Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sаgеs sе сοntrеdisеnt еux-mêmеs.» Oscar Wilde

BILAN ANNUEL DES ACTIVITES DE LA CROIX-ROUGE BURKINABE : Plus d’un milliard de F CFA pour environ 60 mille sinistrés

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • • mardi 18 mai 2010 à 02h24min

Une semaine après la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge, le 8 mai dernier, les premiers responsables du mouvement au Burkina ont rencontré la presse pour faire le bilan annuel de leur action. L’année 2009 ayant été marquée par les inondations causées par la pluie diluvienne du 1er septembre, Bana Ouandaogo, présidente de la Croix-Rouge burkinabè, a estimé le montant de l’aide apportée par son mouvement à 1 milliard 742 millions 825 mille 063 F CFA.

La Croix-Rouge burkinabè a fêté ses cinquante ans d’existence en 2009, avec le slogan « Notre monde. A vous d’agir ». Cet engagement, ce mouvement d’assistance international l’a tenu, à en croire le bilan de ses activités tel que présenté par sa présidente, Bana Ouandaogo. Ce fut lors d’une conférence de presse animée par le conseil de direction du mouvement, le 15 mai dernier, soit une semaine, jour pour jour, après la célébration de la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’une des principales vocations de l’institution étant l’assistance aux personnes en difficulté, l’année 2009 qui fut marquée par les dégâts consécutifs aux inondations du 1er septembre lui a sans conteste donné du fil à retordre. Son action a concerné trois volets, à savoir la distribution des kits de cuisine, d’hygiène et de matériels de survie ; la sensibilisation sur la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; l’appui au secteur de l’éducation, la construction des abris provisoires et la reconstruction des habitations.

Plus de dix mille ménages, soit environ soixante mille personnes, ont ainsi bénéficié de l’aide de la Croix-Rouge, pour une valeur estimative d’un milliard 742 millions 825 mille 063 F CFA. Sur le plan national, le résumé du rapport annuel 2009 des activités de la Croix-Rouge donne un aperçu des activités des coordinations nationales et des projets réalisés. Au niveau de la communication, de la promotion des principes fondamentaux et des valeurs humanitaires, entre autres réalisations, deux mille exemplaires du trimestriel d’information de la Croix-Rouge burkinabè, « L’humanitaire », ont été diffusés. Dans le cadre de la promotion de la santé communautaire, 892 volontaires ont été mobilisés et formés sur la méningite et la rougeole dans vingt-quatre comités provinciaux. 550 autres l’ont été sur la poliomyélite, 373 sur le paludisme, et soixante dolotières ont participé à la lutte contre le Sida. En plus de sa contribution non négligeable dans la collecte de poches de sang, la Croix-Rouge offre des services de consultations diverses au niveau de son dispensaire à Ouagadougou.

Le mouvement dispose également de coordinations chargées des projets intégrés, tels que ceux d’appui aux activités génératrices de revenus des femmes productrices de beurre de karité ; de la préparation et de la réponse aux catastrophes ; de projet de prise en charge communautaire de la malnutrition ; de protection et de réinsertion des enfants vulnérables face à la traite et à l’exploitation ; de protection de l’enfance. En termes de perspectives, la Croix-Rouge burkinabè accordera au cours de l’année 2010 une attention accrue aux défis et aux avantages de l’urbanisation. Face à la perpétuelle croissance des populations urbaines, « la violence, la pauvreté, les pénuries alimentaires, les soins de santé déficients, l’accès insuffisant à l’eau et aux services d’assainissement, la vulnérabilité croissante de l’homme » sont, selon la présidente, autant de défis auxquels les populations des villes sont confrontées.

Honoré OUEDRAOGO

Le Pays

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Plan International et BØRNEfonden ont officiellement fusionné
Aide au développement : Des députés français reçus par Salifou Diallo
Droits de l’homme au Burkina Faso : Les Nations unies font le point les 28 et 29 juin prochains
Décennie d’Actions des Nations unies pour la Nutrition
Le Burkina Faso renforce ses capacités en matière de gestion des frontières avec l’appui du PNUD
Diakonia lance la phase 5 de son programme Justice économique et sociale
ONU : Une action urgente est nécessaire pour mettre fin à l’épidémie de SIDA d’ici 2030
Soins obstétricaux et néonataux d’urgence : Vers une validation consensuelle
Programme sécurité alimentaire et nutritionnelle : LA FAO et l’Union européenne visitent les réalisations dans le Centre-Nord
Sécurité alimentaire : Promouvoir les systèmes de stockage alimentaire en Afrique de l’Ouest
Intégration du genre dans les programmes de développement : Christian Aid et ses partenaires en quête d’un plan d’actions
Rapport 2015-2016 d’Amnesty international : Le Burkina épinglé à cause du coup d’Etat du RSP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés