LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Africallia 2010 : Le plus gros contingent européen sont des entreprises Françaises

Publié le vendredi 7 mai 2010 à 22h57min

PARTAGER :                          

Africallia, le forum de développement de l’Afrique de l’Ouest avance à grand pas et les préparatifs aussi vont bon train. Les organisateurs et les partenaires affinent les derniers réglages pour faire de cet évènement une réussite. L’ambassade de France y est réellement impliquée. En plus de sa contribution financière importante, elle a aussi aidé à la mobilisation des entreprises françaises. Une cinquantaine de sociétés de ce pays sont attendues à Ouagadougou les 20 et 21 mai prochain.

« Il y de l’intérêt pour les entreprises françaises au Burkina qui n’est pas toujours évident », souligne Michel Rousselier, conseiller économique et commercial pour le Burkina et le Niger à l’ambassade de France au Burkina. C’est pourquoi le Burkina doit mieux se vendre. L’organisation du forum Africallia est une opportunité pour le pays et pour toute la sous-région. Cette rencontre va regrouper des sociétés du Burkina, d’Afrique et du monde pour des entretiens d’affaires. La chambre de commerce et d’industrie du Burkina, initiatrice du projet s’est appuyée sur Futurallia, un concept développé par des chefs d’entreprises de commerce de Poitier et du conseil général de la Vienne. Futurallia organise des rencontres entre les hommes d’affaires Français et non Français, alternativement en France et hors de la France.

Le concept peut être très intéressant pour le Burkina et même toute la sous-région de l’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africain). Il permet de multiplier les échanges entre les sociétés ; développer le courant des affaires, contribuer au développement du pays dans les affaires. Ce qui est d’un intérêt certain pour la France d’où son implication véritable dans l’organisation de ce forum des hommes d’affaires. L’ambassade de France au Burkina contribue à hauteur de 35 000 euros soit près de 23 millions de francs CFA au titre du budget de coopération. En plus de cette contribution financière, la mission économique de l’ambassade de France a aussi aidé à la sensibilisation.

Elle rencontré des chefs d’entreprises Françaises pour les convaincre sur l’opportunité de participer à Africallia. Lorsque le comité d’organisation était en tournée d’information et de présentation de la manifestation en France en mars dernier, « l’ambassadeur a personnellement aidé à la sensibilisation », soutient Michel Roussellier. Le Medef (le patronat Français), les chambres de commerce et différentes organisations y sont réellement impliqué dans l’organisation. Différentes personnalités du monde franco-burkinabè étaient représentées à cette rencontre. La chambre de commerce de Poitier et le conseil général de la Vienne étaient à Ouagadougou en automne dernier pour peaufiner la préparation avec la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

C’est lors de cette rencontre que Africallia et Futurallia ont signé un accord de coopération sous le regard de l’ambassadeur de France. L’ambassadeur a accepté d’organiser une réception pour l’ensemble des participants. C’est d’ailleurs la seule représentation étrangère qui aura ce privilège. Quoi de plus normale car ce pays à lui seul enverra une cinquantaine de participants. Il y a déjà 52 entreprises inscrites pour 50 places disponibles. Même si tous n’ont pas encore confirmé leur participation, d’autres sont à la porte pour prendre éventuellement la place des absents. À titre exceptionnel, des chefs d’entreprises de Rouen pouvaient toujours s’inscrire. Ils viennent d’avoir des éclairages sur la manifestation et beaucoup seraient intéressés.
« Par delà, la manifestation, c’est une promotion générique du Burkina Faso. C’est une opportunité pour donner un éclairage sur le pays », précise le conseiller économique français. Grâce à ce forum de développement, le Burkina sera mieux représenté au prochain sommet France-Afrique.

Ce sommet, habituellement politique, ouvrira une fenêtre sur l’économie avec quelques ateliers thématiques notamment sur le financement de l’entreprise. Il y aura des réunions des sociétés françaises et africaines. Beaucoup d’opérations en l’espace de quelques semaines pour les opérateurs burkinabè. Ce qui représenta une véritable aubaine pour les hommes d’affaires du pays des hommes intègres. Une première dans la sous région, Africallia regroupera l’ensemble des pays de l’UEMOA et bien d’autres partenaires de premier ordre. Certes, il y a souvent des opérations commerciales bilatérales mais une opération multilatérale de cette envergure est véritablement novatrice au Burkina et dans la sous-région. Aux responsables d’entreprises d’en profiter.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV