LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Edmond Nana : Ainsi va la vie !

Publié le mercredi 12 mai 2010 à 02h17min

PARTAGER :                          

Edmond Nana, ancien directeur de la rédaction de notre journal, nous a quittés ce mardi 11 mai de l’an de détresse 2010 à 4 h 20 du matin en son domicile de Kamboinsin, au secteur 1 de la capitale.

Il était dans sa 66e année. Né le 21 juillet 1944 à Ouagadougou, après des études primaires, successivement à Tougan, Ouaga-Sud, Laye, puis secondaires à Toussiana, il embrasse la carrière d’enseignant au début des années 60. C’est en juillet 1973 qu’il rejoint la jeune équipe de l’Observateur pour amorcer l’aventure qu’étaient, en son temps, l’édition et l’animation d’un journal quotidien privé.

En charge d’abord de la rubrique sportive sous le nom de plume de Jacob Olivier, il fut à juste titre le premier journaliste voltaïque, sur financement allemand, à couvrir une coupe du monde de football, en l’occurrence celle de 1974, qui s’est jouée en République fédérale d’Allemagne (RFA). Par la suite, en charge de la rubrique syndicale, il renoua, si l’on peut le dire, avec ses premières amours, puisqu’au long de sa carrière d’enseignant, il fut un fervent militant du Syndicat national des enseignants de Haute-Volta (SYNEA-HV aujourd’hui SNEA-B).

Mais ce fut surtout à travers Une Lettre pour Laye, dont il fut, pendant longtemps, l’animateur titulaire et tutélaire qu’il se sera illustré et qu’il aura donné le meilleur de lui-même pour sa publication. Homme sociable et liant, côté relationnel, il mit aussi généreusement au service du journal son abondant carnet d’adresses.

Et le journal ne fut pas le seul à en profiter, puisque comme chargé de Communication et des Relations publiques du Groupe des “3S”, il fut pendant longtemps un homme-ressource de premier choix du directeur dudit groupe, feu Martial Ouédraogo, qu’il a rejoint dans l’éternité, presque un mois jour pour jour après le décès de celui-ci (1).

Admis administrativement à faire valoir ses droits à une retraite bien méritée à partir de 2007, il resta néanmoins au service du journal comme directeur des Etudes et Projets et, à ce titre, président de la Mutuelle des travailleurs.

Ses obsèques se dérouleront selon le calendrier suivant : • Jeudi 13 mai A partir de 20 h 00, veillée de prières à son domicile de Kamboinsin ; • Vendredi 14 mai
- 8 h 00, levée du corps audit domicile ;
- 9 h 00, cérémonie religieuse en la cathédrale Notre- Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, suivie de l’inhumation au cimetière municipal de Ouagadougou.

Le directeur, la rédaction et l’ensemble du personnel du journal s’associent au deuil de la famille Nana en union de prières. Ainsi va la vie, comme dirait Passek Taalé, qui avait fini par devenir le sobriquet de M. Nana.

1 - Ce dernier est mort le 10 avril 2010

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2010 à 10:16, par LeBurkidePuteau En réponse à : Edmond Nana : Ainsi va la vie !

    Je n’ai pas de mots ! C’était mon voisin, j’habitais Kamsonghin. Un homme discret et efficace. Que la terre du faso lui soit légère.
    Mes condoléances à William (le fils que je connais) et aux autres de la famille !
    Ainsi va la vie !

  • Le 12 mai 2010 à 12:19 En réponse à : Edmond Nana : Ainsi va la vie !

    Paix à son âme que la terre lui soit légere.

  • Le 12 mai 2010 à 21:30, par sidbala En réponse à : Edmond Nana : Ainsi va la vie !

    Paix a son ame et que le Seigneur prenne soin de sa famille et de l’oeuvre qu’il laisse. Un homme simple, humble et discret, certes mais surtout qui a aime ce qu’il faisait.

  • Le 13 mai 2010 à 15:49, par Gando En réponse à : Edmond Nana : Ainsi va la vie !

    Je n’ai de mots pour qualifier le travail bien fait qu’il abattait dans sa rubrique lettre pour laye. Mais nous ne pouvons que nous plier à la volonté du Tout Puissant. Qu’il repose en paix. Mes condoléance à sa famille et à l’Obs.

  • Le 16 mai 2010 à 08:27, par Bondowe En réponse à : Edmond Nana : Ainsi va la vie !

    Je suis depassee par le deces de mon cher Ami Edmond. Je suis burkinabe mariee a un americain vivant aux USA. Je suis toujours sous le choc. Rest in Peace my Friend. Que la terre te soit legere. Mes condoleances a sa famille ainsi qu’a son ami Guy V OUEDRAOGO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part