LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le différend entre Rusal et l’Etat guinéen devant la cour d’arbitrage

Publié le jeudi 22 avril 2010 à 03h46min

PARTAGER :                          

La Guinée réclame la somme de 860 millions de dollars à Rusal pour "fausses déclarations financières et possession et exploitation illégales " sur le site de Friguia. L’affaire est portée devant la court d’arbitrage internationale de Paris.

Au terme de plusieurs médiations infructueuses, le différend entre le géant russe de l’aluminium, Rusal et l’Etat guinéen amorce un nouveau tournant. Les deux parties se sont résolues à transférer l’affaire devant la Chambre de Commerce Internationale de Paris (CCIP) pour « arbitrage international ». La partie guinéenne réclame 860 millions de dollars à Rusal pour « fausses déclarations financières et possession et exploitation illégales » sur le site de Friguia. La Cour d’appel de Conakry avait invalidé le verdict rendu par la juridiction du tribunal de Kaloum pour « incapacité et incompétence ».

Selon une source officielle guinéenne contactée par Les Afriques, l’offre de redressement fixé à Rusal a été jugée exagérée par la compagnie russe. « Nous avions tenté de régler à l’amiable le différend mais sans succès. Nous entamons un autre processus pour tirer au clair ce dossier avec le transfert du différend à la Cour internationale d’arbitrage de Paris. Nous avons commis un cabinet d’expertise internationale qui nous conseille dans la défendre nos intérêts. C’est un enjeu économique de taille. » a estimé notre interlocuteur. La Chambre de Commerce Internationale de Paris va, les prochains jours, notifier aux deux parties compétentes en conflit le numéro d’enregistrement du dossier avant examen, précise notre source.

Selon nos informations, devant le refus de Rusal de verser les 860 millions de dollars, le gouvernement guinéen est déterminée à aller jusqu’au bout de la bataille judiciaire contre un géant russe en intense lobbying dans certains milieux parisiens.

Par Ismael Aidara

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique