LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

Publié le vendredi 21 mai 2010 à 03h39min

PARTAGER :                          

Emmanuel Zongo, repreneur du Silmandé

La politique nationale de privatisation des sociétés d’Etat est en marche. Après l’hôtel Indépendance, c’est le tour de Mercure Silmandé de passer entre les mains du privé. Le repreneur de ce grand hôtel de la capitale est loin d’être un novice du domaine de l’hôtellerie ; il s’agit de Emmanuel Zongo, directeur général de Splendide hôtel, un autre grand hôtel de la capitale. Il entend faire de Silmandé le meilleur hôtel de la Ouagadougou.

Très prochainement Mercure hôtel Silmandé sera la propriété de Emmanuel Zongo, l’actuel directeur général de Splendide hôtel. Il ne reste que l’acte final, la signature du contrat de rétrocession. « Je connais Silmandé ; c’est l’un des plus anciens hôtels de Ouagadougou », précise-t-il.

Le nouveau locataire nourrit de grandes ambitions pour ce grand hôtel de la capitale. Il entend marquer son passage d’une emprunte indélébile. Il a d’ailleurs la chance que Silmandé fasse partie des hôtels les plus connus du pays. Même si le nouveau patron le qualifie déjà de meilleur hôtel de Ouagadougou, il apportera sa touche particulière. Des réaménagements sont en vue. « Silmandé ne peut pas et ne doit pas être à quatre étoiles », déclare Emmanuel Zongo. Tout y est pour mieux faire. Et le repreneur ne compte pas se priver de cette aubaine. Après les réfections, « Je vais aller à cinq étoiles, s’il plait à Dieu », annonce-t-il.

Toutes les commodités doivent s’y trouver pour agrémenter le séjour des touristes et autres visiteurs. Déjà, il y a des salles de conférences et salles des banquets d’environ 1200 places, environ 170 chambres, la connexion Internet via le WIFI y est permanente. Ce qui permet d’être en contact avec le monde entier. L’emplacement géographique est également un atout considérable pour Silmandé.

Situé au cœur de la ville entre une forêt (le parc urbain Bangr-Wéoogo) et le barrage n°3 de Ouagadougou, ce cadre atténue le stress urbain. « S’il plait à Dieu, il y aura des réaménagements pour rendre encore plus agréable le séjour des clients de cet hôtel », promet Emmanuel Zongo. Une raison pour attirer davantage de touristes vers le pays des Hommes intègres d’autant plus que ce pays regorge d’énormes potentialités touristiques. Les touristes, Emmanuel Zongo compte les attirer jusqu’à Koudougou, la capitale de sa région d’origine.

Déjà propriétaire de Splendide Hôtel, il compte aussi marquer son emprunte dans la capitale du Centre-ouest. La construction d’un autre hôtel est déjà en marche à Koudougou. Cette construction s’inscrit dans le cadre de l’organisation tournante de la célébration du 11-Décembre que Koudougou doit accueillir en 2011. « Cet hôtel fera un minimum de 120 chambres et pourra concurrencer certains grands hôtels de la capitale », précise Emmanuel Zongo.

Dans les affaires depuis 1955, M. Zongo affirme avoir commencé par la vente de bonbons. Il est aujourd’hui à la tête de plusieurs grandes sociétés de la place. Il évolue dans l’hôtellerie depuis 1998 suite à l’appel du chef de l’Etat à l’occasion de l’organisation de la CAN de football que notre pays a abritée cette année-là. Ce géant économique du Centre-ouest est actuellement le président de la section territoriale de la Chambre de commerce du Centre-ouest. Sa priorité actuelle : faire du nouveau Silmandé l’hôtel le plus agréable et le plus convivial du Burkina Faso.

Moussa Diallo
Tourisme.lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2010 à 11:04, par Transparence En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    Cette retrocession a couté combien, Monsieur le journaliste ?

  • Le 21 mai 2010 à 13:03, par Lillois biila En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    Ehhh oui ! Sa fait plaisir de voir des hommes de ce genre travailler t pays ! Et dire qu’il a commencé vendeur de bonbons... Félicitations et bon courage à lui !

  • Le 21 mai 2010 à 13:45, par lilboudo En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    Zongo a commencé comme vendeur de bonbons, kanazoé comme vendeur de cola, et alizeta comme vendeuse de ...d’arachide ? Arretez de berner toute la population. Nous pouvons comprendre que ces hommes d’affaires là ne sont pas nés riches ; au lieu de nous dire qu’ils n’avaient pas un centime quand ils commençaient, dites nous ce qui a fait la différence, puisque tous les vendeurs de bonbons (tenez, j’ai aussi vendu des bonbons dans mon école primaire !) n’ont pas racheté des hotels. Ce que nous voulons entendre : ils ont investi un marché ou ils étaient seuls ; ils ont obtenu du crédit bancaire ; un membre de la famille leur a preté la main ; etc. etc.

    • Le 22 mai 2010 à 01:20 En réponse à : Zongo, Kanazoe differents de Gando et compagnie

      Zongo, Kanazoe ne sont pas a comparer a Alizet Gando. D abord, Gando a commence son commerce brusquement vers les annees 90. Zongo et Kanazoe ont commence leur commerce en 1960. Zongo allait a velo de Koudougou dans les villages pour vendre ses bonbons et Kanazoe allait au Ghana a pied pour acheter la cola.
      Zongo a du immigrer en Cote d Ivoire parce qu il etait orphelin de pere et n etait pas facilement accepte dans son propre village. Il a du travailler dur dans les champs avec ses "oncles" avant d immigrer en RCI. Il y a continue son commerce (machines, materiaux de construction...) avant de revenir au BF (voici un qui a compris qu il ne fallait pas dormir en RCI toute sa vie et finir dans operation Bayiri). De retour, il a continue a vendre des machines au Grand Marche, ouvert une station d essence et petit a petit il a investi ses benefices dans le transport d essence aussi et dans une boulangerie (au lieu de cacher les millions sous un matelas). Par la suite, il a ouvert Splendid hotel et logiquement il reprend Silmande puisqu il a l experience dans l hotellerie maintenant.
      De grace, ne comparez pas les nouveaux riches a ceux qui ont bati leur fortune depuis les annees 1960. Les nouveaux riches vendent leurs bonbons aujourd hui et une semaine plus tard, ils ont leur BMW et leur maison a Ouaga 2000. De plus, ils sont plus arrogants quue les Zongo et Kanazoe. Est ce que Zongo ou Kanazoe se vantent dans les bars d avoir fete leurs premier milliard ?

      • Le 22 mai 2010 à 10:52, par EZE En réponse à : Le travail paie

        Merci le frere vous devez avoir fait de bonne recherches et je vois que vous avez un esprit tres analitique digne du Burkina. Je pense que Mr. Lilboudo ne dois pas en vouloir au journaliste car on ne peut pas tout dire dans un article. Je crois que ce que vous avez ajoute suffira. Le travail paie toujours et quand on a le Seigneur a ses cotes on ne fait que avancer, avancer et avancer....

        Be blessed !!!

      • Le 22 mai 2010 à 12:26, par lilboudo En réponse à : Zongo, Kanazoe differents de Gando et compagnie

        Merci pour ces éclaircissements !

    • Le 22 mai 2010 à 11:01, par Carole En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

      M.Ilboudo,pourquoi cette critique automatique. cet article est bien fait.comme le titre l’énonce bien, il parle d’un sujet bien précis du rachat de l’hôtel silmandé.Il ne s’agit pas de la biographie de M.Zongo(qui si vous vous y intéressez vraiment et cherchez vous trouverez).le commentaire de votre prédécesseur complète l’article du journaliste et vous aurez pu en faire autant en cherchant un peu au lieu de critiquer.
      vous avez vendu des bonbons et vous n’avez pas racheté un hôtel ? peut être parce que vous n’avez pas eut les même ambitions que ces noms que vous avec cité, vous ne vous êtes pas donné les moyens d’arriver a acheter un hôtel et aussi peut être parce que vous n’avez pas payé le prix de la réussite, parce qu’il a un cout qui est le travail et la persévérance.
      cet article ne berne personne,tirez en plutôt la leçon qui est celle de faire voir qu’a force d’abnégation, de persévérance et de patience on réussi avec peu.

    • Le 23 mai 2010 à 22:26 En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

      Je commence par féliciter Monsieur Emmanuel ZONGO pour cette reprise de SILMANDE. Il est préférable que les domaines sensibles soient repris par des nationaux. Et il faut saluer tous ceux qui ont concouru à cette reprise.
      Quant à M. LILBOUDO, l’éternel critiqueur devant l’éternel, je ne les jamais vu féliciter un point positif sur le fasonet.
      Mais quand même tout n’est pas négatif quand même !! Baagan

  • Le 21 mai 2010 à 14:56, par Ben En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    "C’est l’arbre qui cache la forêt".
    Les vrais propriétaires se connaissent !!!!

  • Le 21 mai 2010 à 15:14, par siid nooma En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    Félicitations à ce Mr ZONGO, nous encourageons ces fils du pays et demandons aux autorités d’accompagner ces genres de personnes au lieu de permettre à ces "peaux blanches" de se foutre du pays et de ses fils.
    Pour ce sieur lilboudo, il faut comprendre que quand on dit que telle ou telle personne a vendu des arachides, des cailloux ou des bonbons pour en arriver à ce qu’il est aujourd’hui, c’est pour dire qu’on peut réussir à partir d’un très peu de moyens et en étant patient ; et non vouloir réussir en quelques mois si ce n’est du détournement ou d’un héritage.

  • Le 21 mai 2010 à 15:21, par yvoskooooo En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    Lilboudo, c’est toi qui dit la vérité...

  • Le 22 mai 2010 à 00:51 En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    Oui vous en etes tres bien capable car vous avez tjrs travaillé aussi ferocement de votre vie. Puisse Dieu vous guider encore.

    Vous ki jugé ce respectable homme faite klk chose de votre vie au lieu de passer votre tps a dire des conneries. kil ai vendu des bonbons ou travaille s/c de je ne sais ki comme certains le disent, demandé simplement a Dieu de vous faire oci grand. il le fera. pas besoin detre jalou du succes des Travailleurs.

  • Le 22 mai 2010 à 11:11, par burkinabé En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    Félicitations M.Zongo, bonne continuation dans vos activités et que le seigneur continue de vous donner des prospérer a tous égards.

    Pour les éternels critiqueurs, pour ceux qui a force de ne vivre que par des raccourcis a travers la corruption pense que c’est la norme de vie. la seule chose que je peux dire en lisant cet article et plus de l’apport du commentateur anonyme, c’est que LE TRAVAIL PAIE.
    Donc retroussez les manches et mettez vous au travail.il n’a pas dormit sur ses lauriers pour avoir ce qu’il a aujourd’hui.

  • Le 22 mai 2010 à 12:23, par tr.a En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    moi je pense qu’il est inutile d’insulter ce monsieur zongo car rare sont des pays africain ou on voit des privatisation repris par les fils du pays,je voudrait ici féliciter monsieur zongo pour l’amour qu’il a de sa patrie
    je voudrait aussi dire a tous ce que qui font des commentaire déplacer envers ce monsieur d’essayer plutôt d’avoir de l’imagination comme monsieur zongo il a commencer
    avec peu et aujourd’hui il se retrouve au sommet.
    a bonne entendeur salut .

  • Le 9 juin 2010 à 11:31, par Tiramagan En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    C’est bien si Mr Zongo Emmanuel a rachete le Silmande. Mais il faut se demander s’il pourra vraiment faire de cet hotel un 5 etoiles comme il prevoit. Voyez l’ Hotel Splendid, son premier hotel a Ouaga. Ce n’est vraiment pas un bon exemple en matiere de gestion. L’entretien laisse à désirer. Le service est loin d’un 4 étoiles qu’il est officiellement mais plutot un trois etoiles en réalité. Hors un hotel c’est le service qui fait la difference apres le confort des chambres.

    Voyez egalement le cas de celui qui a racheté les deux RANHOTELS (Bobo et Ouaga). C’est la catastrophe. Il ne connait rien dans l’hotellerrie. Il caracolle. Et pourtant il a bénéficié de deux belles infrastructures.

    Regardez maintenant ce qu’est devenu l’Hotel Independance apres son rachat par le groupe malien AZALAI. Il est selon moi le plus bel hotel de la capitale en ce moment. Mieux que l’Hotel Laico Ouaga 2000 qui a été construit a coups de petrodollars du Roi des Rois et qui reste un hotel d2sespérément vide hors grands evenements.

    Alors vous comprendrez qu’il ne faut pas exclure le capital étranger (blanc, noir, jaune ou vert) qui veut investir chez nous, lorsqu’il y a professionnalisme, creation d’emplois, transfert de technologie, etc.

    Ma conclusion est que c’est encore une grosse erreur d’avoir vendu le Silmandé à Mr Zongo qui n’est pas un professionnel de l’hotellerie. Il se debrouille. C’est bien .Il a du mérite. Mais il fait partie de ceux que Mr Diabré Zéphirin appelle les "affairistes touche à tout, sans métiers véritables, sortis du néant à la faveur d’un marché public". Quand on se place sur l’internationnal, il faut etre un professionnel.

  • Le 19 juin 2010 à 20:46 En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    je me demande si vous savez ce que vous écrivez. A vous entendre les kanazoes sont des incompétents parcqu’ils ne sont des ingénieurs en TP, savez vous que Thomas Edison qui a inventé la lampe élèctrique n’a pas été à l’école. Savez que vous vos vérités d’aujourd’hui seront totalement désuées dans 50 ans, tout est relatif. Et arrêter de dénaturer la pensé de Diabré. Il n’a jamais dit ça.Ce Zongo est un homme à encourager, Les faux intellectuelles africains devront avoir honte dans leur démission totale. Eux les partisans de la bièrre et des brochettes.Laissez ceux qui se battent continuer leur combats.

  • Le 4 juillet 2010 à 00:30, par Kinkester En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    Ancien vendeur de bonbon. Quel conte de fée. Peut-être que bientôt tous les cireurs de chaussures seront tous actionnaires à microsoft. Moi c’est sûr je me mets au bonbon dès demain. Qui sait

    • Le 12 juillet 2010 à 02:00 En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

      Félicitions. Mais qu’il pense à récruter les cadres du secteur hôtelier, par exemple ceux qui ont fait des études supérieures en hôtellerie et Tourisme. J’ai deux amis qui viennent de finir leurs études à l’étranger et qui chôment actuelement au Faso.
      Courage

  • Le 23 août 2010 à 10:53, par sid la bumbu En réponse à : Hôtel Silmandé de Ouagadougou : Bientôt transformé en cinq étoiles

    L’Hotel splendid devrait briller par sa splendeur. Mais est ce le cas ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo