LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FEDERATION DES VERTS AFRICAINS : Le Burkina obtient le siège

Publié le lundi 26 avril 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Les verts africains ont tenu un congrès du 16 au 18 avril 2010 à Kampala en Ouganda. Ce congrès dont l’objectif primordial était l’extension du réseau des verts sur l’ensemble du continent africain a permis d’élire un bureau de la Fédération des Verts africains (FVA) dont le siège et le poste de 1er vice-président sont accordés au Burkina Faso. La présidence du bureau de la Fédération des verts africains (FVA) est assurée par Monsieur Frank Habineza du parti Démocratique Vert du Rwanda.

Deux postes de vice-présidence sont créés et le Burkinabè Adama Séré du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (R.D.E.B.F) assume la fonction du 1er vice-président. Une vingtaine de pays originaires des six (6) régions de l’Afrique (Afrique de l’Est, de l’Ouest, du Nord, du Sud, du Centre, l’Océan Indien et les îles) ont participé à ce congrès des Verts africains à Kampala en Ouganda.

Le Burkina Faso était représenté par deux partis écologiques : Le RDEBF de Ram Ouédraogo et le PEDB de Touré Yacouba. Au niveau de la région ouest-africaine, dix (10) pays étaient représentés : Bénin, Burkina, Ghana, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo. Dans la composition du bureau fédéral, figure un représentant de chacunes des six (6) régions, deux places sont réservées aux jeunes dont un homme et une femme. Un poste de coordination des femmes est également créé. Le Bureau fédéral comprend au total quinze (15) membres.

Le Burkina Faso a eu l’honneur et le privilège d’abriter le siège de la Fédération des Verts africains. D’ores et déjà pour passer aux actes concrets dans le développement du réseau des Verts africains sur le continent, le 1er vice-président de la Fédération Adama Séré, Secrétaire général du RDEBF annonce de grandes rencontres des Verts au Burkina Faso dans les mois à venir. Face donc aux enjeux des changements climatiques qui défraient la chronique à travers le monde et dont les conséquences sont lourdes pour l’Afrique en termes de pauvreté, de santé et de déficit alimentaire, les Verts du continent se mobilisent pour des solutions alternatives aux problèmes des changements climatiques.

Toute chose qui renforce la conviction du président du RDEBF Ram Ouédraogo qui, depuis deux décennies tirait la sonnette d’alarme sur les enjeux climatiques et la nécessité pour les dirigeants africains et ceux du monde d’accorder une place de choix à l’écologie dans leurs projets de société. Des observateurs internationaux et partenaires financiers qui ont participé au congrès des Verts africains de Kampala sont plus que jamais déterminés à appuyer le mouvement écologiste d’Afrique en pleine expansion. Il s’agit du forum des Verts suédois (Parti écologiste suédois), la Fondation Heinrich Boll et le Parti écologiste européen.

Direction de la Communication et des relations publiques du RDEBF

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique