LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Foire de l’Europe : Une vitrine pour les partenaires au développement

Publié le mercredi 12 mai 2010 à 02h16min

PARTAGER :                          

La délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso a organisé, à l’occasion de la Journée de l’Europe (9 mai), une foire dite de l’Europe. La manifestions a eu lieu samedi 8 mai 2010 au Lycée français Saint Exupéry à Ouagadougou.

La Foire de l’Europe, tenue le samedi 8 mai 2010 à Ouagadougou, a mobilisé les partenaires au développement de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso. Ainsi, l’enceinte du lycée français Saint Excupéry a été pour l’occasion, un lieu d’animations culturelles, de projections de films, de restauration et d’expositions. Au total, 35 stands de 18 structures travaillant avec l’UE au Burkina Faso y ont été dressés. Véritable vitrine pour les partenaires au développement de l’UE.

L’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, Amos Tincani a défini la "Foire de l’Europe" comme étant un cadre pour présenter au public l’impact de leurs actions de développement réalisées au Burkina Faso. Dans les stands, l’on pouvait identifier entre autres, des produits alimentaires, les produits de l’artisanat, de l’élevage. Le savoir-faire et les documents y étaient également exposés.

C’est le cas du stand de la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH). Dans ce stand, le visiteur avait l’opportunité de faire connaissance avec des documents pour personnes sourdes. L’exposition est l’œuvre du Centre d’éducation et de formation intégrée des sourds et des entendants (CEFISE).

Selon la directrice du CEFISE, vice-présidente de la FEBAH, Thérèse P. Kafando, la "Foire de Europe" permet aux structures comme la leur, de se rendre visibles. "Nous estimons que les personnes handicapées ont aussi leur place dans la société. Il faut que les gens sachent les problèmes que les handicapés ont, ce qui est fait pour eux, etc. C’est pourquoi nous sommes à cette exposition", a soutenu Mme Kafando.

A entendre la directrice du CEFISE, l’Union européenne finance plusieurs projets de la FEDAH. Elle a donc salué l’action de l’UE au Burkina Faso et a plaidé pour que l’institution appuie davantage le secteur des personnes handicapées.

La "Foire de l’Europe" est organisée à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’Union européenne (le 9 mai de chaque année). Cette année, la date a été un dimanche. Raison pour laquelle, la foire a eu lieu le samedi 8 mai 2010.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique