LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest : Blaise Compaoré reçoit le titre de Grand parrain

Publié le vendredi 30 avril 2010 à 03h07min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu, le jeudi 29 avril 2010 au cours d’une cérémonie officielle à Kosyam, le titre de Grand parrain de l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO). Auparavant, il a accordé une audience à une délégation de l’Office en marge de sa 37e Assemblée générale tenue à Ouagadougou.

Pour son soutien indéfectible à la promotion du sport militaire, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a été fait Grand parrain de l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO). « Nous sommes venus vous exprimer notre gratitude... merci pour votre soutien indéfectible, pour votre dévouement à notre cause.

Merci d’accepter le titre de Grand parrain de l’OLAO en reconnaissance de l’appui que vous ne cessez d’apporter à notre organisation », a déclaré le président de l’OLAO, le colonel Yacouba Ouédraogo. Il a relevé les nombreuses décorations déjà reçues par le Président du Faso dont la plus haute distinction du Conseil international du sport militaire (CISM) à savoir le Grand cordon du CISM.

Le président de l’OLAO a souligné que depuis 1981, Blaise Compaoré est sur la brèche de la promotion du sport militaire. « Vous avez même participé en tant qu’athlète au championnat mondial de parachutisme », a-t-il relevé. Pour lui, en autorisant les Forces armées nationales à organiser la 37e Assemblée générale de l’OLAO, le Président du Faso démontre, une fois de plus, non seulement sa volonté de renforcer l’intégration sous-régionale entre équipes sportives, mais aussi et surtout, il prouve que le Burkina Faso demeure la locomotive de cette intégration.

De 2000 à 2010, a fait observer le colonel Yacouba Ouédraogo, le Burkina Faso a organisé 9 rencontres de l’OLAO. C’est le pays le plus engagé du système. A travers cet engagement, le Président du Faso, chef suprême des armées « démontre aussi son attachement aux nobles idéaux du CISM et de l’OLAO dont la devise est l’amitié par le sport ».

Construire l’amitié entre les armées

En réponse, Blaise Compaoré a exprimé sa fierté de reçevoir le titre de Grand parrain de l’OLAO. « Cela fait une trentaine d’années que je suis membre actif du CISM et de l’OLAO. En 1981, j’ai participé en tant que chef de la délégation de la Haute-Volta à la relance de l’OLAO à Lagos », a rappelé le Président du Faso. « Depuis cette date, l’Office a fait son chemin.

Il a installé son siège au Burkina Faso depuis 1994 et participe à renforcer l’amitié et la cohésion entre les armées de la sous-région, » a-t-il poursuivi. Blaise Compaoré met en jeu une coupe d’Afrique de football pour les armées du continent.

« En reçevant cette distinction, c’est un appel à continuer d’accompagner ce mouvement du sport dans les armées africaines qui représente pour nous une grande dimension de la conduite de l’intégration du continent, » a soutenu le chef de l’Etat Blaise Compaoré. Pour lui, il est aussi important de travailler à amener les armées africaines à mieux se connaître, mieux se découvrir, mieux construire l’amitié entre les armées.

Ceci, afin d’être plus disponibles « pour affronter les tâches communes qui leur seront confiées dans le cadre de la stabilisation globale du continent ». Dans ce cadre, la CEDEAO a déjà constitué une force en attente. Le sport constitue donc un facteur de cohésion. Au cours de l’audience que le président du Faso lui a accordé auparavant, la délégation de l’OLAO a rendu compte des travaux de sa 37e assemblée générale et dévoilé le calendrier de leurs activités.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2010 à 02:13, par mytibkèta En réponse à : Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest : Blaise Compaoré reçoit le titre de Grand parrain

    Et oui une décoration par ci,un diplome par là un titre ailleurs. Et tout celà par qui ? des gens qui n’ont rien à voir avec ce que pensent les burkinabè de leur président. Comment recompenser quelqu’un qui ne dit jamais rien en ce qui concerne les préoccupations de ses administrés. Je pense qu’on se fout du peuple burkinabè et qu’il n’est nullement concerné par ces parchemins. C’est sur les bancs des écoles et des universités que l’on connait la valeur de quelqu’un et non quand on est au pouvoirpar la force des armes. Les contextes sociopolitiques vous amènent à être courtisé, le temps pour eux de voir clair dans ce qui les arrange. Parce que eux au moins ils refléchissent. Ensemble disons non à ces mascarades de reconnaissance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique