Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Soutien aux Etalons : 1 an après, Kouanda fait son bilan

Accueil > Actualités > Sport • • mercredi 25 août 2004 à 07h49min

M. Kouanda

La coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE), pilotée par Mahamadi Kouanda, a, depuis hier, 1 an. Le coordinateur et ses lieutenants ont rencontré les hommes de médias pour faire le bilan.

1 an dans la vie d’une structure de supporters comme la CNSE, ce n’est pas rien. C’est depuis le 24 août 2003 que des mordus du ballon rond sinon ont décidé de créer une coordination pour appuyer nos différentes équipes nationales dans la quête des lauriers. A leur tête, El Hadj Mahamadi Lamine Kouanda, ancien président de l’EFO et donateur de la coupe des leaders de basket-ball. Ainsi est née la coordination de soutien aux Etalons.

1 an passé, la CNSE a fait son bilan ainsi que des projections pour les batailles futures de nos Etalons, toutes catégories confondues. Malgré la situation économique difficile, Kouanda et ses hommes ont pu honorer de grands rendez-vous tels que la coupe du monde des Juniors aux Emirats arabes unis, le tirage au sort de la coupe d’Afrique en Tunisie avant d’y envoyer une délégation de supporters pendant cette biennale du foot continental. D’autres disciplines ont bénéficié de la ferveur de la coordination ; il s’agit du cyclisme lors du Tour du Faso, de l’athlétisme lors des championnats africains qui se sont déroulés à Abuja.

Match de gala, CNSE # la Presse

A la conférence de presse, le vice-président de la coordination, le docteur Edouard Traoré, dans la déclaration liminaire, a affirmé que la prestation des Etalons en Tunisie a beaucoup joué sur les actions de la coordination. "Tout ne s’est pas bien passé là-bas ; il y a eu des malentendus et des incompréhensions". Conséquences, quelques membres de la CNSE ont claqué la porte. A ce sujet, El Kouanda dit sans ambages que "c’est un bon débarras". Pour célébrer ses 12 mois d’existence et hormis le point presse, la coordination se mesurera aux hommes de médias à travers une partie de foot le samedi 28 août sur le terrain de l’EFO. Mahamadi Kouanda aurait bien voulu jouer contre l’autre structure de soutien aux Etalons dirigée par Noufou Ouédraogo, mais pour des commodités de programmes, cela ne sera pas possible.

Ce serait l’occasion de dire à tout le monde que la CNSE n’entretient pas de rapports d’animosité avec quiconque. Encore moins ceux qui soutiennent les Etalons. Convaincu qu’il est, le coordonnateur Kouanda pense que s’il y avait des critères pour être supporter, lui et ses collaborateurs seraient aisément éligibles ; c’est la preuve qu’ils oeuvrent tous au rayonnement du sport au Faso. La plus immédiate des échéances à venir est la participation des Etalons à la CAN 2006 en Egypte. A ce propos, la CNSE souhaite la conjugaison de tous les efforts pour que notre onze soit à ce rendez-vous. "La route de l’Egypte passe nécessairement par de bons résultats lors des matches qui restent à livrer pendant les éliminatoires. Le match contre l’Ouganda le 4 septembre est très capital. Nous devons donc être soudés", a dit Kouanda.

Comme perspectives, la coordination prône la spécialisation d’un groupe d’animateurs et la fluidité de l’information en son sein. D’ici là, les grandes batailles vont prendre corps. Si on a toléré quelques ratées dans les actions de la coordination lors de cette année à cause de son jeune âge, ce n’est pas évident que la magnanimité du peuple continuera si elle faillit pendant la 2e année. Cela effriterait la confiance des uns et des autres et donnerait raison à leurs détracteurs qui estiment qu’elle est là pour se servir et non servir le sport.

Kader Traoré
L’Observateur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée nationale de la liberté de la presse : La gendarmerie remporte le tournoi de football
Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
Éliminatoires Coupe du monde 2022, Burkina contre Djibouti : Les Étalons ont commencé leur préparation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés