LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

Publié le mardi 1er juin 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Sa langue lui aurait encore fourché. Devenu coutumier des frasques, il a brûlé cette fois-ci toutes les règles de politesse et de courtoisie, du bon traitement de l’étranger dont l’Afrique a le secret. Il n’a pas eu ce brin de retenue utile à un chef. Des propos à dérouter les spécialistes de la diplomatie.

Oui, Abdoulaye Wade a tancé publiquement l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal. Motif invoqué : elle a osé donner des leçons à l’exécutif sénégalais, ce qui serait, à en juger par la réaction de Wade, un crime de lèse-président. L’ambassadrice a signé une tribune dans laquelle elle a invité le gouvernement sénégalais à accentuer la lutte contre la corruption . Au pays de Wade, pardon, au pays dirigé par Maître Wade, cela est inacceptable, mieux, mérite une réponse fracassante et publique à la hauteur de l’affront. Cette attitude est tout de même déplorable à plus d’un titre. L’ambassadrice n’est-elle pas dans son bon droit, elle, dont le pays met l’argent de ses contribuables à la disposition du Sénégal pour accompagner ses efforts de lutte contre le sous-développement, la pauvreté ? N’est-elle pas dans son bon droit de demander à ce pays de prendre des dispositions à même de garantir une bonne gestion de ces fonds ? Elle a fait son devoir.

La colère de Wade, si elle ne l’est, ressemble fort à un aveu de culpabilité. Les nombreuses rumeurs qui entourent la gestion opaque de certains de ses proches collaborateurs ne militent pas en sa faveur en matière de gestion saine de la chose publique. On a encore fraîchement en mémoire cette fameuse mallette d’argent remise par Wade en guise de cadeau d’au revoir à un responsable du FMI qui quittait Dakar et qui n’a pas, à juste titre, manqué de faire des gorges chaudes ayant valu même une demande d’explication adressée à Wade par le Directeur du FMI.

Et quand Wade évoque la corruption qui existe aux États-Unis en brandissant comme preuve l’escroquerie de Bernard Madoff, on se rend compte qu’on semble vraiment avoir perdu le nord au sommet de l’Etat sénégalais pour les simples raisons que le cas Madoff n’est pas une affaire liée intrinsèquement à la bonne gouvernance des affaires publiques américaines. Au demeurant, pour cette escroquerie, l’intéressé a été condamné à la prison à vie. Quel présumé auteur de malversations dans l’exécutif sénégalais a déjà été appelé à s’expliquer en dehors des feuilletons politico-judiciaires entre le président et son ex-Premier ministre, qui ont d’ailleurs donné les résultats que l’on connaît ?

Abdoulaye Wade n’a pas réagi de façon élégante, galante et comme disait une des responsables du Parti socialiste sénégalais, cette réaction n’est pas sans rappeler le "Dadis Show" . Et comme dirait les juristes, il n’en a eu cure du parallélisme des formes.

En effet, s’il estimait que l’ambassadrice américaine avait fait ou dit des choses déplacées, la tradition diplomatique commande en pareille circonstance, qu’il instruise le ministre des Affaires étrangères sénégalais pour convoquer la diplomate et lui exprimer toute la réprobation du gouvernement sénégalais et cela, à huis clos. Cette réaction de Wade a tout l’air d’un abus de pouvoir. Et qu’on n’aille pas dans le cas d’espèce nous ressortir ce vieux refrain de l’ingérence des Occidentaux dans les affaires de nos Etats. Il n’ y a aucun mal à ce que les partenaires techniques et financiers invitent les Etats à améliorer leur gouvernance s’ils estiment -ce qui est hélas très souvent bien-fondé- que les fonds qu’ils envoient ne participent pas suffisamment à soulager les braves populations. Le "vieux" a donc manqué de sagesse. C’est le moins que l’on puisse dire.

Cela est grave au regard de l’amitié entre les Américains et les Sénégalais, et surtout, du lien affectif que les Noirs Américains ont avec le Sénégal notamment à travers l’île de Gorée. On en vient à se demander si le chef de l’Etat sénégalais n’a pas quelque contentieux secret, inavoué et peut-être inavouable avec l’Oncle Sam, quelque dent contre Barack Obama qui préfère plaider pour l’instauration d’institutions fortes en Afrique en lieu et place d’hommes forts. Aveuglé par sa volonté d’humiiier la diplomate, le président sénéglais s’est en réalité humillié lui-même tellement son comportement ne fait honneur ni à son rang, ni à son âge.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2010 à 03:17, par Inoussa verite En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Wade est trop vieux et commence à perdre ses facultés.

  • Le 1er juin 2010 à 03:27, par Raogo En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Le journalisme burkinabè descend de plus en plus bas. D’abord vous n’avez pas le niveau de réflexion de Wade pour savoir mieux que lui ce qui se fait en matière de diplomatie. deuxièment, on attend des journalistes qu’ils nous donnent des informations, pas qu’ils nous racontent leur vie. Les opinions c’est comme ... tout le monde en as.

  • Le 1er juin 2010 à 07:09 En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Tres belle analyse. Papier tres equilibre. Merci.

  • Le 1er juin 2010 à 08:55, par GOOR FAAL En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Il ne s’agit pas d’un dérapage mais rattrapage diplomatique. Apprenons à connaitre l’homme.

    Le jour où le baobab se sera incliné, Occidentaux, Africains et Sénégalais vont plus le célébrer que le rejeter. Ils resteront plus fascinés qu’allergiques. Ils l’aimeront plus qu’ils ne le détesteront. Ils l’estimeront plus qu’ils ne l’ignoreront. Par rapport à Me Abdoulaye Wade, personne ne restera neutre. Le troisième président de la République du Sénégal est fait de ce bois qui ne laissera personne indifférent. C’est un vieux conquérant comme on n’en fait plus, plus jamais.

    Sur la scène internationale, depuis une décennie, il travaille à attacher à son nom, une grande cause. Qui peut lui en vouloir ? Le jour où les grands du monde se réunissent, il se fait inviter. Parce qu’il en est un, et a des choses importantes à faire savoir sur l’économie internationale, la marche du monde et la distribution de ses richesses, le chute de l’euro. De son ami George Bush, Wade, nostalgique, interrompait comme bon lui semblait. Du beau gosse Barack Obama, le président sénégalais déplore l’étroitesse de la vision africaine, mais se rassure en pensant qu’il a atteint, le jour de son élection, son objectif. Du virevoltant Nicolas Sarkozy, Wade explique les choses avec une simplicité bouleversante. Le président français annonce-t-il ‘son’ projet de l’Union pour la Méditerranée (Upm) que Wade parie à sa perte. Quelques années plus tard, sur un autre registre, il suggérera une armée africaine. Le successeur de Chirac penche-t-il pour ‘l’immigration choisie’ qu’il laisse entendre que ce dernier n’a pas suffisamment pris en compte les mutations profondes de la politique africaine - du sommet à la base.

  • Le 1er juin 2010 à 09:34, par Nuber6duNom En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Je pense plutôt que vous, vous perdez le nord tant vous vous croyez obligé de réagir et de commenter un fait !! En quoi repondre plubliquement à une ambassadrice qui s’est mal comportée publiquement est-il un manque d’élégance, de diplomatie ou de je ne sais quoi !! Ressaisissez vous et soyez moins partisan. L’attitude de Me Wade ainsi que de tout autre président fut-il du nord comme du sud est ou aurait été légitme et justifiée. Franchement votre article n’a rien d’objectif. Vous ne faites pas d’analyse pour voir les tenants et les aboutissants de cette affaire. Pour vous c’est normal qu’un ambassadeur qu’il soit des Etats-Unis ou du Burkina Faso parle ou signe de telles tribunes publiquement ? Ne pouvait-elle pas utiliser vos soit-disant canaux diplomatiques (elle qui est d’ailleurs une diplomate) pour faire connaitre la position de son pays sur la gestion des fonds ?

    Dans tous les cas je m’arrête là, parce que vous avez réussi la prouesse de me faire réagir si matinalement ! Mais prenez le temps d’analyser et de comprendre avant d’écrire de telles absurdités. Sans rancune !

  • Le 1er juin 2010 à 10:21 En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Oui Monsieur le journaliste, bel article, mais il fallait nous dire exactement les propos que Abdoulaye Wade a adressé à l’ambassadrice

  • Le 1er juin 2010 à 10:30, par moubass En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Belle analyse M. SAWADOGO

    Le vieux refrain de l’ingérence est dépassé. Quand on tend la main, on doit souffrir de "recevoir des leçons" de bonne gouvernance. On veut l’argent des occidentaux et on refuse qu’on nous la vérité. C’est un comble !

  • Le 1er juin 2010 à 12:19, par yangyèrè En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    je fais tout simplement remarquer que l’illustre militante du Parti socialiste sénégalais que vous citez dans votre article ne fais pas mieux que le Président Wade en comparant sa sortie à du "Dadis show".

    A ce que je sache, Dadis demeure Président de la République de Guinée et mérite, à ce titre, plus de considération qu’un Ambassadeur, fût-il des Etats Unis d’Amérique.

    Et avec çà on veut que l’Afrique soit respectée !!!

  • Le 1er juin 2010 à 12:32 En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    monsieur le journaliste je vous dirais deux choses quand on n’a pas les acapacites d’analyse surtout en matiere de relations internationales, il est preferable de ne pas affirmer des choses. Avoir la possiblité de noircir du papier ne fait pas de vous un journaliste nio un etre au dessus des autres. c’est de par vos analyses dignes de cette appellation que l’onverra que vous meritez ce titre
    il est de votre droit de prendre position pour l’ambassadrice americaine contre le president wade, mais avancez des arguments valables. D’abord c’est une faute diplomatique pour l’ambassadrice de s’adresser ainsi a un chef d’état, fut-il africain. cela n’a rien de deroutant pour un specialiste de la diplomatie. Vous ne faites sque montre de votre ignoprance que vous voulez faire passez pour de la connaissance ! Vous les africains (sachez le) vous ne comptez pour rien en relations internationales a force de prendre ces genres de position et d’accepter l’inacceptable qui ne traverserait meme pas une seconde l’esprit d’un diplomate de l’accepter. De quoi se mele t-elle et surtout de cette facon ? parce qu’elle est en afrique ? Vous parlez de "Dadis Show", j’eviterai d’etre dans une attaque directe qui risque de personnaliser le debat, mais ce qui s’est pas passé en guinée avec ce soi disant ambassadeur il n’y a qu’avec les africains que n’importe quel petit morveux peut se permettre de faire cela afin de se donner une stature de carriere. Le pire c’est qu’il y a eu des africains comme vous monsieur le journaliste pour abattre DADIS. Il y a eu des africains pour dire dadis ceci dadis cela... alors qu’ils n’étaient que des pions manipulés dans un plan de destatbilisation generale de l’afrique Mais quand ceuw qui sont censés etre etclairés (comme vous les journalistes devriez censés l’etre) sont les plus aveugles alors son ne s’étonne pas des degats que vit l’afrique. C’est dire que votre article n’est que du dèguè... je ne voudrais pas etre virulent et personnaliser les choses !! commencez par vous former d’abord avant de parler de politique internationale. Si vousrestez chez vous a manger votre porc au four et boire vos bieres, etc c’est votre choix mais de grace ne pretendez pas donner des lecons dans des domaines qui vous echappe totalement. Le droit international, la diplomatie, les realtions internationales c’est toout autre choses que la courtoisie, la politesse, etc dont vous pretendez que l’afrique est detentrice. qui a fait oeuvre de lese majesté l’ambassadrice ou wade ? et comme vous le dites cela ramene le cas de dadis. c’est expres que je ne debats pas du contenu des dires de l’ambassadrice ou du president wade. je voudrais tout simplement faire comprendre aux aafricians surtout a ceux qui se president les yeux de la société africaine de se mettre à la hauteur de leur pretention. je voudraais surtout ouvrir les yeux de mes freres afin qu’ils sachent mieux reflechir s(’ils le veulent evidemment car nous on a l’art de la faineantise) au lieu de venir s’aplaventrir devant les autres pour ensuite pleurnicher sur le colonialisme et neocolonialisme, imperialisme etc. Cette ambassadrice eut-elle eu l’idee ne serait-ce qu’une fraction de seconde a fortiori de l’exprimer) de faire une telle declaration a un autre pays ? Idem pour dadis, etc. A un certain moment de l’histoire cela aurait equivalu a une declaration de guerre purement et simplement. Dommage que des africains viennent jouer le role d’assassins de leur propre peuple oubliant que les autres ils jouent pour leur peuple a eux
    SOME

  • Le 1er juin 2010 à 14:24, par ph En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    je ne sais pas ce que vous avez à vous acharner sur WADE de cette façon. Reconnaissez que c’est un homme qui aime son pays et ne laisse pas une ambassadrice même si elle vient du pays le plus puissant au monde se permettre un certain langage. Vous parlez de discrétion, l’ambassadrice ne pouvait elle pas prendre rendez vous avec le président et lui parler calmement de la corruption ? Et puis, vous, arrêtez de raconter n’importe quoi sur ce grand homme politique, l’un des présidents que je respecte en Afrique pour son franc parler, et balayer devant votre porte. Nous vivons la corruption tous les jours dans nos rues, nos bureaux, intensifier les articles et dénoncer ce serait pas mal pour vous en tant que journaliste au lieu de vous confiner dans des critiques sur des gens qui ont aussi leurs journalistes

  • Le 1er juin 2010 à 15:46, par Un lecteur de faso.net En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Monsieur le journaliste, votre article semble plutôt argumentatif qu’informatif. Ce que j’ai compris de votre profession est la transmission de l’information claire et juste. Mais ceci ressemble plutôt à une plaidoirie visant à montrer que le gouvernement sénégalais est corrompu, ce qui serait une affirmation gratuite et sans fondements, De plus vous faites des allusions qui n’ont pas lieu d’être comme dans les dernières lignes de votre article. Finalement et ce qui est plus grave je pense, j’ai pas trouvé les paroles exactes proférées par M. Wade qui font l’objet de cet article.
    je respecte ce site et c’est pourquoi je vous demanderais de tenir compte de l’adage qui veut que la non information vaut mieux que la mal information. Merci quand même d’avoir essayé de faire quelque chose.

  • Le 1er juin 2010 à 16:06 En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    L’auteur de cet article est ignorant quand il s’agit de la compassion des noirs envers le senegal. Je pense qu’il est temps que les Africain se reveille.

  • Le 1er juin 2010 à 16:21, par Lost D En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Tout ceci montre l’irresponsabilité de certains de nos présidents. Toujours à protéger la petite famille qui pille le pays.Et dans le gouvernement,chacun a son role bien défini,d’où leur titre. Et n’oublions que quand on est très vieux,on devient comme un enfant. Donc rapidement du sang neuf à la présidence sénégalaise avant que l’on verse la face de l’afrique par terre la-bas. Nangadef

  • Le 1er juin 2010 à 18:04, par Ib En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    "le sage est sage par moins de folie que par plus de sagesse" Proverbe africain

  • Le 1er juin 2010 à 18:12, par Moi En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Great article, keep the good job.

  • Le 1er juin 2010 à 18:13, par owan En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    c’est quel article ca ? Ce journaliste ne sait pas ce qui se passe en dehors du BF ! Wade a bien parler "si le senegal ne peut pas dormir tranquille a cause de ce don mais reprenner le". If faut faire comprendre a ces diplomates que l’aide n’est pas synonime d’ingerance dans les affaires intern d’un pays.

    • Le 2 juin 2010 à 00:53, par hahahahahaha En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

      EH !!!mais mais mais...comme vous êtes ingrats on te donne le minimum c’est que se soit utile a se a qui cette aide est destiné pas a alourdir de vieux narcissiques,égocentrique,ET puis on parle pas de n’importe quel pays quand meme du respect !!!looll

  • Le 1er juin 2010 à 19:15, par le véridique En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Belle analyse. reconnaissons tous que Wade est un fou, un danger pour l’Afrique.

  • Le 1er juin 2010 à 20:55, par Pickachou En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Bien analysez monsieur Sawadogo au pays de Me Wade c’est lui et toujours lui qui décide de tout et fait tout seul les autres ( membres du gouvernement) sont des marionnettes la preuve quand vous suivez l’actualité sénégalise ya un mot commun à l’entourage( ministres et conseillers directeurs etc) du vieux et c’est : "la vision anticipative et perspicace du chef de l’Etat" et votre vision à vous messieurs ???? je me demande si c’est pas le test de passage obligatoire avant la nomination d’autant plus que Wade a dit publiquement pas plus tard que la semaine dernière qu’il est un "sélectionneur de ministres"
    Pour en revenir au sujet c’est un secret de polichinelle de dire que la corruption n’existe pas au sénégal elle n’est certes pas la marque de fabrique du régime en place mais force est de reconnaitre qu’elle a atteint des proportions démesurées et inquiétantes ces dernières années y a pas ce jour où on découvre pas de révélations de détournements de fonds qui impliquent directement les plus proches et souvent même jusqu’au président après l’affaire des 1 milliards de l’ARTP (Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes) maintenant c’est l’affaire des 20milliards de pots de vin cette fois çi impliquant le conseiller spécial du président et son fils de ministre tout puissant qui fait les choux gras de la presse sénégalaise. Le comble dans toutes ces histoires est qu’elles n’ont jamais connu un dénouement judiciaire avec emprisonnement des auteurs si ce n’est souvent du théâtre qu’on sert comme spectacle. Je me demande si l’opposition sénégalaise n’a raison en disant que Wade est atteint de "démence sénile"

  • Le 1er juin 2010 à 21:15 En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    très bonne remarque ! la vérité rougit les yeux !

  • Le 2 juin 2010 à 00:48, par lediseur En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    comment en vouloir a des journalistes qui n’ont généralement q’une reflexion de niveau BEPC ils vous font sortir tout de suite de bien beau mot du dictionnaire sans eux mêmes en comprendre les termes et réfléchissent selon la logique de leur niveau si maitre wade a atteint ses objectifs en tant qu’opposant en Afrique !!! ce n’est pas pour rien il s’enflamme bien vrai se précipite bien vrai mai n’allez surement pas penser qu’il es senil loin de la, sont senil seul ce qui ne savent rien et que Dieu donne a tout un chacun les avantages qu’ils lui a octroyé...a but information c’est a eu même c’est partenaire techniques et je ne sais quoi que profitent ces détournement CEUX QUI SAVENT SAVENT...EUX ET CETTE INFIME MINORIT2 QUI contribue a DÉTOURNE...

    • Le 2 juin 2010 à 17:40 En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

      Wade a pete klboule si c’est le mot senile que tu n’aimes pas. Et puis, arrete de te foutre des journalistes qui passent tout leur temps a nous informer. Sache que les journalistes burkinabe n’ ont rien a envier aux autres sur le plan du contenu et de la maitrise de leur travail, eux qui bossent dans des conditions calamiteuses. Si on ne peut les feliciter, ne les insultons pas.

      LOP

  • Le 2 juin 2010 à 21:07, par Babeltowe En réponse à : SENEGAL - ETATS-UNIS : Le dérapage diplomatique de Wade

    Très bonne analyse, felicitation, WADE c’est déplorable, c’est honteuxx pour le Senegal que la corruption a gangrené.Le vieux commence à faire des ratées...encore un autre et véritable cas de patrimonialisation et de familiarisation de l’Etat comme il se propage de plus en plus dans le continent noir....mais justice sera rendue aux sénégalais, aux africains tôt ou tard.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique