LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REPORT DE LA MARCHE DU RHDP : Gbagbo joue et gagne

Publié le vendredi 14 mai 2010 à 03h14min

PARTAGER :                          

Par un coup de génie dont lui seul a le secret, le président ivoirien vient à nouveau de renverser une situation qui était en sa défaveur. En réussissant à faire reporter la marche du RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la paix) du 15 mai, Laurent Gbagbo a desserré une grosse étreinte qui risquait de compromettre bien de ses projets politiques. Le plus urgent d’entre eux, on le sait, c’est le bon déroulement des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, gage d’un possible retour de l’institution à son siège abijanais.

Et pour arriver à ses fins, le rusé Gbagbo n’a pas hésité à faire profil bas et à se rendre chez l’un des leaders de l’opposition, pour plaider le report de la marche du RHDP. Sa stratégie a fait mouche. En Afrique, ce type de comportement où sont privilégiés les relations humaines et le respect des aînés, marque les individus.

En outre, Laurent Gbagbo a sans doute fait vibrer la fibre patriotique des opposants, en leur demandant de placer l’intérêt du pays au-dessus de ceux partisans. Laisser les étrangers de la BAD faire leurs assemblées dans la paix est aussi un acte profond de responsabilité, et le camp présidentiel ne manquera pas de l’invoquer face aux opposants. Enfin, il y a ce risque de débordement qui a fait dire à Djéjé Mady, le porte-parole du RHDP, que son mouvement veut éviter un bain de sang. En plus de tous les arguments sentimentaux, le chef de l’Etat ivoirien a-t-il aussi brandi la menace d’une répression de la manifestation ou de son infiltration par des éléments incontrôlés et subversifs ? Tout porte à le croire. Nul n’est insensible à toute question liée à la sécurité nationale. Si le président Gbagbo fait croire aux opposants que leur marche sera récupérée par d’éventuels comploteurs, il va sans dire qu’ils réfléchiront par deux fois avant d’engager leur manifestation.

Toujours est-il que quelles que soient les thèses défendues par le président Gbagbo, le résultat est là, tangible : elles ont fait leur effet. Reste à savoir ce que gagne en contrepartie l’opposition, elle qui tenait en cette marche un formidable moyen de pression contre Gbagbo. On mesure en tout cas difficilement les dividendes que l’opposition retire de sa capitulation. Pour les dégâts par contre, on est presque sûr qu’il en existe, le premier étant la cohésion entre partis membres du RHDP.

Des fissures se sont fait jour et certains partis, certes marginaux, ont décidé de maintenir la marche. Au sein des militants, le RHDP devrait sans doute aussi gérer des frustrations. La base ne sait pas sur quel socle repose la trêve avec Gbagbo, en dehors des déclarations peu convaincantes de risques d’affrontements. Elle pourrait donc suspecter les hiérarques du PDCI et du RDR, les deux principales forces du RHDP, d’avoir conclu un pacte secret avec Gbagbo. Comment en effet Bédié et Ouattara pourront-ils expliquer leur revirement alors qu’ils n’ont jamais été autant en position de force avec la manifestation du 15 mai ?

Maintenir la pression jusqu’au bout, en promettant d’encadrer la marche de façon stricte, pouvait pousser le président ivoirien à lâcher au moins une date pour la présidentielle. Mais les opposants ont préféré lâcher prise. A ce jeu, l’opposition court le danger de se livrer pieds et poings liés à Gbagbo qui ne manquera pas chaque fois d’invoquer des risques de dérapages pour lui demander de surseoir à ses manifestations. Pour le moment, la bagarre du 15 mai est reportée et on se demande si elle aura jamais lieu. Au nom de la paix nationale et du sens de l’hospitalité chers aux Ivoiriens, Gbagbo a pu éviter à peu de frais, semble-t-il, un bras de fer qui lui aurait été préjudiciable. Une fois de plus, dans le complexe échiquier ivoirien, il a su montrer ses talents de joueur hors pair.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2010 à 07:25, par Bosco En réponse à : REPORT DE LA MARCHE DU RHDP : Gbagbo joue et gagne

    Je ne suis pas partisant de la violence mais l’acte pose par bedie et ado est une lâcheté. Je me demande comment la rjhdp va répondre aux militants eux qui ont dit qu’ils ne trahiront jamais.
    C’est fini plus jamais il n’y aura delection gbagbo mourra au pouvoir.
    Vraiment il n’y a rien en face.

    • Le 15 mai 2010 à 02:07 En réponse à : REPORT DE LA MARCHE DU RHDP : Gbagbo joue et gagne

      cest ca les grands hoes, ils savent prendre les grdes decisions o bon moment. linteret du pays passe avn. c acte nes aucunement une lachete, cest pluto un acte patriotique qi a ete posee par le rhdp. qi sest ce qi aurai pu se passer. on sait tjr q ds une marche des gens en profitent pr mettre le desordre e ca les forces de lordre en profiterons pr mntrer leur griffe et enfin de compte cest le peuple qui en perira.

  • Le 14 mai 2010 à 12:36, par burkinbila1er En réponse à : REPORT DE LA MARCHE DU RHDP : Gbagbo joue et gagne

    Bonjour à tous,
    Sincèrement quand moi je dit que les Ivoiriens sont bêtes les autres ne me croient pas et bien voici la preuve. Comment quelqu’un qui passe tout son temps a vous roulez sur la farine peux être un homme qui éprouve de l’intérêt pour sa nation,cette marche était le seul moyen pour chasser Gbagbo du pouvoir. Dramane et Henry ne peuvent pas dirigé la Côte d’Ivoire, ce sont des Gateaux.La Côte d’Ivoire a cette allure ne verra jamais d’élection présidentiel.

  • Le 14 mai 2010 à 13:13, par gérard En réponse à : REPORT DE LA MARCHE DU RHDP : Gbagbo joue et gagne

    gbagbo est vraiment un chef d’Etat exceptionnel. Félicitations à lui. C’est un vrai "garçon" comme on dit en RCI. je suis très fier de ce président. Il en faudrait comme ça sur tout le continent.

    justin
    membre des Amis de Laurent Gbagbo

  • Le 14 mai 2010 à 19:35, par paripoux En réponse à : REPORT DE LA MARCHE DU RHDP : Gbagbo joue et gagne

    ADO a été très intelligent de ne faire aucune résistance audible et officielle à la proposition qui était faite par Konan Bédié de reporter la marche.

  • Le 14 mai 2010 à 21:03, par victorien En réponse à : REPORT DE LA MARCHE DU RHDP : Gbagbo joue et gagne

    quand je lis les réactions dans les journaux au moment où gbagbo proposait d’aller chez bédié (toutes pour tenter de le "descendre"), je trouve que le succès de sa démarche est un revers pour ces journalistes. Qu’ils essaient la prochaine fois de moins s’avancer dans les affaires ivoiriennes.

    • Le 15 mai 2010 à 17:04 En réponse à : REPORT DE LA MARCHE DU RHDP : Gbagbo joue et gagne

      arrêter de s’acharner sur gbagbo comme quoi il veut pas organiser les élections,il est clair dans la constitution et aussi difficile d’organiser les élections avec un pays divisé ,mais il est bien vrai qu’on doit allez aux élections pour apaiser le climat social et politique pour le bien de la population ivoirienne, mais ce n’est pas les élections qui vont résoudre le problème en cote d’ivoire.tant qu’on ne statuera pas sur la naturalisation, des enfants nées en cote d’ivoire de parents immigrés, par voie légal,il y aura tjrs des ivoiriens 100% 50% ... et des fraudes de nationalités et des frustrations au sein des ivoiriens .et dire aussi si bedié lorsqu’il était au pouvoir avait diriger de façon démocratique dans l’optique de faire ses deux mandats (comme le prévoit la constitution le prévoit,si je ne me trompe pas) et laisser la justice et la cour constitutionnelle décider de l’éligibilité de ADO tout ceci n’allait pas arrivé.donc avant de s’en prendre a gbagbo et défendre bedié comme un opposant modèle revoyez sa gestion du pouvoir de 1993 a 1999.

  • Le 15 mai 2010 à 01:38, par bark biiga En réponse à : REPORT DE LA MARCHE DU RHDP : Gbagbo joue et gagne

    Bjr le faso, on coe on dit svent trop gentil trop kon !, je pense ke gbagbo est entrain de rouler les opposants dans la farine surtout avec bedié c’est très facile de le rouler,en contreparti avec les tunes, le président gbagbo est trop fort pour bedié, et pourquoi il n’a pas aplé alassane pour leur discutions à huit clos parce que il connait qui tu peux blaguer ! avc bedié c’est boulevard que DIEU préserve le peuple ivoirien merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique