LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Partenariat Italie-Burkina Faso : Une boutique d’intrants pour le monde paysan

Publié le mercredi 19 mai 2010 à 03h59min

PARTAGER :                          

L’ONG Italienne CISV a offert une boutique d’intrants à la centrale d’approvisionnement et d’activités commerciales (CAAC) de la Fédération Nationale des Groupements Naam(FNGN). L’ouverture de la dite boutique a mobilisé les acteurs de développement de la région du Nord. C’était le 12 mai 2010 au siège de la FNGN.

La boutique d’intrants agricoles de la centrale d’approvisionnement et d’activités commerciales (CAAC) de la Fédération Nationale des Groupements Naam(FNGN) vise à offrir aux paysans du Burkina, des semences de qualité, accessibles et disponibles. Dans la nouvelle boutique on y trouve des semences certifiées de céréales comme le niébé, sorgho, petit mil, maïs etc.

Les producteurs pourront accéder aux semences de produits maraîchers tels que l’oignon, le chou, la tomate, l’aubergine. Pour le directeur de la CAAC, Noufou Koussoubé, l’ONG Italienne, la CISV vient de démontrer une fois de plus sa disponibilité à accompagner les activités agricoles en mettant à la disposition des paysans burkinabè des semences certifiées.

« Cette bonne collaboration entre la FNGN et la CISV va contribuer à améliorer les conditions de vie, de travail du monde paysan » a relevé Noufou Koussoubé. Pour les producteurs, cette boutique est une opportunité pour le monde paysan en quête de quantité et de qualité en matière de productions agricoles car selon Issaka Ouédraogo maraîcher de la région du Nord , les semences vont permettre aux paysans de contribuer à leur manière à la lutte contre la faim et la pauvreté.

Pour faire connaître la boutique par les paysans, la CISV en collaboration avec la FNGN a mis en place une stratégie de communication. Elle consiste a présenté dans les différents villages de la région du Nord, des pièces théâtrales, des émissions radiophoniques sur l’importance des semences certifiées.

Le représentant du parrain, Abdoulaye Ouédraogo de la direction régionale de l’Agriculture s’est réjoui des initiatives de la FNGN et la CISV qui contribuent à leur manière à réduire considérablement la misère des populations rurales.

Pour Abdoulaye Ouédraogo, la faim, l’insécurité alimentaire, la limitation d’exode rural ne peuvent être éradiquées si l’on ne prend pas les dispositions nécessaires pour agrémenter la vie rurale et rendre l’activité agricole rentable. Dans cet esprit, la FNGN et la CISV ont su trouver le partenariat idéal, a conclu le représentant du parrain. La coordinatrice du projet de la CISV, Monica Rinaldi, l’initiatrice du projet est revenu sur l’histoire qui lie son ONG, la CISV à la FNGN.

« La CISV et la FNGN collaborent depuis 1991 : une longue histoire, 20ans de route parcourue ensemble au service des paysan et au cours desquelles nous avons travaillé dans plusieurs domaines, 20ans d’efforts et d’engagement, 20 ans de satisfaction’’ a-t-elle laissé entendre. Monica Rinaldi qui a épousé l’idée du fondateur de la FNGBN , Dr. Barnard Ledéa Ouédraogo a ajouté : « Si on pose un regard sur tout ce que la FNGN a créé, on y lit les valeurs de la culture traditionnelles : la solidarité, l’esprit de communauté, le respect.

Mais on y lit aussi la modernité : la finance, le commerce, les communications radiophoniques, les innovations dans les variétés et techniques culturales ». En ouvrant cette boutique pour la FNGN, dira Monica Rinaldi, le but est d’améliorer la production agricole et maraîchère, dans l’intérêt du producteur et toute la population rurale.

Jean –Victor Ouédraogo.O

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)