LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ahmadinejad au Zimbabwe : Tenir ensemble contre l’Ouest

Publié le lundi 26 avril 2010 à 01h49min

PARTAGER :                          

Comme il fallait s’y attendre, la visite du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, chez Robert Mugabe jeudi et vendredi derniers à vite fait de tourner à un défi commun à l’Occident, jugé “satanique” et prêt à “accaparer les ressources mondiales” : satanique ( selon le mot de Khomeyni) parce qu’il prend invariablement fait et cause pour ses condisciples israélites notamment dans le conflit proche-oriental entre judéo-chrétiens et arabo-musumans ?

Prêt à “accaparer les ressources mondiales” au regard, par exemple, du fait que, tel en Irak, le Couchant fait feu de tout bois même mensonger pour mettre sous son contrôle les ressources de pays plus faibles que lui ? Toujours est-il qu’alors que Bruxelles et Washington viennent de prolonger d’un an le gel des avoirs de Mugabe et proches et leur interdiction d’entrée sur leur sol pour réélection contestée de Bob en 2002 : “Soyez assuré, camarade président, du soutien continu du Zimbabwe à la juste cause iranienne dans la question du nucléaire”, a martelé le visité, don le pays a besoin d’injections massives de capitaux étrangers, que refusent de faire ou sont empêchés de faire les investisseurs occidentaux.

Si, concernant le Sénégal, pays qui, dépourvu de sources d’énergie, a besoin de tout selon les experts, les promesses iraniennes de fourniture du pétrole, d’équipements, de construction d’infrastructures expliqueraient qu’en retour Wade ait effectué au moins une visite par an à Téhéran depuis 2002 et ne manque jamais d’occasion d’”affirmer son soutien” à l’Iran et de le créditer d’une bonne foi en matière de nucléaire, qu’en sera-t-il quant à l’exangue Zimbabwe, qui tient à faire acte de souveraineté tout comme le Sénégal, pourtant dépendant de l’aide occidentale, dit-on ?

Après son séjour dans la “Maison en pierre” de Mugabe, dont le gouvernement a annoncé en 2001 vouloir exploiter un gisement d’uranium dans la vallée du Zambèse pour produire de l’énergie sans suite jusque-là, Ahmadinedja a visité le membre non permanent ougandais du Conseil de sécurité de l’ONU où, si Joe Biden et le relais impérialiste France 24 ne mentent pas encore une fois, même Pékin serait prêt à voter un durcissement des sanctions contre l’Iran, que les amis, frères de sang, de religion et/ou obligés d’Israël accusent de simples velléités de début de tentative de fabrication de l’arme nucléaire, tout en fermant les yeux sur la réalité de la mise au pont et de la détention de celle-ci par la 3e colonne judéo-chrétienne au Proche-Orient, c’est-à-dire l’Etat hébreu (300 bombes atomiques à en croire certains, essayés notamment dans le désert de Dimonia selon Mordéaï Vanunu, emprisonné depuis en Israël après son enlèvement en Occident).

Et que dire ou penser de la non-évoquation jusque-là de l’enrichissement de l’uranium à hauteur de 10% par le Brésil alors que, concernant, non plus la Perse du Shah plus au bottes d’Israël et, par extension, de tout l’Occident, mais l’Iran de l’Ayatollah Khomeyni sous la houlette des mollahs, vous poussez des cris d’orfraie et/ou de putois, pour ne pas oublier votre tête de file, dirigée depuis par un bois d’ébène ?

Par Ahl-Assane Rouamba

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2010 à 03:51, par BENJO En réponse à : Ahmadinejad au Zimbabwe : Tenir ensemble contre l’Ouest

    Mr le journaliste Rouamba,votre article a été écrit dans un bon,sinon même un très bon français.
    Cependant,dans l’avenir,songé à allèger un peu les phrases(complexes) afin que leur compréhension soit accessible à la majorité des lecteurs.Merci !

    • Le 26 avril 2010 à 16:24, par Stylistique En réponse à : Ahmadinejad au Zimbabwe : Tenir ensemble contre l’Ouest

      Un bon français, c’est aussi la simplicité et la clarté du style. Chaque paragraphe de l’article constitue une phrase. Ces genres de style sont a éviter a tout prix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique