Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Développement du football au Faso : Une matinée au Centre national technique

Accueil > Actualités > Sport • • mardi 24 août 2004 à 07h15min

Peu à peu, le Centre national technique de la FBF se met en place. Après le bâtiment, un terrain gazonné vient d’être amenagé sur les lieux. Samedi 20 août 2004, la Fédération l’a réceptionné, pour une période d’essai de 6 mois.

D’une longueur de 105 m sur une largeur de 68m, le terrain répond bien aux normes internationales. Une pente de 1 % a été aménagée au niveau des deux côtés de sortie de but afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Les buts sont larges de 7,32 m et haut de 2,44 mètres. Le maître d’ouvrage, Yaméogo très fier de son œuvre, dira que "c’est un terrain correct et adapté à nos réalités’’. En effet, la pelouse, à en croire Yaméogo, a plus d’une qualité. "Nous avons utilisé un gazon appelé le cynédadylon qui résiste au climat chaud et sec. Mieux, en cas de piétinement répété et de manque d’arrosage, il disparaît. Mais quand arrivent les pluies, il repousse’’ précise-t-il.

D’un coût global de 55,6 millions de F CFA, la réalisation du terrain a commencé en mai dernier. L’installation tardive de l’hivernage expliquerait tout ce temps mis.

La pelouse n’est pas utilisable pour le moment. Elle est semée de nids de poule et de la mauvaise herbe. Le filet, les fanions et les traits de délimitation ne sont pas encore posés. Le vice-président de la FBF, Jean-Baptiste Parkouda n’a pas manqué de le souligner. Le maître d’ouvrage a rassuré que ce n’était qu’une question de temps. Sous réserve que les derniers travaux soient exécutés, le vice-président de la FBF a réceptionné de façon provisoire le terrain.

4 ans pour développer le football au Burkina

Après la réception provisoire du terrain, la FBF et un émissaire de la FIFA, l’Ivoirien Champion Kablan ont animé une conférence dans les locaux du CNT. Il a été révélé aux journalistes que le Burkina dispose désormais d’un plan de développement de son football étalé sur 4 ans. "Dans ce plan, dira le vice-président de la FBF, les petites catégories, le football féminin, la médecine sportive, la réalisation des infrastructures sont entre autres les axes d’intervention’’.

Ce plan de développement a été recommandé par la FIFA. Selon l’émissaire de l’instance mondiale du football, à partir de 2004, la FIFA n’accordera plus son aide à une association nationale qui n’aurait pas de plan de développement. "L’aide apportée par la FIFA n’est pas surtout bien comprise par les bénéficiaires. Ainsi, avec un plan de développement, son utilisation, sera mieux connue de tous’’, a-t-il précisé.

La FIFA accorde une aide de 250 000 $, soit la contre-valeur de 100 000 000 F CFA (cent millions de F CFA) par an à chaque association nationale. Le vice-président de la FBF, Jean-Baptiste Parcouda a dit qu’avec le plan de développement, il y a une possibilité que la FIFA augmente cette subvention.

Jérémie NION
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée nationale de la liberté de la presse : La gendarmerie remporte le tournoi de football
Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
Éliminatoires Coupe du monde 2022, Burkina contre Djibouti : Les Étalons ont commencé leur préparation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés