LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le VIH : Le mea culpa de Zuma

Publié le mardi 27 avril 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

Enfin, l’Afrique du sud, le pays qui compte le plus grand nombre de séropositifs au monde, a décidé, au plus haut sommet de l’Etat, de se lancer dans une vaste campagne de lutte contre le VIH/Sida. Son président, Jacob Zuma, est entré dans la danse.

L’on se rappelle qu’il avait sérieusement banalisé les méthodes de protection contre le mal du siècle en affirmant que, pour éviter toute contamination, il avait pris une bonne douche après avoir eu des relations sexuelles avec une séropositive. Cet aveu, devant un tribunal, avait fait un tollé au sein de la nation arc-en-ciel et même à travers le monde.

Venant de la part d’un haut responsable de la sphère politique, c’était non seulement nier les modes de transmission de cette maladie, mais, en plus, c’était presqu’une insulte à toutes ces associations et ONG, qui se battent sur le terrain pour sensibiliser la population et sauver les milliers de vie. Dans un pays où environ 5,7% des 48 millions d’habitants sont porteurs du virus de cette pandémie, les arguments de Zuma sur son bain après son acte sexuel avec la séropositive étaient ridicules.

C’est vrai qu’en ce moment, il n’était pas encore chef de l’Etat, mais c’était tout comme car il était déjà dans l’antichambre. Heureusement qu’il est revenu sur ses pas. En effet, à la faveur d’une vaste campagne de dépistage et de prévention du VIH/Sida dans son pays, il a affirmé le dimanche dernier devant des milliers de compatriotes qu’il est séronégatif, après 3 tests successifs.

Il reconnaissait qu’il devrait faire preuve de transparence sur son statut sérologique après ce qui s’est passé. Aussi en procédant au lancement de cette gigantesque campagne, jamais vu dans le monde, l’homme fort de la nation arc-en-ciel donne un signal d’engagement total aux Sud-africains : il s’est investi dans ce programme qui vise à soumettre 30 % de la population au dépistage au cours des 15 prochains mois et à diviser par 2, le taux des nouvelles infections en 2011.

Pour un polygame de sa trempe, on ne peut que saluer ce mea culpa qui fait partie du politiquement correct quand on sait que, dans moins de 2 mois, son pays va abriter le plus grand évènement sportif mondial, la coupe du monde. Et ce n’est pas rien. On est même heureux de l’entendre dire qu’il faut « combattre l’ignorance ». C’est dire que lui-même a été maintenant éclairé. Jusqu’à preuve du contraire, aucun bain, salé ou sucré, ne peut lessiver le virus du Sida.

Comme le successeur de Tabo M’Beki l’a reconnu, il n’y a que l’abstinence et l’utilisation du préservatif qui puissent prévenir la contamination à VIH. A ce sujet, ce pays a connu un fort taux d’usage des condoms dont la distribution est passée de 450 millions l’année dernière à 1,5 milliard cette année. Reste à savoir si cet engagement, somme toute tardive, de Jacob Zuma aura des résultats probants dans la lutte contre le fléau du siècle.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique