LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Des députés à la Direction générale des douanes

Publié le jeudi 6 mai 2010 à 02h06min

PARTAGER :                          

Le directeur général des Douanes, Ousmane Guiro

Dans le cadre de ses activités, le Réseau de parlementaires burkinabè pour la lutte contre la corruption était à la direction générale des douanes le mercredi 5 mai 2010. Au menu des échanges, il a été question de la lutte contre la corruption.

Un groupe de députés membres du Réseau de parlementaires burkinabè pour la lutte contre la corruption (Réseau burkindi) conduit par son coordonnateur Dieudonné Maurice Bonanet était à la direction générale des Douanes le 5 mai dernier. Il y était pour échanger avec les premiers responsables de l’administration des Douanes dont le directeur général Ousmane Guiro sur un sujet sensible qu’est la corruption.

Il était question, dans les échanges, de voir comment ensemble les deux parties peuvent coordonner leurs efforts pour lutter contre la corruption. Pour le directeur général des Douanes, Ousmane Guiro, c’est la première fois que des parlementaires viennent à la direction générale pour une rencontre. Il a ainsi présenté brièvement l’administration des Douanes dans son ensemble, tout en relevant que lorsqu’on parle de corruption au Burkina, la Douane est citée en premier. Les missions essentielles des Douanes sont, selon Ousmane Guiro, fiscales, économiques et d’assistance aux autres administrations. La Douane, dit-il, lutte contre l’entrée illégale des marchandises, fait en sorte que la concurrence soit loyale ; facilite l’exportation et l’importation des produits pour les opérateurs économiques. La lutte contre la corruption est un problème pris à bras le corps par l’Organisation mondiale des Douanes, relève le directeur général des Douanes.

Il fait savoir que s’il y a corruption à leur niveau, c’est qu’il y a baisse de recettes. Ainsi, des mécanismes sont mis en place pour lutter contre la corruption. Il y a par exemple un code d’éthique et de conduite des agents des douanes, tout comme il est fait en sorte que tous les 3 ans, il y ait un mouvement des douaniers qui changent de poste. Tout cela pour qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes. Ils ont également des avantages avec des efforts qui ont été faits ces dernières années sur leurs indemnités. Il faut également relever que tous les services de la Douane sont informatisés et les grands bureaux des différentes régions connectés. Pour le coordonnateur du Réseau burkindi, Dieudonné Maurice Bonanet, c’est une sortie d’échanges qui va leur permettre de mieux s’imprégner des problèmes de corruption au sein de l’administration des Douanes.

Le directeur général Ousmane Guiro espère qu’à l’issue de cette rencontre les classements attribués à la Douane comme administration corrompue disparaîtront. Il invite les uns et les autres à un peu de modération parce que, dit-il, les douaniers se sacrifient nuit et jour et des mesures sont prises pour éradiquer la corruption en douane. C’est un problème moral, ont relevé Ousmane Guiro et Dieudonné Maurice Bonanet. Il faut noter que le Réseau burkindi a vu le jour en 2008 et regroupe des parlementaires de la majorité et de l’opposition. Ses objectifs sont, entre autres, de former ses membres ; sensibiliser et informer les députés ; initier ou soutenir des propositions ou projets de lois afin de lutter contre corruption ; plaider pour l’inclusion des questions de corruption dans les programmes prioritaires des gouvernements.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2010 à 08:08, par Paris Rawa En réponse à : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Des députés à la Direction générale des douanes

    « Il faut noter que le Réseau burkindi a vu le jour en 2008 et regroupe des parlementaires de la majorité et de l’opposition. Ses objectifs sont, entre autres, de former ses membres ; sensibiliser et informer les députés ; initier ou soutenir des propositions ou projets de lois afin de lutter contre corruption ; plaider pour l’inclusion des questions de corruption dans les programmes prioritaires des gouvernements. »

    1- Propositions pour lutter efficacement contre la corruption : Messieurs les députés, vous êtes chargez de légiférer au nom du peuple, alors engagez une réforme en votant des lois pour renforcer la liberté de la Justice Burkinabè.

    - Par exemple, une lois qui garantit la liberté du juge d’instruction vis-à-vis des pouvoirs politiques (garde des sceaux particulièrement) surtout quand les affaires de corruption touchant les grands commis de l’État.

    - De même, vous pourriez attribuer à la Cours des Comptes un procureur indépendant comme membre de ladite Cours, qui permettrait à cette institution d’avoir la capacité d’ouvrir l’instruction judiciaire pour les cas qu’elle juge flagrants ou susceptibles d’être bloqués ou étouffé par l’exécutif. Cette marge de liberté est indispensable à la l’efficacité mission de la Cours des Comptes de l’Etat.

    - On peut aussi réformer la fonction du procureur de la république pour ne pas en faire un simple obligé de son ministre de tutelle et en même temps donner des dispositions procédurales qui garantissent et rendent plus efficace la saisine de la justice par les citoyens dans leur action civique individuelle ou associative contre la corruption.

    2- Il faut que par la loi, la mobilisation de tous contre les corrompus et les corrupteurs aboutisse au rétablissement de la justice violée par la corruption. Sinon, vous pourrez toujours dépenser l’argent du contribuable pour faire mille visites à gauche et mille autres à droite, rien ne changera sans une justice capable d’inquiéter les corrompus et les corrupteurs. C’est dans ce domaine de la vie publique que se trouve les réformes urgentes et nécessaires ; ce n’est pas dans la constitution contre laquelle s’acharnent les maitres en tripatouillage qui tiennent à la modifier sous les grossiers prétextes que ces politiquement corrompus nous servent actuellement au Faso.

  • Le 6 mai 2010 à 10:03, par Salfo En réponse à : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Des députés à la Direction générale des douanes

    Je pense que les deputés se fatiguent. La corruption au sein de la douane est endemique et chronique comme un cancer. Si non, Comment comprendre qu un douanier de niveau BEPC ou BAC soit extremement riche comparés aux autres fonctionnaires de la fonction publique alors que les grilles salariales sont les memes. De plus,tout le monde s emble egalement s accorder que le metier de douanier est celui ou on accumule des richesse en si peu de temps. De plus, qui au burkina peut lever le petit doigt de n avoir pas demander un traitement de faveur aupres de la douane pour importer tel ou tel bien ou materiel ? Mais les douaniers ne sont pas les seules, les deputés doivent aussi investiguer aupres des services du tresor, des impots, de l hopital Yalgado et enfin et surtout les MAIRIES d’arrondissement et bien sur la mairie centrale.

  • Le 6 mai 2010 à 11:08, par lilboudo En réponse à : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Des députés à la Direction générale des douanes

    Les parlementaires devraient réfléchir sérieuresement à la loi contre le déli d’apparence proposée par le professeur Bado ! Il n’y a qu’à voir la vie des douaniers, et l’étalage de leurs biens, pour comprendre que ces ressources ne proviennent pas de leurs salaires...
    Question à un million : pourquoi les candidats aux concours de la fonction publique prefèrent ils majoritairement la douane ? Parce qu’on peut y faire des "affaires"...

  • Le 6 mai 2010 à 14:16, par ZONGO DE KOUDOUGOU En réponse à : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Des députés à la Direction générale des douanes

    S ;IL VOUS PLAit MANGER ET TAISEZ VOUS : DANS TOUS LES CAS VOUS ETES LES MEMES BONNET BLANC BLANC BONNET : MERCI
    PAR TANGO TANGO

  • Le 6 mai 2010 à 17:20, par Roro En réponse à : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Des députés à la Direction générale des douanes

    ici au faso, douanier égale à l’argent.j ’ai passé 10 fois le concour de douane juste pour étre un grand argentier, juste pour étre OK(Omarour Kanazoé), juste pour étre Barroodjédjénaaba, juste pour étre... mais hélas. Il faut avoir l’argent pour démarer. C’est un véritable font de commerce mais le capitl m’a manqué alors je suis toujours resté au bors du goudrons comme beaucoup d’autres ; c’est le systéme qui est comme ça. les députés peuvent faire toutes les courses possibles et tant qu’il n’ya pas de réforme général et bien organisé çe sera toujours les enfants des premiers corrompis qui seront toujours là. Qui a bu boira.

    • Le 7 mai 2010 à 12:17 En réponse à : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Des députés à la Direction générale des douanes

      Idiota, qui t’as dit que Barro et autres Oumarou Kanazoe ont rassemblé leur capital en passant le concours de la douane. N’ont il pas dit qu’ils ont commencé au bord des rues ???

      “j ’ai passé 10 fois le concour de douane” ...c’est là la seule raison de ton aigreur...imbecile !!!!

  • Le 16 mai 2010 à 11:02, par islas En réponse à : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Des députés à la Direction générale des douanes

    il me semble etrange qu’un voleur controle un autre.savez vous combien ce deplacement a couter au contrubiable ?pensez vous que cette visite changera le systeme ?
    douanier= corrompu
    depute = menteur
    tirez les conclusions.

  • Le 28 octobre 2010 à 13:47, par armand En réponse à : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Des députés à la Direction générale des douanes

    la corruption au sein des services publics n’est due qu’au bas revenu.la vie devien de plus en plus chère et les revenus ne changent pas.augmenter le salaire de tous les acteurs qui interviennent directement ou indirectement dans la manipulation des deniers publics.soyons raisonnable mes chèrs deputés.combien touche un agent du ministere de l’economie et des finances par rapport a un gendarme.chouchoutez ces acteurs pour esperer diminuer la corruption.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)