LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

Publié le mardi 18 mai 2010 à 02h25min

PARTAGER :                          

Il devait initialement être investi, hier 17 mai 2010, comme candidat de l’Union panafricaine sankariste – Mouvement progressiste (UPS - MP) à la présidentielle de novembre prochain. Mais Boukari Kaboré, dit « Le Lion », puisque c’est de lui qu’il s’agit, a demandé cinq jours de réflexion avant de se prononcer

L’Union panafricaine sankariste–Mouvement progressiste (UPS–MP) a convié, hier 17 mai, la presse à l’investiture de son candidat à la présidentielle de novembre prochain : Boukari Kaboré, dit « Le Lion ».

En guise d’introduction à cette cérémonie, le vice-président de l’UPS–MP, Mamadou Kabré, a lu à l’intention de leurs militants un communiqué final conjoint relatif aux assises conventionnelles de l’UPS–MP et du Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND), tenues les 15 et 16 mai 2010.

Dans ce message, les deux partis prêtent au pouvoir l’intention de ne pas vouloir organiser « des élections propres ». La non-prise en compte de la diaspora burkinabè dans cette présidentielle ; la lenteur dans l’établissement des cartes d’identité et des actes de naissance ; le divertissement et la division de la classe politique immature par l’exhibition du spectre des révisions politiques ou le façonnage des candidats de façade ; la capitalisation des actions publiques comme des investissements du pouvoir... Ce sont là les griefs faits au régime de Blaise Compaoré.

Les assises ont également adopté le budget de campagne pour la présidentielle, qui, établi à 177 millions de francs CFA, attend « financement de la part de quiconque aura foi » en leur candidat.

En dépit de ce qui précède, précise le communiqué final, les deux partis se sont engagés à « aller unis et en rangs serrés à la présidentielle de 2010 ». A la suite de Mamadou Kabré, ce fut le tour du président de l’UPS–MP, Joseph Ouédraogo, de retracer le processus qui a conduit à la désignation de Boukari Kaboré comme candidat de leur parti à la magistrature suprême du 21 novembre.

Il y avait au départ, a-t-il dit, quatre candidats à la candidature qui devaient être soumis à des primaires. Il s’agit de Mamadou Kabré et de Joseph Ouédraogo au nom de l’UPS-MP, de Boukari Kaboré pour le compte du PUND, et d’une certaine Angélique Welé, considérée comme indépendante.

A l’en croire, après consultations, les trois autres se sont désistés en faveur de Boukari Kaboré. C’est sur ces explications que Joseph Ouédraogo a interpellé « Le Lion du Boulkiemdé », en l’invitant à se prononcer sur le choix porté sur lui. L’intéressé baisse la tête un moment avant de se redresser pour « rugir » :

« Merci pour cet honneur que vous me faites. Mais comme vous le savez, il n’est pas aisé de prendre une décision éclairée sous le coup de l’émotion… Pour ce faire, je voudrais donc vous solliciter 5 jours de concertations avec mes parents et amis avant de vous donner ma position définitive le 22 mai 2010 à Koudougou ».

Telle était donc la déclaration de Boukari Kaboré, à la grande surprise de la presse qui était conviée à une investiture. Est-ce un scénario de charme ? Ça le semble, en témoignent les précisions sur le symbolique de cette date qui, selon lui, coïncide non seulement avec l’anniversaire du candidat (60 ans), mais aussi avec celui de la marche pour la libération de Thomas Sankara, alors Premier ministre.

Comme pour montrer qu’il est en forme, Boukari Kaboré a, à la fin de la rencontre, sauté de l’estrade, sous le regard ahuri de ses militants. Pour le président de l’UPS–MP, Joseph Ouédraogo, le choix a été porté sur Boukari Kaboré pour certaines de ses qualités. Au nombre de celles-là, le fait que ce dernier, après avoir subi toutes sortes de brimades possibles, se soit retranché dans la brousse pour cultiver.

Personne, de son point de vue, parmi les compagnons d’hier de Sankara, ne peut le faire. Joseph Ouédraogo a en outre passé le temps à fustiger ce qu’il appelle « de faux sankaristes et des candidats accompagnateurs ». N’ont-ils d’adversaires que leurs camarades sankaristes ?

Joseph Ouédraogo rétorque que le problème se situe entre les leaders sankaristes. Et d’ajouter qu’il faut « avoir le courage de le dire, car un sankariste doit être honnête et franc, comme l’a été le camarade Thomas Sankara ; vous le connaissez, il ne tournait pas autour du pot ».

Le prenant aux mots, comme disait leur idole « qu’il faut appeler un chat un chat », nous lui demandons de nous dire ceux qu’il qualifie de faux sankaristes et de candidats accompagnateurs. Joseph Ouédraogo se rebiffe en ces termes :

« Nous n’allons pas citer qui que ce soit. Vous êtes journalistes et devez savoir qui le fait ; nous sommes mal placés pour le dire, pour ne pas vexer qui que ce soit… parce que quelle que soit la situation, nous sommes à la recherche d’une unité ; donc indexer quelqu’un aujourd’hui, ce serait créer une situation qui ne va pas nous permettre, à long terme, de nous rassembler ».

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2010 à 09:51, par petit peul En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    le lion de boulkemde etait un valereux militaire qui fasait honneur a tout burkinabe, mais qu’il soit un bon politicien j’en doute très fort.

    • Le 18 mai 2010 à 15:41 En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût de quoi ? Rien du tout.

      Tu as dit "valeureux militaire" ? Tu es né en quelle année ? Ce type-là n’est même pas à la cheville d’un vrai soldat. 5 jours de réflexion pour donner son avis à sa candidature. Quelle carence politique notoire ?
      M. Boukari KABORE a fait croire à des officiers valeureux comme son adjoint Daniel qu’il pouvait organiser une résistance...pfff
      Or, au premier coup de feu, il a détallé comme un lâche et laisser assassiner ses hommes comme des poulets par GASPAR SOME, le fou. Venir se présenter à l’élection présidentielle est une hérésie politique que seule sa propre lâcheté peut justifier. S’il est malin, il reste dans sa campagne pour organiser une bonne politique d’irrigation pour le bonheur des populations du bulkiemdé. Jusqu’à présent, honnêtement, mon candidat est le Président Blaise COMPAORE en dépit de tout. J’attends toujours de voir qui peut un jour rivaliser avec le Président COMPAORE, l’opposition ayant, jusqu’à nos jours, parfaitement démontré les carences d’une quelconque union. Après ne venez pas critiquer la désapprobation de la Société Civile et des populations pour la chose ppolitique. Kaïï, Karissa

      • Le 20 mai 2010 à 13:53 En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût de quoi ? Rien du tout.

        cher mr, c’est votre problème si Blaise est votre candidat. Mais ne dites pas que le Lion est lache et qu’il a détallé au premier coup de feu. C’est faux. cela prouve d’ailleurs que vous n’étiez pas à kdg ni dans les environs. S’il est parti, c’était pour éviter que de pauvres civils dans la ville de kdg en patissent. Ceux qui sont laches, eux ils se sont rendus. Les dignes, je veux dire les fidèles à Sankara, ce sont eux qui y sont restés. voilà l’histoire. prochainement, renseignez-vous avant de mal parler

        • Le 21 mai 2010 à 00:15 En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût de quoi ? Rien du tout.

          J’ai vécu l’histoire en direct. vous ne pouvez rien m’apprendre... Elysé, Daniel, et tant d’autres militaires du rang et sous-officiers morts au combat ou sans combat ça, vous n’en savez rien. A vous de vous renseigner davantage avant de dire que le "lion" oups !! le lionceau voulait épargner des populations civiles. mon choix demeure le Candidat COMPAORE.

      • Le 25 mai 2010 à 19:13, par rousseau En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût de quoi ? Rien du tout.

        bonjour a tous je m’adresse sur ce forum pour dire aux internautes de se reveillés car si non ca va etre trop tard après je sais pas si le lion est bon candidat mais voyons du 15 octobre 1987 au 22 novembre 2010,23 ans au pouvoir que les burkinabès soient content ou pas c’es ca ou es la democratie populaire dans tout ca dite a monsieur le président que l’on demande sa retraite du pouvoir et juste par remarque ya son frère françois qui pousse a coté je suis burkinabè mais franchement dans mon pays il n’y a pas de democratie blaise devrais juste faire comme le democrate alpha oumar konaré c’es ca la democratie merci et a bientot au royaume du burkina-faso burkinabè sortez en dehors du burkina vous verrai de vous meme ce qui va mal la peur la trouille qui veut mourrir attention si un lion es dangereux ya plus que le lion, qui bois du sans humain et qui transmet beaucoup de maladies devinez bref

  • Le 18 mai 2010 à 09:54 En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    que cela plaise ou non il est clair que depuis 25 ans que sankara aete asssassiné, s’il n’y a rien qui se passe c’est parce que les soit disant sankaristes n’en sont pas tous. On n’est pas aussi naifs que cela. Et le journaliste le sait tout aussi bien que tout le monde au burkina, mais c’est nornal qu’il pose la question de savoir qui : c’est son travail. Mais c’est normal aussi qu’il ne recoive pas de nom comme il le veut. Tout le mond e sait que la plupart des partis politiques ne representent que les individus qui les ont créés et sont souvent suscités et financés par ceux qui sont au pouvoir pour tout detruire. Au burkina la mentalité du Tuug guilli est tellement normale que personne ne s’en offusque : que peut-on constrire dans ces conditions ? Toute la preoccupation qui obsede ce pouvoir de blaise, c’est comment se debarrasser du fantome de thomas sankara qui le hante nuit et jour. Ne jamais permettre que les sankaristes n’aient la moindre unite est une question de vie et de mort pour lui...
    SOME

  • Le 18 mai 2010 à 10:17, par le naba En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    SI CE DERNIER VEUT GARDER SON HONNEUR,MOI JE PENSE QU’IL DOIT DECLINER CETTE OFFRE ET RESTER LUI MEME C’EST A DIRE PRESERVER LE MYTHE QUI L’ENTOUR.SANKARA ETAIT SEUL, MAIS VOUS ETES TROP ET NOUS NE SAVONS PLUS A QUI FAIRE CONFIANCE. NOUS SOMME FATIGUE DE TOUS CES SOIT DISANT SANKARISTES.LAISSER TOM SANK SE REPOSER EN PAIX IL MERITE MIEUX QUE CA.

  • Le 18 mai 2010 à 10:50, par l’aigre En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    Bonjour Le vieux pardon, il faut te reposer. Si tu a besoin d’argent faut le dire sinon la magistrature suprême ??? pitié

  • Le 18 mai 2010 à 11:01, par achille En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    hé ! vous là ne vous foutez pas des gens lui il peux etre président où

    • Le 18 mai 2010 à 19:37 En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

      Celui que vous appelez le vieu, il a été camarade de lutte de Thomas Sankara et de Blaise Compaoré, tous présidents. Si eux ils ont dirigé le pays. pourquoi pas lui ?

      • Le 20 mai 2010 à 00:11 En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

        Pas à son âge, après sa lâcheté de Koudougou.
        Des gens comme Monsieur Boukari KABORE quand il attrappait un voleur, il sortait son PA et il lui mettait une balle dans la tête. Je ne crois pas qu’au aussi sanguinaire individu tristounet puisse présider à la destinée de notre pays. Il n’a qu’à faire pardon seulement et aller se reposer dans le Houët. Il y fait mieux vivre.

  • Le 18 mai 2010 à 16:09, par BENJO En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    Nous sommes en démocratie,alors il a le droit de se présenter,n’en déplaise à ceux qui passent leur temps à sous estimer les autres,à crtiquer,critiquer et à critiquer.Personne n’est président,alors pourquoi il ne peut pas l’être ?Dites seulement et respectueusement ce que vous en pensez au lieu de vous acharner sur lui.Un peu de maturité et de respect de la démocratie s’il vous plaît.

  • Le 18 mai 2010 à 18:30, par Ben En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    Ainsi l’opposition s’en va aux élections présidentielles en rangs dispersés !
    J’ai honte de voir plusieurs partis dits "Sankaristes".

  • Le 18 mai 2010 à 19:20 En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    cher père longue vie à vous ! de grace ne vous faites pas pièger. rester loin très loin de la politique si vous voulez vivre encore longtemps. d’abord battre la campagne n’est pas facile, les multiples voyages parler haut dans les différente tribunes mentir trouver des argruments pour convaincre le peuple serait chose difficile. vous pouvez peut être être conseiller c’est tout.

    • Le 20 mai 2010 à 12:34, par Neryelé En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

      Soyons ! Nous risquons de promouvoir la médiocrité si nous refusons d’élever le niveau de débats.On confond la vertu du vice. Le Lion était libre de se repentir ou pas, d’aller à la soupe ou pas. Il a préféré rester lui-même et vivre ces convictions.

  • Le 18 mai 2010 à 19:36, par Kon N’doungtouly En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    Sait on jamais ,peut être qu’il aura l’unanimité autour de lui en dernier ressort par les Sankaristes pour ces présidentielles !Que peut on lui reprocher jusque là depuis son exil du GHANA ;en bon révolutionaire il s’est converti en cultivateur dans la province du Houet.Sur le plan physique ,son apparence de vieillard réflète une sagesse tapie en lui ; il n’est que de quelques mois aîné de BLAISE COMPAORE.

  • Le 19 mai 2010 à 01:55, par Kenzo En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    Certaines personnes viennent sur ce forum pour dire du n’importe quoi. Que « le Lion » veuille se présenter à la presidentielle où est votre problème ? Lui au moins il est int`gre. Il n’est pas comme votre candidat qui a trahi la revolution et qui est au pouvoir depuis....23 ans.

    • Le 21 mai 2010 à 00:20 En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

      Les gens viennent sur ce forum pour dire ce qu’ils en pensent de la candidature de votre lionceau. Ce type ne mérite même pas le grade d’un soldat de 2ème classe a fortiori président du Burkina et c’est ce que je pense et je le dis tout net. Sa forfaiture est à la hauteur de son incapacité dans tout y compris à la présidence du Faso...et je m’arrête là pour ne pas vomir...berk

  • Le 20 mai 2010 à 22:42, par hamed En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    je pense que le lion de boulkiemde ne doit pas acepter

  • Le 21 mai 2010 à 16:20 En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    le Lion ! Reste dans ton coin. Cè c k tu as de mieu a fair car ts nous savons k lopposition n pourra pa battre le CDP tan kil n y aura pa une union total. Ce ki narivera pa demain car loposition et constitué ’’DE VRAI FAUX OPPOSANT KI MANGENT DANS LA MAIN DU POUVOIR’’

  • Le 31 mai 2010 à 17:42, par BADOBI En réponse à : Présidentielle 2010 : “Le Lion” du Boulkiemdé à l’affût

    LE LION a pris de l’âge, il n’a plus sa vigueur d’antan... en politique, c’est tout autre chose, attendons de voir de quoi le vieux LION sera capable....
    Je lui souhaite beaucoup de courage, de vigilance et surtout pas de cupidité dans ce milieu où partenaires et adversaires se dribblent...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique