LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Terrorisme : Les assassins présumés de Jean-Philippe Tollet condamnés à mort

Publié le mercredi 26 mai 2010 à 11h16min

PARTAGER :                          

Jean-Philippe Tollet et son épouse Nathalie

La Cour criminelle de Nouakchott a condamné à mort hier mardi trois Mauritaniens jugés coupables de l’assassinat de quatre touristes français en fin 2007 dans le sud de la Mauritanie. Jean-Philippe Tollet, son frère Didier, leur oncle Gérard et Adda Hacène, un ami de la famille, se rendaient au Burkina par la route quand ils ont été froidement abattus.

L’affaire remonte au 24 décembre 2007. Cinq Français qui pique-niquaient sur la route reliant Nouakchott aux régions de l’est du pays, près d’Aleg (255km au sud de la capitale) sont agressés, dévalisés par trois individus armés qui ouvrent ensuite le feu à l’arme automatique sur eux. Ils tueront sur le coup quatre des cinq touristes. Un seul, le père de deux des victimes, en réchappera.

Jean-Philippe Tollet, ses deux frères, son père, son oncle et un ami de leur famille se rendaient au Burkina pour les fêtes de fin d’année par la route ; un trajet qu’ils avaient effectué plus de dix fois pour certains.

Le procès de leurs assassins présumés s’était ouvert le 16 mai. La peine de mort avait été requise contre les auteurs qui ont plaidé non coupable tout en se présentant comme des "combattants fidèles d’al-Qaïda au Maghreb islamique voués au djihad contre les mécréants".

Le tribunal les a reconnus finalement coupables et a condamné à mort Sidi Ould Sidna, Maarouf Ould Haiba et Mohamed Ould Chabarnou pour l’assassinat de Jean-Philippe Tollet et de ses compagnons d’infortune. Le président du tribunal a précisé que la cour les avait "reconnus coupables de meurtre avec préméditation, assassinat d’étrangers sur le sol de la Mauritanie, prise d’arme et rébellion contre l’Etat mauritanien et terrorisme et création d’une association de malfaiteurs".

Les trois condamnés disent avoir avoué sous la torture, même s’ils se réclament d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Leurs avocats ont dénoncé les procès verbaux d’audition de leurs clients, obtenus, selon eux, sous la torture et l’un d’eux a annoncé son intention de faire appel.

La cour a également condamné à des peines allant de six mois à trois ans d’emprisonnement ferme quatre hommes jugés pour complicité et assistance apportée aux assassins dans leur fuite. Deux prévenus jugés par contumace ont été acquittés.

C. Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2010 à 11:59, par GBBF En réponse à : Terrorisme : Les assassins présumés de Jean-Philippe Tollet condamnés à mort

    Ce n’est pas croyable que meme en Afrique le terrorisme est entrain d’agrandir contre des innocents qui voulait juste faire un petit voyage en Afrique – on a besoin de plus de touriste surtout au Burkina, J’ai de la compassion pour les familles de cette groupe et ils sont dans mes prières.

    Mais la torture n’est pas du tout une bonne technique a utiliser pour condamne les gents car si ils utilisé la torture, meme les plus forts sont capable a dire oui a tous que on les demande, peut-être en Afrique ils faudra que on développe plus l’intelligence sécuritaire pour que on a plus de preuves avant de condemner des criminelle, je ne dit pas que ils on pas condamne les gents qui on fait ce crime mais avec la torture c’est pas sur si ils on pu condamner les gents les plus hauts dans ce groupe de terrorist.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique