LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

Publié le jeudi 22 avril 2010 à 03h49min

PARTAGER :                          

Après le sit-in de ce mardi 20 avril, durant lequel ils ont réclamé le départ du directeur général, Luc Vidal, les travailleurs de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIA-B), se sont retrouvés tous, hormis le DG qui aurait fermé les portails de l’établissement, dehors, ce mercredi 21 avril.

Ils étaient des centaines de personnes à occuper les alentours du siège de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIA-B), ce mercredi 21 avril 2010. Car les portes leurs ont été fermées, selon eux, par le directeur général de l’institution, Luc Vidal, dont ils ont réclamé, la veille, le départ, à travers un sit-in. Un mouvement que M. Vidal juge « illégal » au « Pays des hommes intègres ». C’est ainsi qu’il a décidé, ce mercredi, par mesure d’anticipation, ne pas ouvrir l’enceinte de l’établissement aux agents, dans le but d’éviter les provocations, mais aussi de calmer les ardeurs et pousser les employés à mieux réfléchir, a-t-il expliqué. Pour le DG, les représentants du personnel, ne doivent pas s’ingérer dans la gestion, un domaine de la direction générale de la maison.

« Nous ne pouvons pas accepter que les délégués du personnel demandent la démission de qui que ce soit », a-t-il rétorqué. Quant au personnel, par la voix d’un de ses délégués, les problèmes sont de divers ordres : le refus de la prise en charge de leurs frais médicaux, que la banque a externalisés depuis quelque temps ; le fait que la direction les oblige à voyager dans des moyens de transport en commun, lors des missions, alors qu’eux les chefs, voyagent dans des véhicules de service climatisés. « C’est injuste », a signifié Mme Tougra, un des délégués syndicaux. A ces griefs des travailleurs s’ajoute, les prêts scolaires que la banque refuse maintenant d’accorder à ceux qui n’ont pas d’enfant, a-t-elle laissé entendre.

« On ne va pas les laisser faire car même si on n’a pas d’enfants, on doit pouvoir aider les parents », regrette un travailleur sous l’anonymat. En somme, les employés de cette institution financière s’élèvent contre toute remise en cause de leurs avantages sociaux, telle l’intégralité des primes que la banque doit leurs donner à la fin de chaque année de travail, après l’enregistrement d’un bénéfice donné. Toujours selon les travailleurs, la politique de l’actuelle direction fait même fuir la clientèle, toute chose qui pourrait conduire à la banqueroute de la banque. Ce qui mettrait les familles de ses 273 employés dans des problèmes véritables, ont noté les employés qui demandent aux autorités burkinabè d’agir avant qu’il ne soit tard.

Ndiaga Thiam

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2010 à 04:41, par Pacificateur En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    La chose bizarre dans cet affaire c’est que les raison avancées par les travailleurs ne sont vraiment pas explicite et en plus c’est comme si c’était de l’enfantillage.Voyager avec les transport commun pour des mission contribue à réduire les dépenses et en même temps faire de l’économie d’énergie pour notre pays. Je pense personnellement que des mesures doivent être prises pour reduire la vie chère que tous les Burkinabé clament à longueur de journée. En outre je trouve que le comportement du directeur est cas même exagéré. On dirait des élèves que l’on a chassé de la classe !

    • Le 22 avril 2010 à 15:56 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      les emplyés ont le droit de reclamer leur droit s’il est ecrit dans le contrat de travail,c’est bien d’en avoir un et surtout le lire.car s’ils ne font rien dès maintenant,la situation peut s’empirer ,on croira que l’on se contente de peu.un règlement est un règlement,et doit être respecté de tous.il faut que le DG montre le bon exemple à ses employés en utilisant un transport commun et l’histoire est reglée.

  • Le 22 avril 2010 à 05:58 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    encore un faut blanc baisser pas les branc sinon á la mugabe et ce fini la

  • Le 22 avril 2010 à 06:04, par Lacaravane En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    La BICIAB est réellement une banque dépassée. Ses clients vont voir ailleurs. A qui la faute ? A mon avis les responsabilités sont partagées car des revendications des travailleurs tels que relatées, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. C’est pas la première banque a externaliser la gestion des frais médicaux primo ; secundo je connais pas les résultats de la banque mais je parie fort qu’ils doivent être en chute libres par rapport a ses consœurs plus jeunes et plus dynamiques, par consequent les agents doivent comprendre que la prime de fin d’année en prenne un coup. Quant aux prêts scolaires pour tous, je réserve mes réflexions sur ce point de peur de frustrer certains. Bref, au delà de toute cette agitation, n’y a t-il pas lieu de se demander si la filiale de la BNP ne prend pas l’eau ? En effet comment peut-elle s’en sortir avec les constats suivants : la seule banque qui n’ouvre pas les week ends, encore mois qui n’assure pas un service continu, un service clientèle des plus médiocres, les couts de services financiers pas des plus compétitifs, et j’en passe. Alors chers agents, chercher plutôt a protéger la banque, donc vos emplois plutôt que de vous attarder sur questions que je trouve, sauf votre respect, superflus (a moins qu’elles ne cachent autres choses)

    • Le 29 avril 2010 à 15:29 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      Je sui client et on souffre tro labas. la banque bloque tout credit. cest compliquer pour avoir credit. c’est ca. il ont direction de risque avec analyste credit qui sont très dur et regardent tro dans dossier. ca vient de en haut bnpparibas. c’est bien pour eux mai pas bien pour nous

  • Le 22 avril 2010 à 08:14 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Après 50 ans "d´indépendance" on a toujours de petit francais qui commande de grande institution comme si c´était leur basse-cours !

    des jean comme Luc Vidal ne sont que des prolongemenr pur et simple de l´aire coloniale. Vivement la vrai INDEPENDANCE pour l´AFRIQUE !

  • Le 22 avril 2010 à 08:54 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    On veut voyager en voiture climatisé, prendre un prêt scolaire quand on n’a pas d’enfant... On est ou la ?

    • Le 22 avril 2010 à 17:38 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      Sais- tu combien de travailleurs sans enfants scolarisent les enfants des autres ou leurs parents ? Je suis decu que tu sois si borne. Mais sache que nous vivons en societe. Si une mesure pioche dans les interets des burkinabe de la BICIA, il y aura des repercussions dasns l’ensemble du pays. Et c’est le gros capital qui gagne dans tout ca. Pourquoi les agents de la BICIA accepteraient - ils de negocier avec la mort dans des transports public quand la banque peut ? Les quelques egares qui defendez le patronat, je ne sais pas ce qui justifie cette alliance malheureuse de votre part, mais vous n’ avez pas copmpris. Si c’est des frustrations personnelles, ne personalisez pas le probleme. Cette meme BICIA pourrait employer votre enfant, votre mari, votre soeur, votre ami, un jour. Et ils seront servis a la mauvaise sauce que la direction est en train de preparer pour nous aujourd’ hui et pour tous demain. Donc notre lutte n’est pas simplement personnelle. Elle sert aussi l’avneir de ce pays. Pourquoi nous allons accepter qu’ une entreprise qui fait des superprofits ne puisse meme pas essayer de mettre les travailleurs danms un minimum de conditions. Pourquoi externaliser les frais medicaux ? Qu’est-ce que les travailleurs gagnent dans cette externalisation et qu’est-ce qu’ ils perdent ? Seule la lutte paie.

      Un agent de EcoBank qui a quitte la BICIA

      • Le 23 avril 2010 à 03:10, par killa En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

        tu es sur que tu as quittes la BICIA-B ? i doubt it

        • Le 23 avril 2010 à 17:43 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

          Ou est ton probleme, Killer ?

        • Le 26 avril 2010 à 14:51, par Sidballa de Nifù En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

          Bonjour à tous. Les travailleurs honnêtes et consciencieux de la BICIA-B doivent se désolidariser de ce mouvement jusqu’au-boutiste qui ne les conduira nulle part que dans la merde. C’est vrai qu’à comparer les banques de la place, la BICIA-B semble dépasser par le dynamisme des jeunes banques dont les taux d’intérêts et autres taxes sont plutôt attractifs de même que leur combativité qui se traduit par une ouverture quasi-permanente 6 jours sur 7 et de 07H à 18H pour la plupart). Mais, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ce n’est pas parce qu’on n’y travaille pas qu’on ignore tout ce qui s’y passe.
          1) Les raisons avancées par les délégués eux-mêmes sont très discutables comme l’ont déjà souligné nombre de mes prédécesseurs :
          - refus de prêt scolaire à ceux qui n’ont pas d’enfant : ça, c’est de la pure logique et c’est objectif. N’oubliez pas que c’est l’argent de nos épargnes (rémunérés à presque 0%) qu’on vous prête (à 0%) pour que vous alliez changer de voiture ou entretenir des maitresses en prétextant payer des frais de scolarité.
          - extériorisation de la gestion des frais médicaux : ce n’est pas la première banque ou société à le faire et l’expérience de celles qui l’ont précédé montre bien que ce procédé est très bénéfique en matière de lutte contre la fraude et de souplesse de gestion. Beaucoup de services d’ailleurs sont aussi extériorisés de plus en plus, dans le cadre de la gestion moderne et allégée des sociétés et même des organismes. N’est-ce pas le cas des services de nettoyage, de gardiennage ou de coursier ? Pourquoi ces travailleurs ne s’étaient jamais élevés contre ces extériorisations qui, pourtant, ont occasionné le départ de leurs camarades de la basse couche ?
          2) Qu’est-ce qu’il y a d’humiliant à voyager en bus ? N’est-ce pas plutôt économique pour la banque ?
          3) Par un ami qui y travaille, j’ai appris qu’un fonds de solidarité mis à la disposition des travailleurs et géré par leur syndicat pour l’achat de vivres notamment accuse un très important trou que la direction actuelle a demandé de justifier avant tout nouveau approvisionnement. Vrai ou faux ? Si vrai, quelle explication les délégués en donnent-t-ils ?
          4) Dans ces banques, si ma mémoire ne me trahit pas, ce serait depuis feu Amadé OUEDRAOGO, le 4è DG que ce syndicat veut mettre à la porte. Il semblerait même qu’au début de leur mouvement, l’intention première des délégués était de l’humulier (comme deux autres avant lui) en le faisant rentrer chez lui à la maison...à pied. En quoi un tel comportement arrangerait-il les intérêts des travailleurs ? Quel profil de DG mettre à la tête de cette banque pour qu’il ne puisse plus être chassé par le syndicat ? Est-ce le rôle du syndicat de décapiter la direction et de (peut-être) de nommer de nouveaux responsables ? N’est-ce pas peut-être parce que la direction veut justement restaurer et assainir que les leaders, compromis peut-être dans leurs intérêts égoïstes, auraient entrainé leur base dans cette aventure hasardeuse ?
          5) En effet, de ce qui m’est revenu jusque-là, il parait que le mouvement est suivi et nourri par la peur : menaces, intimidations et autres voies de fait comme certains syndicats burkinabè ont le secret, maitrisant trop bien leurs droits et ignorants celui des autres. Beaucoup de travailleurs avec lesquels j’ai personnellement échangé dans la matinée du jeudi (lors de l’ouverture éphémère de la banque) affirment suivre le mouvement par peur de représailles sur eux-mêmes ou leurs familles. Raison invoquée : cette équipe actuelle de délégués (dont les mandats n’auraient d’ailleurs même pas été renouvelés) en ferait trop et serait trop puissante du fait, notamment, de la présence en son sein d’une femme de ministre (licenciée, d’ailleurs, elle aussi, avec 3 autres de ses camarades). La femme du ministre, réputée porter le pantalon à la maison, les aurait rassurés quant au soutien des autorités, ce qui pourrrait expliquer les tergiversations qui se sont traduites les jours précédents par des arrivées et des départs inexpliqués et incompréhensifs des forces de l’ordre qui gagneraient plutôt à sécuriser les lieux pour permettre à ceux qui veulent vraiment travailler de garder notre argent à vue et de nous les payer dès première demande.

          Conclusion : soyons sérieux, messieurs ! Vous dites que la banque perd de l’argent et, pourtant, toute vos revendications tendent à aggraver la situation en occasionnant des dépenses supplémentaires et non essentielles en laissant poursuivre des méthodes ou habitudes frauduleuses (cas des prêts médicaux et scolaires ou des revendications de voiturees climatisées pour les voyages alors que les cars aussi sont climatisés). A la Bicia-B, comme ailleurs, je reste convaincu que tout le monde se s’attèle pas à la fraude. Mais vous ne pourrez jamais me convaincre qu’il n’y en a pas. Non, arrêtez de jouer aux CDR combattant le néo-colonialisme, arrêtez de poser le problème en terme de "blanc" et quoi encore, arrêtez d’hypothéquer nos épargnes et nos salaires et défendez les vraies causes des travailleurs qui sont aussi nos frères, nos amis ou nos parents. Si la banque est votre outil de travail et si vous ne voulez pas nous faire perdre notre argent et couler vous-mêmes avec le navire, arrêtez le massacre. Les acquis ne valent qu’en fonction des circonstances.

          Sidballa de Nifù

    • Le 22 avril 2010 à 17:44, par siidkéta En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      le fait qu’on soit sans enfant n’empêche pas qu’on bénéficie d’un prêt scolaire !le travailleur peut s’occuper des enfants qui ne sont pas les siens !il peut lui même s’inscrire pour poursuivre ses études.que vous vous étonnez que ces travailleurs trouvent anormal de prendre les transports en commun,je comprends mais de grâce,n’épousez pas l’idée de la direction disant qu’il faut avoir de enfants pour bénéficier du prêt scolaire.

    • Le 22 avril 2010 à 17:45 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      On est dans ton village. Tu n’as pas d’enfant c’est ce qui guide ton raisonnement. Mais tu comprendra mon chère. Tais toi et attends

  • Le 22 avril 2010 à 10:13 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    C’est vraiment honteux pour notre pays comment nos autorités peuvent rester silencieux face à cette situation. Privatisation ne veux pas dire anarchie.

    • Le 22 avril 2010 à 21:04 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      Mais nos autorites, ce sont les blancs- patrons- la ! Tu cherches encore a comprendre quoi ? L’ independance, ca aca regarde ceux qui savent et qui veulent lire. La relaite est sur le terrain. Maintenant les blancs sont devenus tres malins. Ils dirigent de loin. Ils ont tous les befs et ne caissent pas quand ca crame. C’etait ca le but de l’ independance chacha cadeau. Sinon ou vous avez deja vu un maitre esclavagiste se lever et dire a l’esclave : "Mon pauvre esclave, tu sais, a partir d’ aujourd’ hui tu es libre de ton corps. Je ne veux plus de ta main d’oeuvre gratuit.?" Si ca arrive, c’est que notre maitre esclave a deja reflechi a comment maintenir notre esclave dupe dans son etat sinon meme dans un etat pire qu’avant. N’est-ce pas la situation de la plupart des etats africains a qui la dependance nouvelle formule avec ses oripeaux comme le drapeau la carte d’ identite, la possibilite de "voter leur president" a ete accordee ? Quand un patriote se leve pour dire la verite, on l’abat comme un chien.C’est pourquoi en afrique ces mauvais paysans arrachent le mil et laissent l’ herbe. Vous direz que j’en rajoute. Je m’arrrete la avant que ceux qui ont la force et le pouvoir de censurer qui ils veulent comme ils veulent ne se fachent. Mais meme si ce message ne passe pas, ils l’ auront lu au moins.

  • Le 22 avril 2010 à 10:30, par La vetch En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Mais ce directeur général a des problèmes. Sait til seulement que ce sont les milliards des clients (commercants, fonctionnaires et autres) qui’il est entrain de bloquer comme çà !!! Au lieu de calmer la situation, il l’agrave ;
    En tout si j’étais un client de la BICIAB, dès demain, j’irai fermer mon compte.

  • Le 22 avril 2010 à 10:51, par BOBOKAN En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Dans un monde ou le capitalisme a fini de gangréner tout le tissu économique, la réaction de la Direction Générale n’est pas étonnante. Patronat et travailleur se battent pour acquérir et préserver leurs intérêts par tous les moyens. Il appartient aux travailleurs d’être soudés à travers leur structure syndicale pour espérer arracher des victoires : seule la lutte paie.
    Courage travailleurs de la BICIA-B.

  • Le 22 avril 2010 à 12:32 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Bonjour,
    là mes frères vous n’avez pas raison.

    On ne peut pas accorder les prêts scolaires à ceux qui n’ont pas d’enfant. C’est pourquoi faire ? Le prêt est pour soutenir la scolarisation des enfants. Si vous n’avez pas d’enfant c’est pourquoi faire ?

    Quant à l’externalisation des frais médicaux, je ne vois de mail en ça. Si toutefois les mêmes avantages sont garantis, je ne vois pas comment cela pose problème. Il faut bien que les maisons d’assurances vivent aussi.

    Pour les missions, je me dis qu’en tant que fonctionnaire de l’Etat, je ne peux demander à faire des missions dans les mêmes conditions que le président du Faso, ou comme le Ministre.

    Mais le DG aussi a gros coeur. Il ne devait quand même pas fermer les portes de la banque parce que la banque n’est pas ça maison privée.

    A plus !

    • Le 22 avril 2010 à 17:40 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      Tu parles comme un homme que le qui- m’a - pousse est monte par la tete. Je te repond meme pas.

    • Le 22 avril 2010 à 18:40, par dzéb employé d’une autre banque En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      je me demande comment certaines personnes se peuvent se permette pousser des reflexions aussi nulles que ça, ou vous voulez nous faire croire que vous vivez sur dans autre sphère. savez vous combien d’élèves sont scolarisés et ou soutenus par des travailleurs qui ne sont pas les geniteurs de ceux ci ? les travailleurs de cette banque sont conscient qu’il sont des victimes d’une mal gérance de l’equipe dirigeante actuel.

      Courage mes frères !

  • Le 22 avril 2010 à 12:49, par burkinabe moyen En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    des prets scolaires a des gens qui n’ont pas d’enfant ? quelle idee !et ils manifestent pour reclamer ce droit entre autres ?
    je ne comprends pas. expliquez moi messieurs dames.
    un burkinabe moyen

    • Le 23 avril 2010 à 00:29, par Petit mossi En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      Dans la Grande famille africaine tout le monde a des enfants et les premiers à en posséder sont ceux qui généralement sont les mieux nantis afin qui s’en sortent mieux,qui sont à l’abri .Dans ces cas de figures même si tu es un "enfant" dans une situation meilleur que les frères, parents mon chère, la solidarité africaine et plus précisément Burkinabè te mettra dans une situation où tu prendra inévitablement la charge de certains enfants même si tu es sans enfants.Raison pour laquelle quand la rentrée scolaire arrive même si tu n’as pas d’enfant mon enfant.

  • Le 22 avril 2010 à 13:02 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Les Burkinabes sont des peureux et des laches,

    si c etait en Afrique du Sud que Vidal traitait les employes de la sorte, on l aurait tout simplement ligote dans sa maison privee et mis directement dans l avion direction Paris sans retour. Le Burkina est vendu, c est aussi simple que ca.

  • Le 22 avril 2010 à 13:02, par Wendkouni En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    M. Luc Vidal se comporte en maître balnc face à une meute de nègres déchainé,honte à lui de dire que le personnel n’a pas le droit de s’ingérer dans les affaires de la direction. Ils ont tout les droits car si il arrivait que cette société ferme du fait de la mauvaise gérance appliqué par la direction, les plus malheureux serait les employés. Ce qui dérange M.VIDAL c’est l’audace de ces nègres ! Car il est habitué à voir des blancs gréver dans leurs pays, mais était convaincu que des africains ne grévait jamais !
    Finis le temps de nos grand parents ou l’homme blanc venait chier sa merde chez nous pour ensuite laisser entendre en occident qu’il avait affaire à des paresseux, des bons à rien.
    L’état doit exiger qu’à la tête de ces sociétés il y’ait un partage des pouvoirs entre hommes blancs ( qui sont là que pour les intérêts des actionnaires) et hommes noirs (qui représenterons les intérêts de nos citoyens)ou encore renforcer le pouvoir syndical. Le bruit court ici en occident que l’Afrique est le lieux ou les entreprises peuvent tout se permettre ! Et si l’on fait rien ce cliché deviendra vérité absolue !

    Il est grand temps de sortir de l’obscurantisme, de l’aliénation, de la soumission et de nous comporter en maître chez nous !car partout ailleurs nous ne sommes rien !

  • Le 22 avril 2010 à 13:28, par Sigui En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Aidez moi à comprendre quelque chose s’il vous plait. Je voudrais savoir ce qui se passe au niveau des filiales des sociétés françaises installées au Burkina. Hier c’était TOTAL-Burkina dont les agents avaient déclenché une grève à n’en pas finir. Aujourd’hui c’est en même temps les employés de BICIA-B et les clients(cavetiers) de BRAKINA. Est-ce ce sont les travailleurs de ces filiales, qui,comme à l’image des citoyens français, plus que tout autre citoyen du monde, adore tant aller en grève ou encore c’est une question de gestion, car n’oubliez pas ce sont nos "ex-civilisateurs", nos ex-colonisateurs qui sont aux commandes de ces entités. Merci de m’éclairer. Toi Yamyélé qui a des idées si pertinentes, qu’est ce que tu en penses ?

    • Le 22 avril 2010 à 21:11 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      Peine perdue mon frere. Tu ne comprendras rien. Yavait qua ne pas etre colonise par la france. Regarde commen elle exploite ses colonies dans le cadre de la france- afrique mais elle est comme burkina en europe dans le classement de PNUD. L’allemangne n’a aucune neocolonie mais ya pas match.Imaginer si la france n’avais pas ses neocolonies africaines. Ou elle serait ? Je ne sais pas . Ce que je sais, elle serait derriere le Burkina dans le classement PNUD et notre gouvernement allait etre moins embarrasse.

  • Le 22 avril 2010 à 13:51, par alpha En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Je partage le point de vue des trvailleurs de la BICIAB. Je suis un trvailleurd ’une société de la place j’ai mon compte à la BICIA. Les procedures pour obtenir un credit de 5 ans sont complexes( conditions). Par contre des baanques de la place sont prêtes a accompagner sans beaucoup de protocoles administratifs.
    On aura même appris que le crédit est visé en FRANCE avant la conclusion réelle.
    Parlant des avantages tant que les travailleurs ne se mobiolisent pas le semnblant DG ne va pas ceder . Ce qui est sur la BICIA a deja perdu de sa notoriété , perdu de l’argent dans cette manif

  • Le 22 avril 2010 à 14:54, par OUMSA En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Le DG dit que les travailleurs ne doivent pas s’ingérer dans la gestion de la boite et il dit que le sit-in est illégal. Le DG n’a qu’à bien relire le code du travail du BF, pour prendre connaissance du rôle des délégués du personnel et des délégués syndicaux. Les Africains ne sont plus aussi bête comme il le croit. A travers les chaines de télé internationale, nous voyons comment les manifestations se passe en France. Les travailleur pousse jusqu’à aller prendre le PDG en otage pendant des jours. Et souvent pour moins que ce qu’ils font au BURKINA. Tout temps il n’ya que des manifestations en France,grèves et autres... Que les travailleurs du BF prennent leur responsabilité en main. NAAN LAARA EN SAARA !!!

  • Le 22 avril 2010 à 15:52, par joblek En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Bonjour,
    Tout d’abord je pense que certaines personne confondent droit et interet.
    Ce n’estpeut etre pas un droit d’avoir un pret scolaire quand on a pas d’enfant parce que cela n’est nul part écrit dans le code (si je ne me trompe qu’on ai un enfant ou pas, le code du travail ne fait pas du pret scolaire un droit ; donc reflechissons avant de parler......) mais personne ne doit en vouloir aux employés de la BICIA B de defendre leurs interets qui si j’en crois ce qui se passe doit etre un acquis.
    On ne touche pas à un acquis sans dialogue social sans trouver un compromis avant.
    Meme si le salaire moyen de la Bicia se trouve etre de dix millions par mois ce n’est pas une raison par exemple de leur demander d’accepter des reductions de salaires à la seule raison que ce montant est supérieur à la moyenne nationale.
    Il est temps que ces dirigeants surtout francais aprennent à respecter le monde qui travaille chaque jour pour eux et leurs enseignes qu’ils acceptent que le citoyen burkinabé travailleurs à le droit de revendiquer.
    En france il ya des prises d’otage de dirigeants des séquestrations peut etre que y en a qui veulent que ca arrive ici avant de prendre les Burkinabé au serieux.
    Le sit in peut etre illégale mais ce DG là a-t-il reflechi avant de ’’fermer la porte ’’ afin d’eviter des debordements ? par cet acte lui aussi s’est mis hors la loi parce que là certainement il y avait des gens qui voulaient travailler, des gens qui voulaient servir le client, mais ce DG la prend l’argent des gens, les activités des gens et une partie de l’économie du burkina en otage parce que les travailleurs ont osé se plaindre pour des choses ’’qui ne les regardent pas’’.
    Si ca ne les regarde pas qui ca regardera alors.
    Ce qui est sur beaucoup de gens vont fermer leurs comptes à la reouverture de cette banque.
    Jamais rien ne te sera donné juste pour tes beaux yeux.

    Bonne chance nous tous

  • Le 22 avril 2010 à 16:55, par Akwani En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Selon les info publiées ce jeudi matin par un hebdrommandaire de la place, la BICIA compte environ 280 salariés dont 4 expatriés (4 blancs) ; le salaire de ces 4 expatriés represente 40% de la masse salariale de la banque. que chacun se fasse sur son opinion.
    Travailleurs de la Bicia, tenez bon

  • Le 22 avril 2010 à 17:15 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Eh oui ! Vous avez chassé votre frere Hamadé de la meme facon et vous avez recu un ancien colonisateur qui vous gère à sa facon. Vous voulez le chasser aussi. Vous ne pensez pas que vous abusez un peu trop ou bien vous etes des extremistes. Que feront les clients si vous n ouvrez pas la banque pour la fin du mois ?

    • Le 22 avril 2010 à 17:43 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      Hamade etait un frere mais il etait devenu arrogant, inefficace. C’etait la gestion des copains coquins, parents. Alors on l’a chasse bien bon. Le nouveau patron, on va le chasser aussi, pas parce qu’ il est blanc mais parce qu’ il est inefficace et arrogant.Avec Vital qui ne donne pas forcement la vie, c’est la gestion des copains coquins, les parents en moins parce qu’ ils sont outre- mer. Les memes causes produisent les memes effets.

    • Le 22 avril 2010 à 18:06, par pinte En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      je pense que ces travailleurs doivent bcp reflechir avant de se lancer ds des revendications bidons et non fondées.comment aller en mission ds des vehicules de transport en commun peut etre une source de revendication et jusqu’à arreter le travail ?

  • Le 22 avril 2010 à 17:47 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Comme Paribas t’a nomme pour faire des lock- outs, va- z- y sur ce terrain et tu verras si tu as longue vie a ton poste. Au lieu de gerer les problemes que tu as crees de toute piece, tu fait des lockouts. Qui ne peut pas faire ca ? C’est comme ca tu as appris le management dans tes etudes ? C’est un style suranne. N’ oublie pas qu’ on a plus de 10 banques aujourd’ hui dans ce pays. N’ Gaw. Les clients vont tirer toute la lecon. Surtout a l’ approche du 25 du mois, on sera ce voir. Quand on va faire deux jours de retard sur nos salaires, les clients vont se faire entendre.

  • Le 22 avril 2010 à 17:52 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Je crois que ces problèmes ne sont pas à la taille de demander le départ des dirigeants de la banque. En plus le prêt scolaire par essence est destiné à ceux qui ont des enfants. Je crois qu’il faut plus que ça au moins pour demander la démission des patrons. Le seul problème sérieux dans tout ca, c’est la couverture médical je trouve.

  • Le 22 avril 2010 à 17:55, par nonga faso En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Bonsoir à tous !!
    Personnellement je crois que les raisons évoquées pour le sit in sont minables. Est ce une obligation pour le prêt scolaire que vous ayez ou pas des enfants ??
    Et puis je trouve que nous burkinabé sommes toujours prêts à nous plaindre, que voulons nous ??
    Qu’il voyage en avions ou en limousine pour ses missions et vous avec le transport en commun on s’en fout, l’essentiel est que tu touche ton salaire à la fin du mois.Si ca ne te convient trouve ailleurs ou tu bénéficieras de tout ca.
    Si vous vous battiez pour une augmentation du salaire, je peux comprendre maid pour ces raisons.....
    Vous savez ce que ce blanc la fais pour le burkina ??je crois qu’il en fait assez, si c’était un burkinabé, vous allez jusqu’à dire qu’il détourne l’argent !
    Qui fera votre affaire si il est nommé DG ??
    Même si un membre du Syndicat est voté, vous finirez par le critiquer disons nous la vérité.
    Burkinabé instable !!

  • Le 22 avril 2010 à 18:34, par Akwani En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Selon les info publiées ce jeudi matin par un hebdrommandaire de la place, la BICIA compte environ 280 salariés dont 4 expatriés (4 blancs) ; le salaire de ces 4 expatriés represente 40% de la masse salariale de la banque. que chacun se fasse sur son opinion.
    Travailleurs de la Bicia, tenez bon

  • Le 22 avril 2010 à 19:29, par rolbee En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    je pense qu’il va falloir que les burkinabè ouvre l’oeil parce que ces colons commence à trop exagérer maintenant. c’est qd même exagérer le prêt scolaire, le prend qui veux. Pourquoi est ce qu’on ne vérifie du coté des clients pour voir si ils ont des enfants avant de les accordés des prêts. je trouve que le burkinabé est trop pacifique sinon comment la masse salariales de 4 employé va représenté 40% de la masse salariales globales en plus des avantage par ci par là.ça c’est une insulte pas des employés de la BICIAB mais des burkinabés tout entier. ils nous pompent l’air ces français.

  • Le 22 avril 2010 à 19:34 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Apres un bref parcours des commentaires lies a cet article, je remarque que certains Burkinabe sont toujours dotes dune myopie severe qui les empechent d`etre logiques dans leur propos. Certains ont voulu faire comprendre qu`ils sont impregnes des problemes du pays, et que par consequent ils sont de bons cityoens. A ces derniers, j dirai kil sont partis san demarer pour rester.
    On di indemnite pour scolaristion des enfants, commen voulez vou donc avoir cette indemnite si vou navez pas denfan ? c serai du machiavelisme exacerbe et encourager la medicorite dan le pays, k doctroyer cette indemnite a ceux ki nont pas denfan. leur doner cette indemnite serai injuste compare a ceu ki on des enfant car sur 100 ki la resoiven san avoir denfant, o moin 95% von depneser cett some sur de la biere et des femmes, et patati patata. Meme si yen ki aident dotre enfan, combien son til dan c pays ? un p d logik pour repondr a cette kestion.
    Pour le transport en mission, voyager dan un vehicule du service nepargn pa les accidents, et cest bien normal k la condition du DG soit differente a celle des employes. Il est le boss, et c poste exige certaines comodites a la hauteru de cses etudes. C bien normal k les employes voyagen en transport commun, mais k le DG voyage en perso. C tres normal meme, et si les employes veulen c privilege, ils non ka devenir boos osi.
    Alors, areter de grever pour des raison non-fondees, et rejoighen vo burp. le Dg norai pa du chasser les emploeysee de la bank, mais c kameme une leson pour eux. DG et Employes, c diferent.

  • Le 22 avril 2010 à 20:06 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Au dernier intervenant,
    le forum n’est pas un lieu où on ecrit en format sms. Redigez bien vos textes et on vous comprendra.

    tu te trompes largement. Il (le DG) veut faire des économies sur le dos des travailleurs car ces banquiers ont des paramètres comme l’EBITDA qu’ils surveillent et que dépuis paris on surveille. Si leur train de vie revient chère à la banque, il faut qu’ils fassent des économies sur le dos des travailleurs. Moi je suis étonné que cette banque ferme entre 12h et 15h. puis le weekend.

  • Le 22 avril 2010 à 23:47, par americain bila En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    J’ai des relations d’affaires avec plusieurs banques a travers le monde notamment la BICIA au Burkina et de la BNP en France. Je dois admettre que depuis quelques années cette institution financière (BNP Parisbas & filiales) est devenue non seulement l’une des moins modernes, mais pire encore la direction ne semble pas prendre les mesures de gestion nécessaires pour redresser la situation. Des frais de maintien de comptes superflus, des couts de transactions financières trop élevés, des prêts client a des taux exorbitants, et surtout de la paperasse a gogo.. tandis que les taux rémunérateurs sont constamment a la baisse. A cela s’ajoute un service a la clientèle aussi médiocre que le service de de visa dans les ambassades de France partout dans le monde.
    Désolé BNP & filiales — je ferme mes comptes des demain d’un pour exprimer ma frustration avec vos services, et deux en soutien au travailleurs qui méritent de trouver meilleurs employeurs pour leur savoir faire.

  • Le 23 avril 2010 à 03:00, par burkinbi En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    je suis client BICIAB depuis de longues années, et je trouve qu’il y règne, contrairement à d’autres banques de la place (exemple BIB UBA) ou c’est vraiment le bordel, de l’ordre, de la structure et de la discipline. C’est peut-être lié aux bonnes habitudes qui règnent à la BNP. Je ne compte pas quitter car je ne saurais ou aller, a part la SGBB. Reconnaissons que partout ou nos ex-colons sont au-devant des choses, elles sont bien mieux organisées et marchent bien mieux que quand c’est nous-mêmes. Triste réalité

  • Le 23 avril 2010 à 10:41, par Le révolté après la lecture du forum !!!! En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Vouloir un meilleur avenir est du ressort de tout être humain. Les agents de la BICIA-B ont le plein droit de révendiquer leur droit mais aussi d’accomplir leurs devoirs. Ils sont en droit d’avoir leurs primes, d’avoir de meilleures conditions de travail (missions et autres). Pour les prêts scolaires, seuls un bouffon de la pire espèce ne comprendrait pas que l’on scolarise plus les enfants des autres (parents) que nos propres enfants. Déjà je suis sans femme ni enfant mais je réalise les inscriptions de mes petits frères et soeurs à partir de cours donnés par ci par là au lycée et à domicile. Comment vous pourrez comprendre que je ne prenne pas de prêt dès que possible pour les aider ? C’est ignoble de voir le raisonnement plat de certains idiots propres à notre pays. Un Mr disait qu’il est fonctionnaire et qu’il n’a pas à prendre un prêt car il n’a pas d’enfant, cela donne une idée des gens de très mauvaise Foi. Vous avez dû avoir des problèmes familiaux à votre enfance mais ne donnez pas votre mauvaise éduction aux autres. Quelles salopries !!!! En avant, Agents de la BICIA-B, vous avez notre soutien.

    • Le 23 avril 2010 à 17:55 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

      LeRevolte, je ne suis pas sur que tu es plus revolte que moi quand je lis les vomissures de certains yoolgmitiise sur ce forum. Je suis de Ouahigouya et chez nous les Yoolgmtisse, ce sont ces marginaux qui ont eu affaire aux animaux. Ces zoophiles, nous leur laissons un seul choix. Se pendre haut et court. C’est le summum du deshonneur. Alors, qu’ un imbecile qui a beneficie de cette societe dise qu’ il n’a pas d’ enfants, donc qu’ il n’ a pas a prendre un pret scolaire, montre jusqu’a quel point cette societe de prosperite et de solidarite est devenue un leurre. S’ ils leur restait un nminimum d’ honneur, c’etait se pendre sur un arbre, comme un yoolgmtiiga. mais en plus ils peur de la mort bien qu’ ils soient incapables de vivre. Car vivre’ c’est servir.

  • Le 23 avril 2010 à 13:39, par salpih En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    l’anonyme et grandez : avoir un blanc à la tête d’une entreprise en Afrique ne met pas en cause notre indépendance. Ici, c’est le milieu des affaires, c’est l’actionnaire majoritaire qui propose ses dirigeants. Pour ce qui est du mouvement, les revendications semblent légitime dans une certaine mesure, mais c’est la grève qui n’est opportune. La banque risque de perdre se clients, ce qui va aggraver sa situation financière. Mieux vaut privilégier le dialogue, il y a le médiateur, le ministre du travail et beaucoup de structures qui peuvent aider à la résolution de la crise. Employés de la BICIA-B, soyez prudent, sachez raison garder pour ne pas gâcher votre avenir.
    Merci

  • Le 23 avril 2010 à 17:59 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Tous ceux qui ont connu le regrette Oumarou Clement Ouedraogo ont vu le monsieur rouler a ct pendant des annees. Pendant ce temps, il mettait ses maigres ressources a financer les etudes de ses freres et cousins. Politiquement je n’etais pas d’accord avec lui mais quand je pense a comment il s’est sacrifie, il a tout mon respect. Un gars comme lui- la, n’aurait- il pas droit a des prets scolaires s’ il travaillait a la BICIA ? Et meme ceux qui n’ y travaillent pas, est-ce que quand ils vont pourt contracter ce pret on leur demande d’ aligner leurs enfants devant leur conseiller/exploitant pour qu’ il soit sur ? Comme c’est la democratie, ya pas de probleme sinon des gens gagneraient a ne pas intervenir comme un honmme qui est a 10 eme Guiness a 8h du matin. Ca ne les honore pas.

  • Le 23 avril 2010 à 22:45, par vrai burkinabé En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Travailleurs de la BICIA-B battez vous ! Si la banque a des difficultés financières vous devez moderer.Si il n’ya pas de petards Ne bougez pas d’1 grain ; car si vous acceptez cela vous allez souffrir sous Ponce Pillat. CONTINUER LA LUTTE...

  • Le 24 avril 2010 à 01:02, par Moi-même En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    Tout mon soutien aux travailleurs de la BICIA-B. Je crois qu’il y a de réels problèmes gestion de la banque avec Luc Vidal. Il n’y a pas de honte à partir quand on ne peut pas. On est actionnaire majoritaire quand action il y a. Si la banque ferme, ce DG aussi sera à la rue. Ici, il a véhicule de fonction, villa, piscine, personnel de maison, animaux avec prise en charge, air non pollué, respect des travailleurs, etc. Hé, bien, il a plus à perdre que les pauvres travailleurs qui chaque jour perdre des avantages pour grossir les nombreux que lui en tant que DG a déjà. Trop c’est trop. J’ai toujours honte du comportement des burkinabé quand l’un de nous à des problèmes. C’est ici que n’importe qui vient faire ce qu’il ne peut pas faire chez lui. Soutien à vous mes frères et soeurs de la BICIA.

  • Le 24 avril 2010 à 12:05, par shilby En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    il faut que cette grève cesse. elle penalise inutillement la clientèle. on a qu’a se respecté

  • Le 29 avril 2010 à 13:48 En réponse à : BICIA-B : le DG ferme les portes, les travailleurs dehors

    le look out du DG est normal et aussi nos frères exagèrent pour la locomotion car il est de bonne gestion que de réduire les charges de l’ets et même que les salariés y participent dans le cas de ets en récession.
    cependant Mr le DR pensez-vous que cette méthode sans protocole ne vaudrais pas votre licenciement en occident.En tant gestionnaire de haut niveau tel que vous ;je crois que vous n’ignore pas la gestion participative.
    Les sociétés AFRICAINES ont bien évolué depuis la colonisation, le bâton et l’image du blanc dominant ne sont plus d’actualité.Ainsi je suggère un peut de modération au personnel qui doit plus exiger une bonne stratégie marketing pour relancer cette épave en déroute.
    Mais le prèt doit etre accorde à tous ceux qui peuvent renbourser et non seulement aux parents car en AFRIQUE on scolarise souvent bien plus d’enfant qu’on en possède.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique