LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DESIRE TAGRO CHEZ BLAISE COMPAORE : "Le Président Gbagbo ne veut pas changer de facilitateur"

Publié le mercredi 26 mai 2010 à 04h08min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience respectivement le ministre de l’Intérieur de la Côte d’Ivoire, Désiré Tagro, et l’ambassadeur du Japon, Tsufomu Sugruma, le mardi 25 mai 2010, au palais de Kosyam. Il s’est agi pour le ministre de l’Intérieur ivoirien de faire le point sur l’évolution du processus de sortie de crise et pour l’ambassadeur nippon de parler de la perspective d’exploitation du manganèse de Tambao.

Le ministre de l’Intérieur de la Côte d’Ivoire, Désiré Tagro, a été reçu en audience par le président du Faso le mardi 25 mai 2010. A sa sortie d’audience, le ministre a d’abord démenti une information diffusée sur une radio internationale disant que le président veut changer de facilitateur. "Si le président Gbagbo veut changer de facilitateur, qu’est-ce que je fais ici ?", s’est exprimé Désiré Tagro, l’air énervé. "Le président Gbagbo n’a pas l’intention de changer de facilitateur", a-t-il précisé.

"Nous avons un bon facilitateur, nous estimons que le Burkina dans la sous- région est le pays le plus proche de la Côte d’Ivoire du point de vue culturel, sociologique et historique. Nous n’avons pas besoin d’une autre facilitation pour retarder le processus de crise", a ajouté Désiré Tagro. S’exprimant sur l’objet de sa rencontre avec le locataire de Kosyam, l’émissaire ivoirien dit être venu rendre compte au facilitateur des derniers développements du processus de sortie de crise, notamment les entretiens que le président Gbagbo a eus avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié et le président Alassane Dramane Ouattara du RDR (Rassemblement des républicains), tous signataires de l’Accord de Ouagadougou.

Selon lui, le processus électoral se porte bien. Il y a parfois des positions divergentes qu’il faut concilier et cela fait que la situation n’est pas facile, a indiqué Désiré Tagro. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui à la veille de deux étapes ultimes qui sont la liste électorale et la réunification du pays. " Tous les acteurs sont d’accord pour apporter des éléments de correction à la liste , passer à la réunification du pays et aller aux élections", a conclu Désiré Tagro.

Le président du Faso a reçu, après l’émissaire ivoirien, l’ambassadeur du Japon au Burkina. Le diplomate japonais, accompagné d’une forte délégation, a confié à sa sortie d’audience : "Nous avons parlé avec le Président des conditions dans lesquelles le Japon peut apporter son expertise à l’exploitation du manganèse de Tambao. Cette exploitation dépend de l’avis favorable du président Blaise Compaoré. Nous attendons la décision du Président pour avoir une idée du moment du début du projet". Au-delà de l’exploitation du manganèse, l’ambassadeur du Japon entend contribuer au développement socio-économique de la région du Sahel. L’ambassadeur se dit confiant d’obtenir l’accord du président dans la mesure où ils vont travailler avec le Brésil qui a beaucoup d’expertise dans le domaine. Il s’agit d’un consortium Brésil-Japon.

Philippe Kayodé AKANGBE (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé