LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CENI : L’opposition réclame son poste

Publié le jeudi 22 avril 2010 à 03h49min

PARTAGER :                          

La révocation de Ouédraogo Saïdou de sa qualité de personnalité représentant les partis et formations politiques de l’opposition à la CENI. Tel est l’objet de la requête ci-dessous adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, par le Chef de file de l’opposion.

Monsieur le ministre, J’ai l’honneur d’accuser bonne réception de votre lettre n°2010-139/MATD/SG/DGLPAP du 26 mars 2010 et prends note de ce que vous reconnaissez que ma requête du 12 février 2010 se justifie aisément en ce qu’il est un droit et une prérogative pour les partis et formations politiques de l’opposition de désigner cinq (05) personnalités pour représenter l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A cet effet et conformément à l’article 5 de la loi portant Code électoral, les cinq (05) personnalités représentant l’opposition détiennent un mandat de l’opposition politique, et sont par conséquent révocables par les partis et formations politiques de l’opposition. Du reste, la jurisprudence est bien connue car de par un passé récent, des personnalités représentant la majorité ont bel et bien été remplacées à la CENI.

Toutefois et en déplorant la polémique et les amalgames que vous voulez créer inutilement, je me permets de rappeler respectueusement à votre bienveillante attention que nonobstant l’article 5 de la loi portant Code électoral qui prévoit la nature et la composition de la CENI, la loi 009-2009/AN portant statut de l’opposition politique quant à elle, prescrit que "pour la garantie de leurs droits reconnus et la facilitation de leurs activités, les partis politiques de l’opposition organisent librement leurs activités conformément à la loi portant Charte des partis et formations politiques au Burkina Faso.

" C’est pourquoi, les partis et formations politiques de l’opposition vous prient de prendre acte, pour compter du 11 février 2010, de la révocation expresse de Monsieur Ouédraogo Saïdou, de sa qualité de membre de la CENI représentant l’opposition politique. En revanche, ils vous prient de bien vouloir, dans les délais les meilleurs, prendre les mesures administratives idoines pour pourvoir au remplacement de Monsieur Ouédraogo Saïdou par Monsieur Bako Wilfried Prosper désigné par les partis et formations politiques de l’opposition.

Je vous serai reconnaissant de vos meilleures diligences au regard du très grave préjudice que pourrait encourir l’opposition du fait de l’occupation illégale du poste de représentant de l’opposition à la CENI par Monsieur Ouédraogo Saïdou, désormais révoqué et inconnu par les partis et formations politiques de l’opposition. En tout état de cause, les partis et formations politiques de l’opposition vous tiendront pour responsable des conséquences qui découleraient d’un refus éventuel de faire respecter la loi. Vous remerciant de votre bonne compréhension et vous priant de trouver ci-joint copie de la lettre de révocation de Monsieur Ouédraogo Saïdou, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma distinguée considération.

Ouagadougou, le 16 avril 2010

Maître Bénéwendé S. SANKARA


La lettre de révocation

"Monsieur, J’ai le regret de vous prier de bien vouloir prendre acte de ce que les partis et formations politiques de l’opposition vous ont révoqué de vos fonctions de personnalité représentant les partis et formations politiques de l’opposition à la CENI au cours de leur Assemblée Générale du 11 février 2010. Par la même occasion, ils ont pourvu à votre remplacement par Monsieur Bako Wilfried Prosper. Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués."

Maître Bénéwendé S. SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2010 à 10:50 En réponse à : CENI : L’opposition réclame son poste

    Le problème tel que posé ne reflete pas la vérité.Et c’est le fort de Me Sankara ces derniers temps de tronquer les faits.De quel droit peut -on revoquer quelqu’un qui n’a pas fauté.En réalité il ya lieu d’attendre tout simplement la fin du mandat de M. Saïdou et pourvoir à son remplacement.Il est dans son droit d’aller jusqu’à la fin de son mandat.C’est un droit acquis et la non retroactivité joue en sa faveur.Il aurait fallu que le législateur tranche la question au moment du vote de la loi par une résolution.Si les opposants ont manqué de vigilance c’est tant pis !Il faut que le MATD applique la loi dans toute sa rigueur sans écouter des gens en mal de publicité politique !

    • Le 22 avril 2010 à 15:37 En réponse à : CENI : L’opposition réclame son poste

      De quoi s’agit-il ? Quelqu’un peut-il nous éclairer, nous qui ne sommes pas très familiers des dessous des choses.
      Merci pour tous.

  • Le 22 avril 2010 à 15:31 En réponse à : CENI : L’opposition réclame son poste

    Est ce que Me sankara est obligé de balancer tout ce qu’il fait comme correspondance à la presse : son écrit à Norbert, au Président de l’AN pour lui demander d’intervenir en sa faveur, aujourd’hui au MATD.Il faut qu’il apprenne que l’efficacité requiert un minimum de discrétion surtout les correspondances !Et puis moi je croyais que la CENI est une institution indépendante.Pourquoi s’adresser au MATD pour régler le problème au lieu du Président de la CENI.c’est comme ça qu’on provoque les immixions inutiles.Maître si tu passes le temps à te tromper comme ça, KOSSIAM ne sera que dans ton rêve.Tu manques de conséquence et de pertinence dans tes actions.

  • Le 22 avril 2010 à 18:05, par Nobga En réponse à : CENI : L’opposition réclame son poste

    Je suis un farouche partisan de l’alternance, mais quand je vois nos opposants qui sont tous trempés dans la soupe de Blaise, je me pose vraiment des questions par rapport à ce que deviendra le Burkina entre les mains de ceux-ci. Je préfère d’ailleurs une alternance à travers les durs du pouvoir tels que Arsène Yé Bongnéssan, salif Diallo ou à défaut expérimentons un Diabré pourquoi pas ou un Philippe Ouédraogo ? En tout cas tous les Maîtres (Sankara, Hermann, Gilbert Noël) et leurs compagnies Paré, Laurent Bado, Ram, Issa Tiendrébéogo... sont tous dans la boue. Quand aux refondateurs, eux ils crient parce qu’on veut les écarter de la bouffe, sinon ils ne valent pas mieux que les caciques du CDP. Blaise devrait se reposer ne serait-ce que pendant un ou deux mandats avant de revenir s’il le veut et de façon légale. On aurait eu le temps de voir et d’apprécier un autre style de gouvernance et d’en tirer les enseignements. Il faudra d’ailleurs que les jeunes essaient de se frayer un passage dans ce milieu vieillissant. Mais bon ! cette jeunesse n’a pas fini de s’en jailler... elle ne pense donc pas à s’assumer.

  • Le 22 avril 2010 à 19:34, par riviereblanche En réponse à : CENI : L’opposition réclame son poste

    depuis ce matin, mon message n’est pas passé. Censure ou quoi ? je disais que ce n’était pas le poste de quelqu’un à la CENI que Me sankara devait exiger mais que la CENI soit dissoute pour être mieux reconstituée avec plus de justice, avec des attributions plus claires. Merci de faire passer mon message du matin ou celui-là si vous avez égaré ou pas reçu le premier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique