ont été interceptées sur l’île italienne de Lampedusa. Un trafic clandestin qui a fait perdre des vies à des centaines de “Boat people” et menaçait de ternir les relations diplomatiques entre la Libye et ses partenaires de l’Union européenne.

Pourtant, dans le cadre des négociations entre la Libye et l’Union européenne, il est prévu 20 millions d’Euro pour financer un programme en Libye destiné à lutter contre l’immigration clandestine. C’est pourquoi de nos jours, la Libye s’est engagée à prendre ses responsabilités et à jouer pleinement son rôle dans le contrôle migratoire entre l’Afrique saharienne et l’Europe. Alors les candidats maliens à l’immigration illégale rapatriés ont été victimes de leurs propres turpitudes.

Ils se sont infligé une autoflagellation car des voies et moyens existent pour une immigration légale au pays de Muammar Khadafi. Autrement dit, la Libye demeure convaincue, depuis le sommet extraordinaire de Syrtre en 1999, que l’intégration africaine, à travers la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’Union africaine, n’est pas un vain mot. Mais elle doit se reposer sur des voies de droit en suivant la législation propre à chaque pays en matière d’immigration.

Salifou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique